Broadcom, Debian et Openfwwf

Pour ceux qui veulent faire dans le 100% libre tout en restant sur Debian.
Openfwwf (http://www.ing.unibs.it/openfwwf/) fonctionne sur les cartes suivantes: 4306, 4311(rev1), 4318 and 4320. Et je rajoute 4312 (rev01), toujours bien celle qui se trouve sur le dell inspiron 1501.
C’est nettement plus compliqué que sur gNewSense ou Trisquel mais ça fonctionne en suivant ce tuto: http://gnuser.wordpress.com/2009/08/13/broadcom-wifi-card-making-it-work-with-free-software/.
Quelques précisions: Le gars installe un kernel 2.6.30 pris sur les backports; c’est un peu con! En effet quel est l’intérêt de vouloir faire tourner son wifi en libre avec un noyau blobé. Donc il faut installer un noyau linux-libre 2.6.30 qu’on compile à partir d’un linux-libre disponible sur lz sitz de la FSF Amérique Latine. Ou pour ceux qui sont en 32 bits il peuvent prendre un kernel compilé de gnufs (Ali Günduz) ici: http://aligunduz.org/gNewSense/
Mon inspiron étant en 64bits, j’en ai compilé un moi-même.
Dans le tuto il y a une faute de frappe à deux endroits. Quand vous voyez:

Remplacer par:

D’autres parts il faut que soient installés les softs suivants: pbuild, subversion, build-essential, fakeroot, bison, flex notamment. J’en oublie peut-être mais les messages d’erreur vous les rappelleront.
A la fin; au mement de la construction et de l’installation d’openfwwf firmware, il est possible que la commande

debuild -i -us -uc -b --lintian-opts -i vous ramène un message d’erreur concernant debhelper qui est dans une version inférieure à celle demandée. Ne vous affolez pas il n’est pas nécessaire de faire intervenir les dépôts squeeze ou sid: forcer l’installation par:

Si cela peut aider, je me rapprocherais du satori; sinon aussi. Cherchez pourquoi.

Openfwwf c’est pour les broadcomm ou les airforce c’est ça ?
Parce que moi j’ai une RaLink RT2561/RT61 qui est supporté mais je connais pas la licence du driver.

T’a prévenu l’auteur pour la faute de frappe ?

(ça serais pas mieux dans truc et astuces ?)

Ca y est je suis sur une distribution complètement libre.
Reste deux ou trois logiciels à installé et 4 ou 5 à configurer est tout est dans la boite.

[quote=“MisterFreez”]Ca y est je suis sur une distribution complètement libre.
Reste deux ou trois logiciels à installé et 4 ou 5 à configurer est tout est dans la boite.[/quote]
Laquelle?
ça fonctionne avec “The firmware has been tested on Linksys WRT54GL and it works fine”.
Le satori:

Pour ce qui est de Trucs & Astuces, j’attends que les officiels approuvent. Je ne passe pas par des sondage!

Une RaLink RT2561/RT61.

Je vais avoir encore deux choses que j’avais oublié, une carte tuner tnt (dib700) et une imprimante multifonction… La vie est dure.

TU as dit que tu étais 100% libre; avec debian? Sinon quoi? Trisquel?gNewSense?

Avec Debian mais ce fut simple avec une distrib’ en 32 bits :slightly_smiling:
Le seul problème c’est les deux périph’ qui manquent mais je suis pas sûr de les voir un jour en libre…

[quote=“MisterFreez”]Avec Debian mais ce fut simple avec une distrib’ en 32 bits :slightly_smiling:
Le seul problème c’est les deux périph’ qui manquent mais je suis pas sûr de les voir un jour en libre…[/quote]
En général, c’est le wifi qui pose problème. Sur mon ordinateur de bureau ça roule tout seul. J’avoue que trisquel me plaît bien. La version 3 devrait sortir rapidement; juste une question de artwork. Sinon elle est déjà stable. Seulement je suis coincé; ils échangent essentiellement en espagnol ou toujours bien dans une langue ibérique. Et là, je n’y connais absolument rien.

Comme je t’ai dis c’est une imprimante multifonction epson et une carte tunet tnt (dib700) dont le firmware qu’il faut que j’utilise n’est pas libre.

Je dois reconnaître que j’ai quelques problèmes sous debian pour le “resume” après une mise-en-veille. Mais cela vient peut-être de mon linux-libre 2.6.30 compilé sous trisquel. Je m’en compile un sous debian pour voir et donnerai le résultat.

J’ai pas essayé. J’utilise pas, sous ubuntu ça plantait (je testerais ce soir).

Cela fonctionne très bien sous gNewSense avec un kernel linux-libre 2.6.30.4 que j’ai compilé sous debian x86. Ou avec un linux-libre 2.5.30 de gnufs.
Là, je compile un linux-libre 2.6.30.5 amd64 sur lenny tournant avec le 2.6.26 libre du dépôt indiqué plus haut et en prenant sa config.

Bon, cela semble ne plus poser de problème avec un noyau compilé sous debian. Petit conseil si vous compilez un noyau générique (c’est à dire pas sur mesure): installer un linux-libre via le dépôt donné au-dessus. Puis faire la compilation après avoir redémarré sur ce noyau; comme cela la commande ci-dessus pour récupérer la config va récupérer une config générique d’un noyau libre. C’est à dire une config d’un noyau dont tous les blobs ont été supprimés.
Il va être minuit 1/2; cela fait 6 heures que le cyber monk juni est assis en tailleur devant un portable posé sur une table basse. Tout semble fonctionner avec mon linux-libre 2.6.30.5-junichiro-amd64 et le firmware openfwwf pour le wifi.

Toujours pour les libristes.
trisquel 3 en version RC1 et finale cette nuit (Mais là, c’est un secret; ne le mettez pas dans Pause café) installe openwwf via synaptics et cela marche out-of-the-box avec un kernel linux-libre patché 2.6.28.
Cette info est de source sûre et vérifiée.

PS: Trisquel est 100% libre (FSF approved) et dérivée de Ubuntu.

Tu révise ton espagnol en ce moment ? :slightly_smiling:

Je la testerais peut être pour mon PC portable.

Je n’ai jamais étudié l’espagnol. Cela s’est passé en anglais. j’ai passé une bonne partie de la journée à tester et à donner des indications sur les fichiers à mofifier pour que cela fonctionne directement en installant le firmware sous forme de paquet .deb.
En fait, la solution adoptée n’est pas un patch du noyau 2.628 à partir du 2.6.30; cela ne semble pas fonctionner. Mais une recompilation de linux-libre 2.6.28 en ne désactivant pas le chargement du module (driver) b43 car le paquet installe les firmwares dans /lib/firmware/b43 et non dans /lib/firmware/open-b43.
Cela pose quand même deux problèmes. Il faudra mettre en place un lien symbolique pour ceux qui installeront un 2.6.30 à partir des backports;
Et surtout (à mon avis) cela n’empêchera pas d’installer un firmware non-free avec b43-fwcutter.
mais dans l’immédiat cela permet la sortie plus rapide de Trisquel 3 et le fonctionnement ut o the box du firmware libre pour les cartes broadcom (enfin certaines).
A côté de ça, je sèche pour la webcam de mon vaio sous debian non 100% libre (iwlwifi oblige).

Dwyn est sortie: http://trisquel.info/

J’ai pas bien compris. Les changements sont fait sur le noyau linux libre ou seulement pour trisquel ?
Parce que je vois pas le rapport avec les backport qui sont sous Debian (il y en a dans trisquel ?).

Sur le linux-libre 2.6.28 de trisquel.