[quote=“cedric058”]https://fr.wikipedia.org/wiki/Btrfs
[quote]Cela étant rappelé :
Plus de 50 % du disque sera utilisé essentiellement pour assurer cette sécurité et cette cohérence
Lors de la panne de chaque disque, il faudra démonter le système de fichier !
La fragmentation sera importante, ce qui peut impacter les performances.[/quote]
Le fonctionnement interne de Btrfs rend pratiquement impossible de déterminer la quantité d’espace libre : la commande « df » ne correspond en effet qu’à l’espace apparent, pas à l’espace réel pouvant être bien plus grand. Auparavant ce type de problème ne se rencontrait sous Linux qu’avec les fichiers creux (ou « troués »).
Je n’ai jamais essayé ce système de fichier, est ce que ceci est vrai, notamment sur l’espace disque et le fragmentation ?
La possibilité de redimensionner un peu comme on souhaite “les partitions” et certains systèmes de fichiers avec LVM ne favorise t’elle pas aussi la fragmentation ?[/quote]
Je ne sais pas à quoi ils font référence exactement dans l’article wiki, mais je suppose que c’est en relation avec le dernier paragraphe sur RAID et la compression de données… Mais je n’ai jamais utilisé RAID donc aucune idée pour moi.
Par contre pour la fragmentation il me semblait avoir lu recemment le contraire justement, que btrfs permettait de diminuer la fragmentation (qui est déjà minime chez ext3,ext4,…) en laissant un espace non conséquent mais non insignificatif non plus après chaque fichier enregistré, espace immédiatement contigü et dans lequel sont enregistrées uniquement les modifications apportées au fichiers, ce qui limiterait donc la fragmentation qui est par habitude me semble-t-il causée par des modifications enregistrées sur des clusters par forcément contigüs de ceux du fichier en question. Après je n’en sais pas plus et je suis loin d’être un expert en la matière.
Pour l’espace occupé, par exemple chez moi je ne peux voir directement que l’espace occupé sur la partition en question, pourtant sur cette partition j’ai deux subvolumes : /root et /home.
À l’instar de ce que l’on voit classiquement sur une installation où / et /home sont montés sur deux partitions différentes (on voit donc tout de suite la place qu’occupe chaque montage) ici on ne le voit pas directement… Mais bon au travers de l’utilisateur de disques où même en cli il est très facile de le déduire.
Et puis surtout c’est n’est pas quelque chose selon moi de propre à btrfs lui-même mais au partitionnement, que l’on ait une seule partiton ext3,ext4 ou autre et sur cette partition le / et /home, le résultat serait le même…