Brave: Présentation/utilisation/installation du navigateur

Bonjour,

Je voulais vous présenter Brave et partager mon avis avec vous (N’hésitez pas à laisser vos retours positifs ou négatifs en commentaire !)

11brave_utilisation_debian_installation_v3

Brave est un navigateur rapide qui protège votre vie privée (un point très recherché dans le monde Linux). Il est basé sur Chromium, ce qui suscite parfois des avis négatifs chez certains utilisateurs.

Petit résumé :

Brave est un navigateur web basé sur Chromium (comme Google Chrome), développé par Brave Software. Il vise principalement la confidentialité et la rapidité.

Points clés

• Bloqueur de pubs et de trackers intégré : pas besoin d’extensions comme uBlock Origin, tout est natif.
  • Protection contre le fingerprinting et les scripts de traçage tiers.
  • Compatible avec les extensions Chrome (via le Chrome Web Store).
  • Brave Rewards (optionnel) : système de récompenses en cryptomonnaie (BAT) pour les sites qui affichent des pubs respectueuses de la vie privée ; entièrement désactivable.
  • Brave Shields : un panneau de contrôle par site pour ajuster le niveau de blocage.
  • Léger et rapide : souvent perçu comme plus performant que Chrome/Chromium sur les ressources.

Découvert au départ sous Windows, apprécié, puis testé sur Debian où il fonctionne parfaitement !

Installation (version stable)

Le site officiel de Brave propose sa propre méthode d’installation (script curl | sh ). Elle fonctionne, mais la méthode via extrepo , l’outil officiel Debian de gestion des dépôts tiers, est plus sûre et mieux adaptée à Debian : elle évite d’exécuter un script tiers avec les droits root, n’oblige pas à importer une clé GPG à la main, et garantit que tu reçois bien les dernières mises à jour de Brave via le mécanisme standard apt , sans dépendre d’un script externe qui pourrait changer de comportement.

1. Installer extrepo (si ce n’est pas déjà fait) :

sudo apt install extrepo

2. Activer le dépôt Brave stable :

sudo extrepo enable brave_release

3. Mettre à jour et installer Brave :

sudo apt update
sudo apt install brave-browser

C’est tout : pas de script à télécharger, pas de clé à importer manuellement. Les futures mises à jour de Brave se feront automatiquement via sudo apt upgrade , comme n’importe quel autre paquet.

Note : les commandes ci-dessus utilisent sudo . Si tu préfères travailler directement en su (root), retire simplement sudo de chaque commande, à condition d’être déjà passé en root au préalable.

Astuce: si extrepo search brave ne retourne rien, vérifie que le paquet extrepo est bien à jour, ou que tu n’es pas sur une version de Debian trop ancienne (Bullseye ne propose pas certaines options plus récentes de l’outil).*

Désinstallation

Si Brave ne te convient pas, il se désinstalle aussi simplement qu’il s’est installé :

sudo apt remove brave-browser

Pour supprimer également les fichiers de configuration résiduels (paramètres, profils locaux) :

sudo apt purge brave-browser

Et si tu veux désactiver le dépôt (pour ne plus recevoir les mises à jour ni le proposer dans une recherche apt ) :

sudo extrepo disable brave_release

Un tutoriel de l’utilisation de Brave est disponible ici

2 J'aime

Bonjour,
Pour l’installer il vaut mieux utiliser l’un des dépots proposés par extrepo 'ext plus sur et plus propre. et en plus pas de problème pour mettre à jour:

~# extrepo search brave
Found brave_nightly:
---
description: Brave browser nightly repository
gpg-key-checksum:
  sha256: f4f2f0c70c6908b3d6adc481e4ea8cf90b8930fec4055c9ce900addd366ff187
gpg-key-file: brave_nightly.asc
policy: main
source:
  Architectures: amd64
  Components: main
  Suites: stable
  Types: deb
  URIs: https://brave-browser-apt-nightly.s3.brave.com

Found brave_beta:
---
description: Brave browser beta repository
gpg-key-checksum:
  sha256: f4f2f0c70c6908b3d6adc481e4ea8cf90b8930fec4055c9ce900addd366ff187
gpg-key-file: brave_beta.asc
source:
  URIs: https://brave-browser-apt-beta.s3.brave.com

Found brave_release:
---
description: Brave browser release repository
gpg-key-checksum:
  sha256: 167dff45524ce196a8d14c7b1586944724afc182a11be96d45b047f825f444c5
gpg-key-file: brave_release.asc
source:
  URIs: https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com
1 J'aime

Merci pour cette remarque ! C’est vrai que passer par extrepo est une alternative plus propre et évite d’ajouter des clés GPG à la main.

Après, pour rassurer ceux qui utilisent la méthode curl du site officiel : elle ajoute aussi le dépôt officiel Brave dans le système, donc les mises à jour via apt upgrade se font très bien dans les deux cas. Mais extrepo reste une excellente solution ! cependant ici l’installatition sera plus simple mais reste sécurisée (mise à jour)

Brave propose-t-il un mécanisme de synchronisation de ses favoris, mots de passe, paramétrages (etc) entre plusieurs PC et/ou smartphones ? Et propose-t-il un mécanisme de « profils » qui permettent à plusieurs utilisateurs d’un même bureau d’avoir chacun leur environnement propre ?

Un peu dans le genre que ce que proposent Chrome et Firefox.

Je plussoie l’usage d’extrepo et t’incite vraiment à modifier ton premier tutoriel pour que l’utilisateur lambda passe par cette commande plutôt qu’à copier un lien curl qui peut changer à tout moment, hors de ton contrôle !

L’équipe Brave fait en sorte que différentes versions du navigateur web soit disponible par le biais d’extrepo… autant recommander !

1 J'aime

Tout à fait ! Je vais créer un nouveau post affin de présentation plus de précisions à ce sujet ainsi cas l’utilisation de Brave.

Ok. Bonne réflèxion, je corrige ça! Merci

1 J'aime

Bonjour,
Je suis passé sous Brave il y a un mois sur les 2 OS que j’utilise Debian et Gentoo, j’utilisais Firefox depuis environ 15 ans et je suis impressionné par :
-Sa rapidité
-Sa sécurité
-Sa facilité de faire du tuning.
J’utilise moins d’extension pour le même confort voire mieux.
Sous gentoo, firefox dépend de 25 paquets brave n’en dépend d’aucun et son temps de mise à jour est passé de 55 minutes à 14 minutes.
J’utilise un VPN sur les 2 OS, je me faisais blacklisté sur certains sites, pour résoudre ce problème je devais changer de localisation, avec Brave ce problème a été résolu.
Sur un mois de recul je ne vois que du positif.

smokyrun

Ce n’est pas exact et ne dépendre d’aucun paquet signifierait que le paquet embarquerait toutes les librairies dont il a nécessairement besoin, sans les partager avec le système (donc se rapprochant du principe de l’Appimage). L’impression de ne dépendre d’aucun paquet vient du fait que ses dépendances sont déjà installées.
brave-browser dépend de 31 paquets.
brave-browser est un paquet de #140 MB qui installé occupe #420 MB.

brave-browser

Depends: brave-keyring ca-certificates fonts-liberation libasound2 
libatk-bridge2.0-0 libatk1.0-0 libatspi2.0-0 libc6 libcairo2 libcups2 
libcurl4|libcurl3 libdbus-1-3 libexpat1 libgbm1 libglib2.0-0 libgtk-3-0
libnspr4 libnss3 libpango-1.0-0 libudev1 libvulkan1 libx11-6 libxcb1 
libxcomposite1 libxdamage1 libxext6 libxfixes3 libxkbcommon0 libxrandr2 wget xdg-utils

Ceci est une comparaison gentoo/debian et non firefox/brave.
gentoo nécessite de compiler brave; debian installe un paquet brave-browser déjà compilé !

Remarques purement techniques indépendantes de l’intérêt ou non de Brave.

Merci pour la précision :slightly_smiling_face: