Bruit des hp quand l'ordi s'éteint

Salut,

nouveau sur débian j’ai fais l’installation depuis internet. Quand j’éteins le pc mes haut parleurs (son coupé ou non) font un drôle de bruit : BRBZRBZRRZ pendant 1 sec. C’est seulement quand je choisis de faire éteindre l’ordinateur, quand je fais redémarrer aucun bruit …

Merci de m’aider :stuck_out_tongue:

[quote=“mamouth”]Salut,

nouveau sur débian j’ai fais l’installation depuis internet. Quand j’éteins le pc mes haut parleurs (son coupé ou non) font un drôle de bruit : BRBZRBZRRZ pendant 1 sec. C’est seulement quand je choisis de faire éteindre l’ordinateur, quand je fais redémarrer aucun bruit …

Merci de m’aider :p[/quote]

Très détaillé tout sa . . . Pc portable / Fixe ? Marque / modèle ? Quelle version de débian ? Noyau ?

Pour info j’avait le problème sur un HP Probook, dont je ne me souvient plus le modèle. Etant donner que sa me posait pas de problème fonctionnel j’ai jamais chercher a le résoudre.

Une chose est sur, cela ne vient pas de Debian :slightly_smiling:

si c’est un portable, essaye de voir brancher au secteur ou sur batterie.

je suppose que sur batterie, pas de problème ?

Salut et merci de prendre un peu de temps. Alors c’est un hp dv6 (portable donc). Version de débian 6.0.2.1

Sur batterie ou secteur c’est pareil.

Même problème que notre ami. Je suis sur Squeeze, tout neuf, et j’ai un Dell Studio 1558 pour être précis.

J’ai moi aussi lancé un sujet avant que l’on m’indique le tien.

Chez moi le problème survient aussi quand je fais un retour arrière en console et que ma ligne est vide, ou un tab d’auto-complétion mais qu’il ne complète pas etc…

Voilà quelque chose qui semble similaire : debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=3628

HP n’est pas très locace sur le contenu de leur matériel.
shopping.hp.com/webapp/serie … uter_store
Si c’est un PC récent, il te faut un kernel récent, et alsa récent.
Soit tu passes directement en testing ou SID, soit tu fais un fichier preferences pour piocher en SID un kernel récent et un alsa récent.

Pour le kernel il peut aussi passer par les backports, ça sera moins intrusif.
Quant à Alsa, c’est la même version en stable/testing, et en unstable il y a juste une version de différence (1.0.24 contre 1.0.23). Le mieux serait de faire un lspci pour identifier la carte son, puis voir si elle est concernée par ces changements de version (changelog : alsa-project.org/main/index. … 23_v1.0.24).

clement@computer:~$ lspci | grep Audio 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 06) 02:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc Manhattan HDMI Audio [Mobility Radeon HD 5000 Series]

Peux pas mieux faire… Si je ne trouve décidément pas je me retournerai vers le changement de kernel.

vérifie qu’il n’exste pas un firmware spécifique qui serait à charger (le kernel debian n’intègre plus les firmwares)

debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=3809

Même problème, mais pas plus de solution…

J’ai pu trouver que mes drivers (sous windows) sont IDT, donc ça fait pas avancer les choses.

Pfou… Rien, je ne trouve rien. J’ai fait une réinstal, au cas où (j’avais pas beaucoup à perdre ma debian est toute neuve). Mais pas mieux.

Mamouth, tu t’en es sorti ? Ça me fait déprécier Debian, c’est dommage.

EDIT :

clement@computer:~$ lspci | grep Audio 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 06) 02:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc Manhattan HDMI Audio [Mobility Radeon HD 5000 Series]

Je reste sceptique à l’idée que Debian soit responsable … des bzzzzs … lors de son extinction.

Perso, j’ai déjà eu le problème : j’avais une soudure à faire sur la carte-mère de mon PC portable et j’avais oublié de mettre une vis à un endroit où il ne faut pas oublier, comme résultat j’avais ton problème, à chaque extinction le matériel (côté sound) ne se déchargeait pas correctement, en résultait des bruits bizarres à l’arrêt du système, mais pas lors des redémarrages. J’ai remis la vis et tout était redevenus paisible.

Je suppose que tu n’as pas bidouillé ton matériel, mais tu me fais penser à ce problème de masse qui faisait grinzouil dans mes haut parleur lorsque Debian envoyais le signal d’extinction, je pense donc matériel.

le matos ?.. Ça me parait un peu louche quand même, je sors d’Ubuntu, j’ai aussi Windows, et jamais eu de problème avec mon son.

De plus, si je ferme ma session puis éteind mon pc, alors pas de bzz. Saleté d’abeille !

Tu ne nous dis pas ce que tu as testé.
nouveau kernel + firmware (free et non-free) + alsa 1.023 ?

Un petit pas pour l’humanité, un grand pas pour moi.

Je n’ai pas régler le problème (pas encore du moins), mais le fautif est repéré. J’ai de nouveau tout réinstallé, pour vérifier si mon système “neutre” avait ce problème : NON. Alors j’ai installé mes pilotes, un par un… Quand j’installe fglrx-driver, pour mon ATI, ça va encore, mais quand je lance “# aticonfig --initial”, ça se gâte.

Donc il me faut trouver une alternative à mon driver actuel, ou le configurer manuellement, mais je n’ai pas vraiment d’idée.

Précision : fglrx-driver est dans les dépots non-free, kernel 2.6.32-5-amd64.

Pourquoi n’utilises tu pas le driver libre proposé par Debian pour les cartes Ati?

En fonction du modèle de ta carte, tu as le paquet xserver-xorg-video-radeon ou xserver-xorg-video-radeonhd

as tu une sortie HDMI ?
Dans ce cas fglrx te configure une sortie son supplémentaire et c’est ça qui te met le bazar.

Pour Yuji : Justement, si je garde les drivers libres mon ventilo reste en sprint, et c’est moi qu’il essouffle.

Pour piratebab : Oui j’ai une sortie HDMI, et ta théorie semble être la bonne. Seulement je ne sais trop quoi faire.

Clément.

Rectification : même après une réinstallation complète, j’ai ce problème. En fait, et je ne sais pour quelle raison, à certains arrêt mon pc m’épargne le “bzzz” (mais c’est très rare).

J’ai tout de même essayé avec le pilotes libres, et pas plus de succès. Si je désinstalle TOUS les drivers présents pour ma carte ATI, ça fait “bzzz” aussi.

Bref, je pensais avoir une bonne piste, et en fait elle et fausse… Plus qu’à attendre une MAJ.

Tu n’as pas répondu à la question de savoir si tu avais installé un kernel récent et les firmawares (free et non free)