Bonjour a tous et a toutes.
Tout d’abord, veuillez excusez mon manque d’accent pour ce post, mais j’ai un clavier qwerty, et les accents n’y sont pas nativement reconnu.
Je vous expose tout d’abord un rapide apercu de ma configuration :
IBM Thinkpad Lenovo r31 laptop
Debian Lenny ( netinstall au depart )
Openbox
Je suis le plus heureux des hommes, j’arrive a tout faire fonctionner au doigt et a l’oeil, excepte un petit détail absolument horripilant pour moi :
Les raccourcis claviers “speciaux”.
En effet, mon laptop a des touches pour des raccourcis tels “Mute”, “LowVolume”, “HighVolume”, “MakeMeCoffee”, “Backward”, “Forward”, etc…
Ce sont justement les deux dernieres qui me posent problemes. En lieu et place d’avoir page precedente et page suivante sur ces touches, je voudrais les mapper pour avoir FenetreSuivante et FenetrePrecedente.
J’ai donc installer tpb pour la reconnaissance des touches thinkpad et les assigner a tel ou tel chose. J’ai continuer dans ma logique et j’ai installe par la suite xdotool pour simuler les pressions des touches alt+Tab. Mais voila, ma logique est ridicule pour deux raisons :
- un xdotool key alt+shift+Tab effectue une pression simultanee au meme instant T sur ces trois touches. Cela ne marche pas. Enfin, pas toujours. C’est assez aleatoire en fait. En moyenne, en martelant ma touche Backward, je passe a une autre fenetre une fois sur cinq. Ce qui est relativement chiant. Je pense savoir pourquoi, mais ma theorie est trop tiree par les cheveux pour l’exposer publiquement.
- Meme si cela marche, en reflechissant deux secondes ( cela m’arrive ), ce n’est pas tout a fait ce que je souhaite. Deux memes fenetres vont boucler. Moi, je veux passer a la fenetre suivante.
Bon, continuant dans ma lancee, je me suis dis " tu peux recuperer l’ID de chaque fenetre pardi ! ". Bah, oui, mais non. Avec un wmctrl -l, j’obtiens bien l’ID de chaque fenetre ( de TOUTE les fenetres, meme la fenetre root, et les trucs comme conky ou wbar ), mais ce n’est pas le meme format ID_window que xdotool, et puis, mes petites connaissances en bash ne sont pas encore suffisante pour trier la liste de wmctrl, verifier qui est actif ou non, trier suivant la fenetre actuelle active et passer a la suivante, tout en convertissant les ID.
Enfin, je me suis dis ( je me parle bcps ) " observe comment openbox gere les fenetres ! ". Alors, c’est cool la configuration des touches et des actions en xml, mais pour mettre cela en application avec tpb, je galeeeeeeere serieusement. J’ai bien pense a aller zieuter le code source de openbox, mais reflexion faite, c’est ridicule ( enfin, pour mon probleme, pas dans l’absolu ).
Un petit coup de main, messieurs-dames ?
Merci d’avance !