Bouffons moins (vendredi)

Un des avantages de l’économie (je parle bien là d’économiser et non du Dieu “économie”), c’est que chaque €uro que vous ne dépensez pas est 100% dans votre poche, c’est du net d’impôt.
Pourquoi j’ai ouvert ce troll du vendredi :
Je viens d’entendre que les premières fraises sont en vente à Plougastel au prix de … 18 €/kilo, = env. 120 F le kilo :unamused:
Quand on sait que c’est en priorité ceux qui n’ont pas les moyens qui achètent ce genre de “gadget” (vécu, je sais de quoi je parle).
Quand on sait que dans 2 mois, les mêmes fraises vaudront 10 x - cher,
Quand on sait que pour les produire consommables à cette époque, il faut les cultiver sous serre CHAUFFÉE
Quand on sait que pour chauffer lesdites serres, on bouffe une quantité considérable d’énergie, quelle qu’elle soit,
A-t-on le droit d’aller botter le cul des producteurs mais surtout celui des consommateurs ?
Ne pensez-vous pas qu’en “bouffant” (au sens de la consommation en général) un peu moins, en dehors de la moralité envers ceux qui ont faim, et de notre santé en général, on arrangerait bien des choses ?

–20° dans les pièces
–une seule voiture par famille
–plus de “sucreries” excessives au goûter mais du pain et soit de la confiture, soit un carré de chocolat, suffisent bien.
–Manger les produits produits de façon traditionnelle, aux saisons adéquates.
– etc.

[quote]Coluche : Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne les achètent pas pour que ça ne se vende plus !!![/quote] :mrgreen:
Tout à fait d’accord, mais rassures toi, certaines personnes appliquent ceci au quotidien, mais il faudrait que ça devienne un mouvement d’une autre ampleur,…
Le meilleur moyen consisterait peut être à créer une mode, sachant tout de même que le propre de la mode c’est de se démoder…

Moi j’croyais que tu parlais de bouffons… :occasion-partyblower:

Non, il s’agit du verbe “bouffer”, au sens général, càd consommation d’aliments, mais aussi de biens, qui ne sont plus assez “durables” et des différentes énergies.
Je ne sais pas exactement ce qui se cache derrière le terme “décroissance” et c’est pour ça que je ne l’emploie pas.
Mais disons qu’une croissance zéro ou très faible, ne me semble pas être une mauvaise chose.

Tu pensais peut être à “l’état stationnaire” économique de…David RICARDO :smiley:

:laughing: :laughing: :laughing:
La différence, c’est que pour moi, ‘Ricardo’ représente le prénom (en fait : Richard)

Salut,

Et tu as oublié Ricardo que ces fraises sont cultivées “hors-sol” alimentées par un produit mystérieux dilué dans une cuve d’eau.
Quand j’ai posé la question à l’industriel (pas l’injure de le nommer cultivateur) qui produit ces fraises sur ce qu’était ce mystérieux “produit” sa réponse à été “je ne sais pas” :033

1. Le cultivateur fait pousser ce qu’on lui demande de faire pousser avec les méthodes auxquelles il a droit. Tiens c’est drôle c’est comme au boulot quand le patron donne un ordre on l’exécute ! Alors ne lui tapons pas trop dessus, s’il avait la possibilité de gagner sa vie autrement il le ferait. D’ailleurs souvent il y réfléchit, si si ce n’est pas un gros enfoiré qui ne pense qu’à sa gueule.
  2. Mieux consommer ne veut pas dire croissance nulle ou négative. Il faut se sortir de la tête que la croissance est basée sur le seul marché intérieur.
  3. Une seule voiture par famille ça veut dire qu’il y en a qu’un seul qui bosse ?
  4. Pour le reste je suis d’accord.

Ca va pour un vendredi ?

[quote=“ggoodluck47”]
Quand j’ai posé la question à l’industriel (pas l’injure de le nommer cultivateur) qui produit ces fraises sur ce qu’était ce mystérieux “produit” sa réponse à été “je ne sais pas” :033[/quote]
Tu es tombé sur un champion dis-moi. L’industriel qui ne connaît pas sa camelote est au mieux un menteur au pire un abrutit.

[quote=“antalgeek”][quote=“ggoodluck47”]
Quand j’ai posé la question à l’industriel (pas l’injure de le nommer cultivateur) qui produit ces fraises sur ce qu’était ce mystérieux “produit” sa réponse à été “je ne sais pas” :033[/quote]
Tu es tombé sur un champion dis-moi. L’industriel qui ne connaît pas sa camelote est au mieux un menteur au pire un abrutit.[/quote]

Je sais pas, mais les trucs rouges qu’il m’a montré ressemblait à s’y méprendre aux fraises que l’on trouve sur le marché et comme c’est un voisin sympa, correct, avec des enfants bien élevés, j’ai pas l’impression qu’il soit plus abruti que la moyenne.
Il achète à la coopérative les produits qui lui sont conseillés et parfaitement légaux et il les utilise selon le mode d’emploi prescrit.
Les fraises dites de plain-champ il faut se baisser pour les cueillir et donc faire venir des portuguais, alors que les hors-sol tu promènes un petit chariot entre les gouttières à hauteur d’homme et tu économises la main d’oeuvre. Si tu nomme ce gars un abruti, moi pas.

PS. Je ne mange rien qui vienne de sa production et nous restons bons voisins :slightly_smiling:

Rhâ j’ai écrit “abrutit” au lieu de “abruti” :013
C’est étonnant ce que tu me dis, les viticulteurs à côté de chez moi achètent aussi leurs produits phyto à la coopérative et ils connaissent parfaitement leur composition.
Les agriculteurs aussi. Ce sont tous des gens pointus en chimie et en biologie.

[quote=“antalgeek”]Rhâ j’ai écrit “abrutit” au lieu de “abruti” :013
C’est étonnant ce que tu me dis, les viticulteurs à côté de chez moi achètent aussi leurs produits phyto à la coopérative et ils connaissent parfaitement leur composition.
Les agriculteurs aussi. Ce sont tous des gens pointus en chimie et en biologie.[/quote]

Il peut aussi être plus matois, ne le sous estimons pas :mrgreen:
N’oublions pas que pour les gens d’ici je suis un parisien, tout le monde sait que Beauvais c’est la banlieue parisienne. Quans je suis arrivé ils m’expliquaient comment planter mes patates :slightly_smiling:

Ah bon je croyais qu’il n’y avait que de la betterave à beauvais.

Tu as vu le film (un gros navet) safari avec kad et yannick noah?

Rarement vu une plus grosse daube, j’en avais peine pour eux !

[quote=“antalgeek”]C’est étonnant ce que tu me dis, les viticulteurs à côté de chez moi achètent aussi leurs produits phyto à la coopérative et ils connaissent parfaitement leur composition.
Les agriculteurs aussi. Ce sont tous des gens pointus en chimie et en biologie.[/quote]
Dans la composition des produits phytos, seule une molécule, qualifiée de matière active, est indiquée. Les autres constituants (solvants, surfactants et autres adjuvants), qui représentent de 50 à 95 % du bidon, relèvent du secret de fabrication.
En ce qui concerne les engrais, seuls le poids du sac et les teneurs en N, P et K sont indiquées. Toute information sur la liste des constituants est interdite au motif que ce n’est pas vérifiable par les méthodes d’analyse officielles.
Un peu comme si, au rayon traiteur, seules les teneurs en glucides, protides, lipides et minéraux étaient indiquées sur les plats préparés, sans qu’on puisse savoir si c’est à base de nouilles ou de fayots.

Salut,

Euh, tu parles des logiciels propriétaires ?