Bootsplash

Bonjour.

Je galère un max avec bootsplash.

J’ai compilé --> pas de pb.

Quand je boot je n’ai pas d’image.

J’ai regardé dans /var/log/messages voilà ce que je trouve :

Qulequ’un a une idée là dessus???

Est-ce que ton image est au bon format?

En fait je n’en sais rien.
J’ai consulté bon nombre de pages sur le bootsplash, mais je n’ai rien trouvé qui me dise comment faire pour mener à bien l’installation de bootsplash.
Voilà comment j’ai fait:

[quote]Charger les outils de compil + source kernel
Creation du .config sous /usr/src/linux à partir du config-2.6.18-5-686
apt-get install linux-patch-bootsplash
se mettre dans /usr/src/linux et lancer /usr/src/kernel-patches/all/apply/bootsplash
faire make menuconfig et faires les modifs suivantes:

* Processor type and features --->
      o [*] MTRR (Memory Type Range Register) support
* Device Drivers --->
      o Block devices --->
            + [*] Initial RAM filesystem and RAM disk (initramfs/initrd) support
      o Graphics support --->
            + [*] VESA VGA graphics support
            + Console display driver support --->
                  # <*> Framebuffer Console support
            + Logo configuration --->
                  # [*] Bootup logo
                  # [*] Standard black and white Linux logo (NEW)
                  # [*] Standard 16-color Linux logo (NEW)
                  # [*] Standard 224-color Linux logo (NEW)

lancer
$ make-kpkg clean
$ make-kpkg --rootcmd fakeroot --append-to-version=.date +%d%m%y --revision=2.6.18-5-686 linux-image --initrd

install du nouveau linux-image généré

apt-get install bootsplash bootsplash-theme-debian

ln -s /etc/bootsplash/themes/debian current

J’ai lancé:
/usr/share/initramfs-tools/hooks/bootsplash
[/quote]

Donc j’utilise les paquets de bootsplash par défaut.

Voilà le contenu de mon menu.lst:

[quote]title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18.301107
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18.301107 root=/dev/hda1 ro vga=794 splash=silent
initrd /boot/initrd.img-2.6.18.301107
savedefault
[/quote]

Ci joint le contenu de /etc/default/bootsplash

[quote]# Defaults for bootsplash initscript

sourced by /etc/init.d/bootsplash

installed at /etc/default/bootsplash by the maintainer scripts

This is a POSIX shell fragment

Set this to yes to enable bootsplash after kernel loads

SPLASH=“yes”

The theme bootsplash should use. Right now this points to

/etc/bootsplash/theme/current which is a symlink to the

current theme.

THEME=“current”

Which consoles should be displayed with different bootsplash images

BOOTSPLASH_TTYS=“1 2 3 4 5”

What messages must be displayed at boot and shutdown time

MSG_BOOT="Booting the system. Please wait…"
MSG_SHUTDOWN=“Shutting down the system. Please wait…”

Should we use fbtruetype.static? This is usefull if you want to

display text at boot time and if you have a separate /usr partition

The default configuration use the dynamicaly linked fbtruetype

Set USE_STATIC_FBT to yes to use fbtruetype.static

USE_STATIC_FBT=“no”

Size for the bootsplash-image in the initrd

SPLASH_SIZE=1024x768[/quote]

Ci joint le format du fichier que je souhaite afficher au nmoment du boot:

[quote] file /etc/bootsplash/themes/current/images/bootsplash-1024x768.jpg

/etc/bootsplash/themes/current/images/bootsplash-1024x768.jpg: JPEG image data, JFIF standard 1.01
[/quote]

Ai je loupé quelque chose???

C’est bon ça commence à venir.

J’ai fait :

[quote]debian:/home/mario# fbresolution
1024x768
[/quote]
J’ai été ajuster mon menu.lst en vga=791, et là j’ai l’image.

Mais la barre de progression ne fonctionne pas.
J’ai vu sur pas mal de tuto qu’il fallait installer:
sysv-rc-bootsplash mais je ne l’ai pas dans mon sources.listJ’ai fait une recherche il existe en sid.
Voilà ce que j’obtient:

debian:/home/mario/Download# dpkg -i sysv-rc-bootsplash_1.0.5-4_all.deb Sélection du paquet sysv-rc-bootsplash précédemment désélectionné. dpkg : concernant sysv-rc-bootsplash_1.0.5-4_all.deb contenant sysv-rc-bootsplash, problème de pré-dépendance : sysv-rc-bootsplash pré-dépend de bootsplash (>= 3.3-3) bootsplash est installé, mais sa version est 3.3-2. dpkg : erreur de traitement de sysv-rc-bootsplash_1.0.5-4_all.deb (--install) : problème de pré-dépendance - sysv-rc-bootsplash non installé Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : sysv-rc-bootsplash_1.0.5-4_all.deb
J’ai téléchargé bootsplash 3.3.8 et voilà ce que j’obtient:

debian:/home/mario/Download# dpkg -i bootsplash_3.3-8_i386.deb (Lecture de la base de données... 110632 fichiers et répertoires déjà installés.) Préparation du remplacement de bootsplash 3.3-2 (en utilisant bootsplash_3.3-8_i386.deb) ... Dépaquetage de la mise à jour de bootsplash ... dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de bootsplash : bootsplash dépend de libc6 (>= 2.6-1) ; cependant : La version de libc6 sur le système est 2.3.6.ds1-13etch2. bootsplash dépend de libfreetype6 (>= 2.3.5) ; cependant : La version de libfreetype6 sur le système est 2.2.1-5+etch1. bootsplash dépend de zlib1g (>= 1:1.2.3.3.dfsg-1) ; cependant : La version de zlib1g sur le système est 1:1.2.3-13. dpkg : erreur de traitement de bootsplash (--install) : problèmes de dépendances - laissé non configuré Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : bootsplash

Donc au premier abord pas possible en ETCh.

Comment faire ???

Passe en sid ?

Passer en SID ne me tente pas vraiment.
Est il raisonnable de passer en sid avec une machine de bureau ???

Bonjour

• Si ton chargeur est Grub, il faut d’abord installer le paquet grub-splashimages ce qui va créer un répertoire splashimage puis dans menu.lst ajouter la ligne
    splashimage=(hdx,n)/boot/grub/splashimages/debsplash.xpm.gz
    x est le n° du disque 0 ou 1 ou …, n est celui de la partition (par exemple hdc6 donnera n=5) et debsplash car c’est une des images fournies.
  • Dans le cas où le chargeur est Lilo il faut ajouter au fichier /etc/lilo.conf une entrée du genre :
    bitmap=/boot/coffee.bmp
    bmp-colors=12,11,15,8
    bmp-table=385p,100p,1,10
    bmp-timer=38,2,13,1
    en n’oubliant pas de relancer la commande #lilo
    En espérant que cela te permettes d’avoir une splashimage (et dans le cas de Ubuntu de voir les divers choix du menu !)

tu as oublier de l’activer dans le menuconfig. Je sais pus de tête ou c’est mais passe cette commande quand tu compile:

make-kpkg --rootcmd fakeroot --append-to-version=.`date +%d%m%y` --added-patch="bootsplash" --revision=2.6.18-5-686 linux-image --initrd

Sur Etch il marche bien le patch bootsplash en revanche sous sid et lenny non, le patch n’existe pas pour les kernel 2.6.22.

Merci de ta réponse yves04

[quote=“yves04”]Bonjour

• Si ton chargeur est Grub, il faut d’abord installer le paquet grub-splashimages ce qui va créer un répertoire splashimage puis dans menu.lst ajouter la ligne
    splashimage=(hdx,n)/boot/grub/splashimages/debsplash.xpm.gz
    x est le n° du disque 0 ou 1 ou …, n est celui de la partition (par exemple hdc6 donnera n=5) et debsplash car c’est une des images fournies.
  • Dans le cas où le chargeur est Lilo il faut ajouter au fichier /etc/lilo.conf une entrée du genre :
    bitmap=/boot/coffee.bmp
    bmp-colors=12,11,15,8
    bmp-table=385p,100p,1,10
    bmp-timer=38,2,13,1
    en n’oubliant pas de relancer la commande #lilo
    En espérant que cela te permettes d’avoir une splashimage (et dans le cas de Ubuntu de voir les divers choix du menu !)[/quote]

Ce que tu me dis, à mon avis c’est pour avoir un grub en image, or là je parle de bootsplash

Merci bloodaxe70 pour ta réponse.

[quote=“bloodaxe70”]tu as oublier de l’activer dans le menuconfig. Je sais pus de tête ou c’est mais passe cette commande quand tu compile:

make-kpkg --rootcmd fakeroot --append-to-version=.`date +%d%m%y` --added-patch="bootsplash" --revision=2.6.18-5-686 linux-image --initrd

Sur Etch il marche bien le patch bootsplash en revanche sous sid et lenny non, le patch n’existe pas pour les kernel 2.6.22.[/quote]

Ok je vais recommencer comme tu dis et je te tiens au courant.

Hello
j’avais tester mai l’image était pas top, le cd de kaella affiche un tux et permet le changement de résolution chose que j’aimerai bien avoir seulement je voit pas comment ?

Pour bloodaxe70.
J’ai fais comme tu as dit, c’est pas mieux. De plus avec la commande que tu m’a donné incluant l’argument –added-patch=“bootsplash” ça me fait un message d’erreur comme quoi le patch n’est appliqué correctement.
Du coup vu que je travaille sur un disque d’essais, j’ai pris mon sources.list ETCH, j’ai remplacé etch par sid (celà va fait plaisir à mattotop) je me suis mis dans une console j’ai fait un:

#killall gdm #apt-get update #apt-get dist-upgrade

et donc actuellement je suis en sid.

Je vais recommencer tous ce que j’ai fait en etch et voir si ça le fait.
Au passage je vous indique que je suis tombé sur le site http://www.bootsplash.org/Debian j’y ais trouvé des linux-image.deb tout compilé pour faire des essais notamment et bien d’autres choses.
Pour panthere jettes y un oeil sur ce site tu devrais trouver ton bonheur.

Bonjour
Exact, je ne connaissais pas bootsplash, pour moi c’était juste le moyen d’avoir le menu de grub visible avec une image de fond.
En googlant j’ai vu ceci pureedelinux.net/howto/bootsplash.html mais franchement je n’ai pas envie d’essayer, ne me sentant pas encore capable de toucher au noyau!