Brevet raté

Quel discours ! :stuck_out_tongue:
C’est vrai qu’il faut que je me concentre un peu plus la dessus mais comme tu l’as dit je suis en no-limit.

Je vais voir ce que je peux faire.

En fait, c’est carrément ça, je m’ennnuie, y a pas vraiment de matière qui m’intéresse… Sauf à la fin de l’année lorsqu’on a parlé du fonctionnement de la gravure laser (CD, DVD…) en techno ou bien du cinéma de Kubrick en français.
A part ça… :confused:

Tiens bon: j’ai arreté de m’ennuyer en cours en maîtrise de maths, quand je suis parti à reprendre une license d’info, parceque j’ai décidé que ça ne pouvait que m’interesser puisque je faisais enfin ce que je voulais.
J’ai donc refait avec plaisir en informatique à peu prés le même genre de choses que ce que je faisais en maths, mais ô miracle, avec des résultats brillants…
Comme quoi, tout ça ne tient qu’à un peu de méthode couet.

Par ailleurs, au delà des gros cailloux, AnatomicJC a raison: l’appétit vient en mangeant. Si tu ne bosses pas, tu n’as aucun résultat satisfaisant, donc aucune envie de bosser plus. par contre, si tu bosses assez longtemps et régulièrement pour que tes résultats s’amèliorent, au bout d’un moment, tu te prends au jeu de ce que tu fais.

Il ne reste plus qu’à espérer que l’année prochaine se passera correctement… :wink:

[quote=“wavesound”]
En fait, c’est carrément ça, je m’ennnuie, y a pas vraiment de matière qui m’intéresse… Sauf à la fin de l’année lorsqu’on a parlé du fonctionnement de la gravure laser (CD, DVD…) en techno ou bien du cinéma de Kubrick en français.
A part ça… :confused:[/quote]
Lis tes bouquins, ça m’a toujours étonné qu’il n’y ait qu’en musique que les gens acceptent de comprendre qu’avant de devenir une bête de scène, les meiilleurs guitaristes se sont ennuyer à faire des gammes ou jouer «Jeux Interdits»…
Tu es curieux, profites en, l’essentiel est de faire marcher tes neurones, à ce stade et contrairement à ce qui tu sembles croire les frontières entre les matières sont très ténues en 3ième, si tu progresses dans une matière tu progresses partout, dans ta tentative d’apprendre du C, tu fais fonctionner ta rigueur et ta logique (c’est vrai qu’il y a du travail à commencer par s’astreindre à la question posée et pas à coté…), tu bosses là dessus, tu progresseras ailleurs!

… pas mieux que les dernières interventions : pouvoir s’intéresser à tout est une forme de don, le tout est de ne pas se disperser au mauvais moment. (et, pour être quelqu’un dont l’esprit ne tient pas en place je peux te dire que je comprends au moins un peu ton “problème” à ce niveau wavesound ^^).

Sinon Dimm : A jussieu en tout cas, on dirait que les profs de maths se donnent le mot pour nous dégouter nous, “futurs informaticiens”, de la matière. Ajoute à cela que je n’ai jamais été particulièrement doué/motivé par les maths et qu’effectivement mon court passage en prepa n’a rien arrangé, et tu comprendras que j’ai maintenant une certaine “aversion” pour les maths (pas la matière elle même car elle permet plein de choses, mais la facon dont on tente de nous l’enseigner, qui est barbante à souhait).
Sinon, mis a part la “case prépa”, tous mes collègues de licence sont à peu près du même avis que moi, on tombe du moins d’accord sur le fait que l’absence de maths pour les années à venir va donner un peu d’air à nos moyennes.

On peut dire la même chose des grands informaticiens contemporains,
[ul]Steve Wozniak est un électronicien, mais c’est pas forcément un exemple à suivre
Stallman quand lui dispose de plusieurs doctorat
Linus Torvald a écrit Linux quand il était en Licence (Bac+3) et il me semble qu’il n’a pas arrêté ses études pour autant
Les auteurs de google étaient des étudiants à Standford et sont détenteurs de Matser en Mathématique et informatique. À cause de leur entreprise ils ont du mettre de côté leurs doctorats[/ul]

Le Brevet c’est le premier examen, le préparer correctement c’est aussi se préparer pour les autres à venir. C’est un entraînement pour d’autes examens BAC, BEP, BTS, DUT, Licence…
Chaque examen doit permettre de mieux se préparer pour les autres à venir.

[quote=“wavesound”]
En fait, c’est carrément ça, je m’ennnuie, y a pas vraiment de matière qui m’intéresse… [/quote]
Ou il n’y a pas de matières que l’on t’a fait percevoir comme étant intéressantes.
J’ai été ds ton cas mais malheureusement, à l’époque, Internet n’existait pas et personne ne m’a dit ce que l’on est entrain de te dire.
Résultat, j’ai quitté l’école avec un bagage minimum et je me suis “instruit” seul.
Je suis arrivé à un niveau de connaissances acceptable mais ces connaissances n’étant pas sanctionnées par un diplôme, j’ai eu ce “barrage” bien français du CV scolaire.
Je ne le regrette pas car ma vie a été très riche ds des domaines que j’aurais ignorés si ma situation professionnelle avait été plus “classique”.
Mais fais attention car si j’ai pu tirer mon épingle du jeu entre 1950 et 2000, il risque d’en être autrement de nos jours.
Conseil donc : bosse scolairement ds le domaine qui te plaît le plus mais fais en sorte d’avoir au minimum un diplôme d’études supérieures.
Il y a qq exemples ds ce forum d’amis qui font qq fautes d’orthographe ou de Français mais quand tu connais leur bagage, ô combien éblouissant ds un autre domaine, souvent les maths, tu es incapable de ne pas leur passer ces “peccadilles”, sauf ptet cet abruti de Ricardo. :laughing:

quote="ricardo"
Je ne le regrette pas car ma vie a été très riche ds des domaines que j’aurais ignorés si ma situation professionnelle avait été plus “classique”.
Mais fais attention car si j’ai pu tirer mon épingle du jeu entre 1950 et 2000, il risque d’en être autrement de nos jours.[/quote]Le monde est grand. Il y a plein de boulot partout dans le monde, même sans diplôme. C’est juste une manière difficile d’envisager la vie, et on a pas toujours le gout ni la possibilité d’aller faire “fortune” ailleurs.[quote=“ricardo”]Conseil donc : bosse scolairement ds le domaine qui te plaît le plus mais fais en sorte d’avoir au minimum un diplôme d’études supérieures.[/quote]Sachant que 80% des nouvelles générations ont la bac, ça motive déjà pour ne pas se faire classer d’office par un employeur dans ceux qui n’ont même pas ça. Et j’imagine qu’on doit être à 60% de bac+2, donc il vaut mieux insister.[quote=“ricardo”]
Il y a qq exemples ds ce forum d’amis qui font qq fautes d’orthographe ou de Français mais quand tu connais leur bagage, ô combien éblouissant ds un autre domaine, souvent les maths, tu es incapable de ne pas leur passer ces “peccadilles”, sauf ptet cet abruti de Ricardo. :laughing:[/quote]C’est quoi tout ce style sms ricardo ! c’est indigne de toi :laughing:

salut wavesound (et les autres ^^) !

[digression]

c’est marrant, je la connaissais celle-là mais avec une variante. à la fin, au lieu de mettre de l’eau le prof mettait du pastis et la morale était :

^^
[/digression]

wavesound : l’important à cette étape, c’est la curiosité (et j’ai l’impression que tu en as pas mal), alors lis, programme, essaye plein de trucs, tu trouveras bien ta voie !
et ne néglige pas trop l’école : pour moi, les études supérieures, en plus d’être une formation professionnelle, c’est aussi un accès quasi-illimité à du savoir, dans un domaine qui me passionne (l’agronomie, personne n’est parfait :smiley: )
même si j’apprends plein d’autres trucs en autodidacte (et certaines personnes sont des exemples vivants qu’on peut devenir très compétent en autodidacte), les études supérieures sont pour moi une soupe dans laquelle il serait dommage de cracher quand on a l’opportunité d’en faire !

[quote=“mattotop”][quote=“ricardo”]
Il y a qq exemples ds ce forum d’amis qui font qq fautes d’orthographe ou de Français mais quand tu connais leur bagage, ô combien éblouissant ds un autre domaine, souvent les maths, tu es incapable de ne pas leur passer ces “peccadilles”, sauf ptet cet abruti de Ricardo. :laughing:[/quote]C’est quoi tout ce style sms ricardo ! c’est indigne de toi :laughing:[/quote]
Ne pas confondre ‘sms’ : forme d’écriture qui se sert d’onomatopées (‘c’ pour ‘c’est’, etc.) et ‘contraction’ qui, comme son nom l’indique, “contracte” un mot, en général assez long, ou posant des difficultés d’écriture.
C’est une méthode ancienne, habitude que j’ai prise quand il me fallait transcrire des discours en textes corrects, destinés à être édités. Si j’avais “su” la sténo, je l’aurais employée mais …
L’exemple que tu cites : “ptet” est tout à fait ds cet esprit car pour un dactylo moyen, écrire “peut-être” est assez fastidieux. Je l’ai employé pour la première fois il y a une vingtaine d’années et j’ai dû fait école car je le lis de tps en tps
Ds le genre ‘chiant’ à écrire, il y a aussi càd = “c’est à dire”.
On appelait ça, ds le tps, le “style télégraphiste” mais qui sait de nos jours ce qu’est une télégraphe ou un télégramme (“un p’tit bleu”)? :unamused:
On peut aisément comparer ces contractions à ce que VOUS employez, souvent de façon abusive, avec des sigles ou des initiales tirées de l’anglais : DL ou AMA ou …

[quote=“ricardo”][…
On appelait ça, ds le tps, le “style télégraphiste” mais qui sait de nos jours ce qu’est une télégraphe ou un télégramme (“un p’tit bleu”)? :unamused:
On peut aisément comparer ces contractions à ce que VOUS employez, souvent de façon abusive, avec des sigles ou des initiales tirées de l’anglais : DL ou AMA ou …[/quote]

Quelle différence avec «Je V pdr un Kf car G + d’NRJ!» AMA [=«à mon avis» i.e très Français comme truc], c’est du pareil au même!

ca veut dire quoi AMA?

:smt067 :wink:

A Mon Avis, comme l’a dit fran.b! Ce que mattotop utilise beaucoup, et c’était chiant de le lire avant de comprendre :laughing:

Voir ICI

merci

[quote=“ours-blanc-”]merci[/quote]pdq :laughing: