Bonjour,
Pour différentes raisons, je suis en train de modifier le système de fichiers de mes disques externes, qu’ils soient esata ou usb, pour virer ntfs (temps d’accès beaucoup trop long en particulier sur ma vielle tour).
J’étais parti sur btrfs, même s’il est encore expérimental d’après le site officiel, vu qu’au quotidien j’utilise Sid sans problème majeur depuis bientôt un an, lui aussi instable selon Debian.
Bref, j’ai formaté mon disque usb externe en btrfs, j’ai fait des copies de fichiers dessus, rsync, et autres crashplan sans problème. Le disque se monte automatiquement au branchement par XFCE, et j’y accède ensuite par dolphin et en ligne de commandes.
Je l’ai toujours démonté par dolphin en faisant “retirer en toute sécurité”. J’ai un autre disque externe, que j’utilise pour le moment avec un adaptateur esata vers usb, traité de la même manière.
Sauf que vendredi matin, impossible de monter le disque usb : visiblement le système de fichiers est HS
J’ai 2 Mo de logs avec btrfsck, j’ai tenté une récupération avec une commande que je n’ai pas notée, qui n’a pas fonctionné. Bref, je pense que c’est mort.
Mon autre disque utilisé avec l’adaptateur esata/usb fonctionne toujours au poil.
Tout ceci pour expliquer un peu la question que je me pose maintenant : est-ce que btrfs est un bon choix de système de fichiers pour un disque dur usb ?
Merci d’avance de vos remarques et retour d’expérience.
Usti