Btrfs + Fsck died with exit status 129

Salut,
Dernière MAJ btrfs tools dans la liste.

Checking root file system...fsck from util-linux 2.20.1 Unknown option: -a fsck died with exit status 129
Pas de panique, c’est simple de “réparer”:

mount -o remount,rw /dev/sda(x) /bin/true rm /sbin/fsck.btrfs ln -s /bin/true !$ reboot

C’est pas un T&A extraordinaire, mais j’ai encore un peu galéré pour (re)trouver l’astuce.
Ça peut être utile de l’avoir ici (en tous cas ça me resservira surement…).

:006

Tu parle d’une astuce c’est sacrément bourrin. :open_mouth:

dpkg-divert --add --rename --divert /sbin/fsck.btrfs.real /sbin/fsck.btrfs ln -s /bin/true !$

Serait probablement plus propre comme ça reste mal grès les mises à jour.

Salut,
Super, t’es le premier à proposer cette belle ligne (rien sur le net) de code.
Je parie que ça va servir ce post!

En même temps, c’est cool de redémarrer quand même… :laughing:

C’est surtout qu’il faudrait peut être juste regarder ce qu’était cette option -a et la supprimer ou mettre son équivalent dans le script qui l’appelle.

Salut,

Pas sur, mais je pense que c’est directement lié à btrfs-tools.
Ils devraient autoriser l’option -a (ou du moins qu’elle ne provoque pas une erreur, qu’elle ne fasse rien par exemple…).

[code]#!/bin/sh

exec /sbin/fsck.btrfs.real $(echo “$" | sed "s/[ \t]-a([ \t])/\1/g”)[/code]
Et avec ça ?

Salut,

Excuse mon ignorance, ça doit faire quoi exactement cette commande ?

Si tu utilise la diversion comme indiquée plus haut, ça va lancer le fsck de btrfs en supprimant l’option -a si celle-ci est spécifiée (si elle l’est mais avec d’autres flag genre -af ça ne marche pas (je viens d’y penser)).

Une autre solution serais de faire :

[code]#!/bin/sh

/sbin/fsck.btrfs.real "$@"
exit 0[/code]
Comme ça ça tente toujours le fsck (comme ça le jour où le bug sera corrigé ça fonctionnera directement).

On pourrait imaginer aussi vérifier le code de retour de btrfs et envoyer un mail à root pour lui indiquer maintenant le fsck de btrfs à marché et que la diversion n’est plus nécessaire (les diversions sont a utiliser avec parcimonie car elles rendent la maintenance plus compliquée (mais plus simple qu’avec un lien bourrin)).

Ok,
Merci. je suis de près le rapport de bug.
Je proposerais peut-être ta solution (quand je la maîtriserais…).

Le bug rapporte 3 wrappers qui font plus ou moins la même chose que le mien.
J’ai ajouté la diversion et l’un des wrapper du rapport au wiki officiel : wiki.debian.org/Btrfs

Super!
Merci.