Bravo à Gnome 3

Je viens de passer à Jessie et j’ai ‘anormalement’ galéré sur Gnome 3. J’ai donc passé du temps sur le web pour résoudre mes problèmes et en profiter pour comprendre le sens de cette rupture ( Gnome 2 / Gnome 3 ) sachant que j’avais déjà lu beaucoup de critiques sur Gnome 3.
Au final je félicite les choix des développeurs et donne ici quelques astuces pour retrouver des fonctionnalités utiles non paramétrées par défaut.

Préambule
J’évoque ici Gnome 3.14 ( Debian Jessie 8.1 ) , il est possible que toutes les fonctionnalités évoquées n’existaient pas dans les versions précédentes, ce n’est pas mon propos.
Par ailleurs je ne compare pas les différentes versions de Gnome et ne me prononce pas sur les avantages / inconvénients de chaque version, l’important, il me semble est que chacun puisse utiliser l’outil comme il le souhaite.

Félicitations

La version de base installée est Gnome Shell, elle porte le nom de Gnome et ressemble à l’interface des smartphones et tablettes.
Je trouve ce choix très judicieux pour permettre au plus grand nombre de personnes non informaticiennes d’utiliser Linux. Avant l’arrivée des smartphones l’informatique de référence était windows et passer à Linux demandait un effort technique impossible pour le commun des mortels. Aujourd’hui ‘chacun’ utilise un smartphone et retrouver une ergonomie équivalente sur Linux est un choix judicieux à double titre, cela simplifie l’accès à tous et en conséquence devrait faciliter la diffusion de notre SE préféré.
Cependant un utilisateur plus expérimenté et/ou habitué à son ancienne interface et fonctionnalités doit pouvoir reparamétrer l’ensemble pour ses besoins. J’ai réussi à répondre à mes premiers besoins fondamentaux à partir de quelques recherches sur le web, rien de très compliqué pour un non débutant. La première chose à faire est d’utiliser l’option Gnome Classique qui reprend une ergonmie ‘type Gnome 2’. Les astuces suivantes présentent les fonctionnalités indispensables pour moi. Il m’en manque encore quelques unes, moins fondamentales, j’imagine que je les découvrirais progressivement à mesure de mes réels besoins.

Astuces
Liens génériques
https://wiki.debian.org/fr/Gnome3
https://wiki.debian.org/fr/Gnome3#Dconf
http://attackofzach.com/gnome-3-extensions-for-traditionalists/
generation-linux.fr/index.ph … nome-Shell

Installation minimale complémentaire :
gnome-tweak-tool : outil de configuration permettant d’accéder au paramètres internes en complément de dconf-ediot et gssettings.
gnome-shell-extensions : compléments de configurations qui s’ajoutent dans l’arborescence gnome-tweak-tool.

Choisir Gnome Classique au lieu de Gnome
Lors de la première connexion, sur l’écran de login, à gauche du bouton ‘se connecter’ se trouve une icône ‘pignon’ qui permet de choisir la version désirée

Passer de Gnome à Gnome classique et inversement.
https://access.redhat.com/documentation/en-US/Red_Hat_Enterprise_Linux/7/html/Desktop_Migration_and_Administration_Guide/what-is-gnome-classic.html
Une fois le choix précédent fait, le système garde le choix de l’utilisateur par défaut et ne propose plus le changement de version sur l’écran. Ce point est ma seule critique, personnellement je n’aurai pas proposé le choix et laissé ce paramétrage en interne comme les fonctionnalités s suivantes ou alors j’aurais laissé ce choix en permanence par défaut.
Pour passer à Gnome : gnome-shell --mode=user -r &
Pour passer à Gnome classique : gnome-shell --mode=classic -r &

Espaces de travail : Définir un nombre fixe.
Par défaut Gnome gère un nombre dynamique d’espace de travail, c’est dire toujours un de plus que le nombre utilisé, comme les smartphone ou les tablettes.
Utiliser : Applications / Outils de personnalisation / Espaces de travail.

Espaces de travail : Vignettes et permutation par un simple click.
Installer l’extension ‘Workspaces to Dock’ et paramétrer selon ses souhaits.

Espaces de travail : Déplacer vers une fenêtre vers un espace de travail choisi
Merci bien à leeroyke & misaine sur ce forum.
Passer en ‘overview’ ( touche Super ou Applications / Vue d’ensemble des activités ) et déplacer la fenêtre vers le bureau choix ( icônes à gauche de l’écran )

Pouvoir mettre des icônes ( fichiers ) sur son bureau
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=6098
Cette astuce est donnée pour Debian Wheezy ( Gnome 3.4 ), pour Debian Jessie ( Gnome 3.14 ) il suffit d’utiliser Outil de personnalisation sous Apllications / Outils Système.

Pouvoir créer un fichier ( texte vide ou autre ) sur son bureau
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=9558
Il suffit dde créer un document ( vide ) du format déisiré ( .txt, .ods, … ) dans son dossier ~/Modèles.

Disposer de ses favoris dans la barre supérieure
Installer l’extension ‘Mmod panel’.
Activer l’option ‘Display favorites’.
Les favoris sont visibles et modifiables dans le panneau latéral droit de la vue ‘Applications / Vue d’ensemble des activités’.

Nautilus : dupliquer un fichier
Merci bien à misaine & N3mesis98 sur ce forum.
dupliquer ~ Copier vers en restant sur le répertoire d’origine

Gnome / Gnome classique : charge CPU importante consommée par gnome-shell
Ce point dépend de sa configuration matériel et logicielle, principalement de sa carte graphique et son driver et n’a pas de réponse unique. Cependant il est possible de remplacer gnome-shell par gnome-panel et retrouver un fonctionnement classique et une charge CPU réduite. Voir pour cela le lien : blog.nicoleau-fabien.net/index.p … facilement

Autres pertes de fonctionnalités non ( encore ) explorées
[ul]
Nautilus : disposer du panneau latéral.
À compléter…
[/ul]

PS à tous les lecteurs : si vous savez comment résoudre les points précédents merci de le faire savoir

gnome 3.14 est la dernière version sur debian mais gnome 3.16 est déjà sorti en stable.
tu peux découvrir les nouvelles fonctionnalités sur GNOME Libre
en plus de gnome-shell et gnome-classique il existe aussi gnome-wayland qui comme son nom l’indique utilise wayland pour l’affichage et qui améliore la définition.
en developpement il existe aussi un gnome très léger qui s’appelle budgie-desktop et qui peut ressembler comme 2 gouttes d’eau à gnome2
le mien: