Broadcom BC4318 avec un G4 ppc, comment faire marcher le wif

Bonjour,

J’ai installé debian sur mon vieux mac ppc.
ça fait maintenant plusieurs mois que je l’utilise quotidiennement et j’en suis très satisfait.
Ma vieille bécane me suit partout :slightly_smiling:
Seulement, même avec un tas de recherches et de manips, je n’arrive pas à faire fonctionner le wifi.
J’en ai tellement fait que j’ai du faire un peu n’importe quoi.

Ma demande est simple et directe :
Il y aurait-il quelqu’un qui peut m’assister dans la mise en fonction de ce pilote (et lequel ?)
ça risque d’être un peu long parce que je vais probablement pas être très autonome.
quelques infos :
Broadcom BC4318 air force one
debian squeeze 6.0.5
Linux debian 2.6.32-5-powerpc

Je redoute beaucoup les liens vers les forum anglophone

Merci de votre compréhension.

Personne ?

Tu veux dire BCM4318 ?
Ce week end j’ai aidé un ami a faire fonctionner une carte PCMCIA équipée de ce contrôleur. En fait il a suffi d’installer le paquet firmware-b43-installer (qui se trouve dans la section “contrib” de Debian, à ajouter dans sources.list si nécessaire), et celui-ci a automatiquement récupéré et installé les firmwares nécessaires (connexion internet indispensable à ce moment). Ensuite “iwlist wlan0 scanning” a confirmé que l’interface était opérationnelle en listant les réseaux disponibles.

Merci pour ta réponse,

J’ai déjà installé le firmware-b43-installer…
Sans succès apparent.

installer… cela veut-il dire qu’il faut l’activer d’une certaine façon pour qu’il installe quelque chose ?

quant à iwlist c’est pour mon G4 le black out total.
C’est une commande c’est ça ?
je crois même que wlan0 est une curiosité pour lui (c’est wicd qui le dit)

Toujours prêt pour l’aventure ?

peut-être: http://www.debian-fr.org/configuration-wifi-sur-un-powerbook-g4-t15637.html
Mais mes souvenirs sont lointains. Plus de mac depuis 2007. Apple est devenue pire que Microsoft.

non, c’est pas ça,
c’est bien firmware-b43-installer dont je dois me servir et non plus bcm43xx-fwcutter…
(ça ne m’a pas empêché d’essayer…)

On lâche rien !
(merci)

De ce que j’ai vu, c’est l’installation du paquet (apt-get install) qui s’est occupé de tout. Aucune autre commande à exécuter pour installer les firmwares.

Mais encore ?

Oui, qui fait partie du paquet wireless-tools.

Mais encore ?
Le nom de l’interface réseau créée peut être différent selon les pilotes. ifconfig -a ou iwconfig afficheront toutes les interfaces présentes.

c’est rigolo cette impression d’avoir des amis…
En tout cas merci beaucoup à tous pour vos réactions.

Voilà ce que donne la commande “” :

iwlist wlan0 scanning bash: iwlist : commande introuvable

alors que wireless-tools est installé

Sûrement un nouvel handicap de la compatibilité ppc…
Pas grave, je l’adore quand même. (non, je ne mettrai pas de smiley)

HO PUTAIN ! à l’heure où je vous parle, j’ai un truc bizzare genre une connexion wifi !
Contre toute attente et en direct live, alors que je faisais le necessaire pour vous répondre, je vous transmets ma joie !
ça vaut bien un smiley : :open_mouth:
Je vous confirme ça sans mon câble bleu.

à+ pour les remerciements… souhaitons-le.

Je ne sais pas qui m’a fait faire la bonne manip,
Pour être généreux, débonnaire et injuste, je dirai pascalHambourg qui m’a juste fait mettre ma (votre, notre) reussite en évidence et bien malgrès lui.

EN TOUT CAS ÇA MARCHE !!!
La preuve en est.

Cordial merci à vous tous.

Petite conclusion quand même.

J’avais installé Debian pour ppc en xfce il y a maintenant 6 mois sur ce vieux mac parce que quitte à avoir un ordi obsolète, autant que ça soit instructif et libre.
Quelle surprise à l’époque quand je m’aperçu qu’un pinguin vallait bien plus qu’un tigre fâné.
Alors j’ai beaucoup travaillé avec.
J’ai fais moultes manipes pour faire marcher le wifi. Je crois que j’avais tout essayé, sans succés.
Puis, depuis trois jours j’essais d’autres distributions.

• Ubuntu impossible à installé (démarrage impossible -à cause du wifi-)

• fedora trop gourmand (puis déjà habitué à deb/ubuntu)

• Yellow dog linux trop pourris et gros doute sur le maintient des mises à jours + francophonie limite.

• Alors retour heureux sur debian avec ce soucis de la wifi.

Je me dis qu’avoir refait une installation complète a finalement rendu plus simple l’installation de ce pilote.

Peu importe,
Merci beaucoup
Pour mon outil de travail,
Et pour toutes ces instructions.

maintenant je vous laisse il faut que j’aille surfer un peu… sans fil.
(pas de Smiley)

Debian reste Debian, quelle que soit l’architecture. Le paquet wireless-tools pour powerpc contient bien la commande iwlist. Par contre celle-ci doit être exécutée en root (et se trouve dans /sbin qui est dans le PATH défini pour root, mais pas dans celui défini pour les utilisateurs normaux), comme la majorité des commandes système.

Ok,

Je suis très avide de ce genre de détail.
Parce que
OUI !

ça m’interresse !

merci

Possible qu’il fallait recharger le module b43 pour qu’il tienne compte de l’installation du nouveau firmware. Souvent il n’est pas besoin de redémarrer; ceci suffit:

#rmmod b43 #modprobe b43

C’est même sûr. Ou bien débrancher et rebrancher le périphérique, s’il est amovible.

J’ai l’habitude, ça m’arrive souvent.

• L’autre : A l’aide, ça marche pas !
  • Moi : Voyons, montre-moi ça.
  • L’autre : Ah tiens, maintenant ça marche…
  • Moi : Content d’avoir aidé.