Salut,
Par la force des choses je me suis mis à Perl. Bon la syntaxe est moins pire que ce à quoi je m’attendais, mais ça reste quand même vachement barbare (fallait bien que je râle un peu ).
Par contre au fil de mes pérégrinations je suis tombé sur le bouquin Higher Order Perl qui est une vraie perle, et me réconcilie quelque peu avec ce langage. Il est orienté vers l’implémentation de concepts plus ou moins fonctionnels en Perl, du coup j’avais envie de le partager pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore.
À un extrême, il explique vachement bien des concepts tels que récursion, closures, itérateurs, promesses, flux, fonctions d’ordre supérieur (currying, …) ce qui permet aux programmeurs Perl qui ne connaîtraient pas tout ça de se familiariser avec.
À l’autre extrême, ça reste un bouquin sur Perl ce qui permet aux programmeurs plutôt fonctionnels de découvrir une facette de Perl pour laquelle il n’est pas spécialement réputé, et d’apprendre plein de subtilités du langage tout en manipulant des concepts familiers.
Avec bien entendu tous les entre-deux possibles, car l’auteur explique aussi bien les algos, le code, les concepts, le tout de manière extrêmement claire…
Bref, une excellente lecture [en anglais] pour un public assez varié, et en plus il est gratuit. Je ne peux que le recommander. Par contre vaut mieux quand même avoir quelques bases dans un des deux domaines pour pas être complètement paumé, il pousse parfois le détail assez loin (ce qui le rend aussi tout à fait pertinent pour des programmeurs confirmés dans les deux domaines).
Du coup… euh… le sujet de ce fil est un peu vague : techniques avancées de Perl qui sortent un peu des sentiers battus, programmation fonctionnelle, bouquins intéressants concernant l’un et/ou l’autre, …
Je l’aurais bien mis dans Pause Café, mais je soupçonne que si la discussion prend ça va vite devenir assez technique…