BP Combien de super pétroliers par jour ?

A la rigueur du propane ou du butane, mais il y a bien longtemps que le méthane est transformé !! :wink:

salut debianhadic, j’aime beaucoup ton nouvel avatar… :laughing:

Tu as reconnu Jules ?

A ce rythme une troisième sorte de "ressources-financières-inévitable"
Les plages bitumeuses.

Nature, pauvre nature.
Pourquoi avoir donné vie à l’homme ??

FR - Kindra Arnesen: Ce qui se passe dans le Golfe 19 juin 2010

youtube.com/watch?v=ivlYGTME … r_embedded

lepost.fr/article/2010/06/26 … morte.html

[quote=“Grhim”][quote]…
Pour l’expert Matthew Simmons, la fuite pourrait même durer 24 ans
…[/quote][/quote]

Au rythme de 3 par mois, ça ne fera que 864 Amoco Cadiz :023
Quand on pense au foin que les Bretons ont fait pour un seul ! :mrgreen:

Petit rappel: Ce qui se passe dans le delta du Niger depuis plus de 40 ans est encore pire que ce qui se passe dans le Golfe du Mexique suite à l’explosion de Deepwater Horizon. Mais évidemment, ce la ne touche pas les Etats-Unis ni les pays occidentaux; donc cela n’existe pas!
Voir par exemple: http://www.guardian.co.uk/world/2010/may/30/oil-spills-nigeria-niger-delta-shell

Salut,
Ce n’est pas parce qu’il y a pire (ou pas) qu’on ne peut pas en parler…
Et moi aussi j’ai un petit rappel: je ne t’ai pas lu au sujet du Delta de Niger depuis que je fréquente ce forum.

Bonne remarque ^^

Il se trouve que je viens de lire l’article dans mon Guardian Weekly. Il est vrai qu’à la demande d’un certain blacksad au sujet de nigérians contemporains connus autres que des joueurs de baballe, j’avais cité entre autre l’écrivain Ken Saro-Wiwa assassiné par le pouvoir dictatorial. Exactement condamné à mort et pendu.
Personne n’a répondu ni même demandé pourquoi il avait été arrêté puis exécuté.
Ce militant s’en été pris notamment (je cite wikipedia car je n’ai pas le temps de taper mes infos personnelles):[quote]En 1992, Saro-Wiwa est emprisonné par le gouvernement militaire du Nigeria une première fois, il restera plusieurs mois enfermé sans aucun procès.
Peu après sa sortie de prison, le MOSOP organise des manifestations pacifiques d’environ 300 000 personnes – plus de la moitié de la population Ogoni –, cet événement permettra à la communauté internationale de connaître un peu mieux ce qu’il se passait dans le delta du Niger. Après une pression très importante du MOSOP sur la multinationale Shell au Nigeria ainsi que des boycotts organisés au niveau international et relayés par les mouvements altermondialistes, Shell a dû cesser ses opérations au Nigeria la même année. L’image de l’entreprise était entachée des abus commis dans le delta du Niger.[/quote]

Quelqu’un a demandé combien cela faisait d’Amoco par jour? J’ai pensé qu’il voulait faire des comparaisons? Dois-je mettre un smiley? C’est un peu le sujet du fil, d’ailleurs.

Triste monde.
Il faut dire qu’en matière de dictature, certains endroits sont gratinés…
Le fric est un facteur déterminant, l’actionnariat étant bien content de ne rien savoir (ou de faire semblant de ne rien savoir) et de ne porter aucune responsabilité en cas d’abus, de corruption…
Dans le cas de BP, c’est carrément le sénat (le congrès ?) qui à poussé aux forages en eau profondes… Ils ne risquent évidemment rien… Même pas la honte, puisqu’il s’agit d’une décision collective, personne n’est responsable.