Je vais probablement déraper mais tant pis …
@quisereconnaitra :
Dans le même acabit (pour caricaturer, hein !) : Il est vrai que si tous ces bons à rien de pauvres se bougeaient un peu le cul pour trouver un travail (ou s’ils ne refusaient pas celui qu’il leur est proposé), et bien nous n’en serions pas là, à discuter si l’idée qu’a un candidat pour renflouer les caisses de l’état, vidées à cause de toutes ces aides versées à ces salauds de pauvres, est juste ou pas – idée qui au passage, n’a jamais été détaillée (Effet d’annonce ?) Salauds de riches, vous avez réussi en exploitant la misère des plus faibles sans jamais trimer ni pris de risques pour arriver là où où vous en êtes.
C’est très facile de stigmatiser, diaboliser et de se cantonner à une vision très simpliste du système. Je n’ai pas lu de « riche » se plaindre ou se lamenter sur leur sort ou sur leur situation dans ce fil (d’ailleurs, je ne les aies pas identifié… je dois vraiment être nul
). Je n’ai lu et écrit que des constats et récits de vécus afin de montrer que la participation des « riches » n’est pas limitée aux simples montants des impôts sur le revenu, foncier, ou locaux.
Je suis imposé et je paie peu par rapport à mes revenus et c’est en partie grâce à ce que l’on appelle « une niche fiscale » (encore un truc pour les riches, putain, on pense qu’à eux…) : l’emploi d’une femme de ménage… Sauf que très clairement, si il n’y avait pas ce crédit d’impôt ou si il m’était demandé de payer des impôts plus important sous prétexte que j’ai des revenus convenables sans tenir compte de cet emploi ou des kilomètres que je fais pour aller bosser, je ne l’emploierai pas et je ne pourrais pas dépenser l’argent que j’aurai donné à l’état (qui en fait ce qu’il veut). Mais toi, tu préfères quoi : que je paie plus d’impôt et qu’il y ait une personne en plus au chômage ou bien que je dispose d’un avantage fiscale me permettant d’employer une femme de ménage ?
A tes yeux, je suis probablement riche mais ce n’est pas pour cela que je suis tel que tu le décris. J’ai également connus de grosses difficultés en tant « qu’enfant » puis en tant « qu’ adulte » et ce n’est pas pour autant que je me suis lamenté ou que j’ai craché sur ceux payaient des impôts à ce moment là.
Tu me fais penser à la femme d’un copain qui méprise et a autant de haine que toi envers ceux qui ont plus ou moins de l’argent mais qui oubli que sans son beau père, elle n’aurait pas eu une voiture toute neuve lorsqu’elle a cassé la sienne, ni maison et encore moins de bateau …
NB : Je suis tout de même d’accord sur un point : quelque soit le résultat de mai 2012, rien ne changera