Btrfs - Usage utile

Bonjour,
J’ai un nouveau SSD de 4To.
En btrfs.
Utilisation : Sauvegarde de fichiers et stockage de vidéos.
Il n’y a pas d’instantané. uniquement des fichiers dans des répertoires et/ou des sous volumes

Je crée des sub volumes pour les dossiers racines, et c’est bon ?

Bien à vous,

1ère question : 4 To , donc 4 sub volumes ? c’est ce qu’il me faut

Le « donc » fait croire qu’il faille 1 sub-volume par To, ce qui n’est pas le cas.
Un dégrossissage concernant ce fs → btrfs [Wiki de sebsauvage.net]

PS - si j’avais su que quelqu’un ici pratiquait btrfs j’aurais fais toutes mes installations avec . . .

Attention, BTRFS n’est pas le FS ultime. Il correspond à un besoin précis et une utilisation qui va avec. Et il faut aussi bien comprendre ses limites (ou inconvénients) et notament, la problématique du chiffrement, du raid instable, de la fragmentgation notamment (à vérifier aussi si ces points ont été améliorés).
BTRFS est un système COW, c’est son principal avantage.

Je vous remercie tous les deux (lu le lien, très bien fait)

Voici comment je procède chez moi :
Je suis pensionné. J’ai connu DR-Dos et GEM au dernier millénaire. Mais pas Windows.
Ensuite Ubuntu pendant 10-15 ans, et puis Debian pendant aussi 10/15 ans.
Actuellement, j’ai un portable dual-boot Debian/Ubuntu. C’est ma configuration naturelle.
Deux SSD nvme de 1To.

Dans /Home, j’ai /Documents très bien fournis avec toutes la paperasserie de notre époque. Dossier Pension, et surtout dossier médical . (Je suis invalide avec uen pathologie génético-neuro-musculaire qui s’aggrave avec le temps, et qui n’a toujours pas été définie avec exactitude malgré le nombre de Neurologue dessus.
Donc, je transfert des documents texte ou autres dans ce dossier régulièrement.
J’ai aussi de vieille vidéos d’une autre époque que je tiens à garder (environ3,4 To, partit en fumée probablement.) a refaire.

Je viens d’acheter un nouveau SSD de 4To en exfat qui m’a causé du soucis, mais c’est enfin formaté mais une seul partition. Impossible d’en créer une deuxième même si je libère 2 To.
Mias je ne chipote plus, ça fonctionne en etx4. et je garde pour l’instant.
J’ai un FlashDisk de qualité de 256 Go pour les sauvegardes Documents, mais qui sert pour l’instant à des essais btrfs. je préfère sur celui-là pour apprendre.

Usage du PC :
Quand je télécharge un document médical, ou que je rédige un courrier, c’est mis dans le bon répertoire.
Ensuite, je copie vers le disque externe de sauvegarde.
Mais j’ai accès au /Home de chaque SSD (Debian et Ubuntu, pour des sauvegardes identiques)
Je ne fait pas d’instantané, c’est fichier par fichier quand ça arrive.
Le répertoire /home donne :
Capture d’écran du 2026-06-17 15-59-17
238.000 fichiers (et répertoires) ça fait beaucoup, et rien d’inutile et peu application supplémentaire.
Steam se trouve avec Ubuntu. Debian, c’est pour les choses sérieuses.

Donc, je sauvegarde à l’ancienne. Quand des nouveaux fichiers, je transfère sur l’autre SSD/Home, et le SSD externe.

Pour mon usage (beaucoups de répertoires, car tout est classé (avec tree, c’est plusieurs écrans, sans les fichiers), mais je m’y retrouve.

Puisque 4To pour le moment non divisible pour le moment.
Btrfs avec des subvolumes aux premiers niveaux.
ou
Ext4 avec les répertoires comme d’habitude.
Les vidéos, que je regarde à l’occasion (je n’ai jamais eu de TV) sont (étaient) sur le SSD 4 To ext.
Les fichiers documents sont très nombreux et petits.
Les vidéos font de 500Mo à 60 Go.

Quand j’en aurais finis avec les frais supplémentaires et non prévu (le SSD 4To c’est 600€ quand même) un nouveau PC tour sera acheté.
2 SSD 2To en dual boot.
Et plus tard, un SSD 4To interne pour la mémoire commune.

Je vois que l’on installe btrfs directement à l’installation de Linux. C’est un peu risqué pour moi, et en ais-je l’usage ?

C’est la question que je me pose.
Si Linux ‹ crash ›, je réinstalle., je ne sauvegarde que le Home, à l’ancienne. Pas de compression en ce qui me concerne.

Ext4 ou Btrfs, et où ?

C’est la première question.
La suivante sera comment préparer le SSD pour l’usage.

Autres choses : les nouveaux que j’achète sont en exfat., et assez impossible à (re)partitionner et formater. Tant avec Disques/Gparted que FDisk.

Je me demande si l’on ne verrouille pas un peu à la demande de MIcrosoft, un peu à la manière des imprimantes HP pour imposer leurs cartouches !

Un lien vers ce disque bizarre ?

Un lien comment, vers le site d’achat ? c’est un copain qui l’a acheté en ligne !

Il l’a trouvé sous un camion ? :grinning_face_with_smiling_eyes:

Oui, ce serait utile, certains disques externes sont munis d’un dispositif cryptographique ou d’autres dispositifs…
Mais je penche plutôt vers des manip mal effectuées.

Il ne fonctionnait pas correctement dès le départ
Déplacement de quelques vidéos : 37hrs oui, 37

Il est en usb1 ? Que renvoie lsusb -t ainsi que le port sur lequel il est branché :wink:

root@PCdebian:~# lsusb -t
/:  Bus 001.Port 001: Dev 001, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/1p, 480M
/:  Bus 002.Port 001: Dev 001, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/1p, 20000M/x2
    |__ Port 001: Dev 002, If 0, Class=Hub, Driver=hub/4p, 5000M
        |__ Port 003: Dev 003, If 0, Class=Communications, Driver=cdc_ncm, 5000M
        |__ Port 003: Dev 003, If 1, Class=CDC Data, Driver=cdc_ncm, 5000M
/:  Bus 003.Port 001: Dev 001, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/12p, 480M
    |__ Port 002: Dev 002, If 0, Class=Hub, Driver=hub/4p, 480M
        |__ Port 001: Dev 004, If 0, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 12M
        |__ Port 001: Dev 004, If 1, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 12M
        |__ Port 003: Dev 006, If 0, Class=Chip/SmartCard, Driver=usbfs, 12M
        |__ Port 004: Dev 009, If 0, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 12M
        |__ Port 004: Dev 009, If 1, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 12M
    |__ Port 006: Dev 003, If 0, Class=Hub, Driver=hub/5p, 480M
        |__ Port 001: Dev 007, If 0, Class=Printer, Driver=usbfs, 480M
        |__ Port 001: Dev 007, If 1, Class=Printer, Driver=[none], 480M
        |__ Port 001: Dev 007, If 2, Class=Printer, Driver=usbfs, 480M
        |__ Port 001: Dev 007, If 3, Class=Vendor Specific Class, Driver=[none], 480M
        |__ Port 001: Dev 007, If 4, Class=Printer, Driver=usbfs, 480M
        |__ Port 005: Dev 010, If 0, Class=Billboard, Driver=[none], 480M
    |__ Port 007: Dev 005, If 0, Class=Video, Driver=uvcvideo, 480M
    |__ Port 007: Dev 005, If 1, Class=Video, Driver=uvcvideo, 480M
    |__ Port 007: Dev 005, If 2, Class=Video, Driver=uvcvideo, 480M
    |__ Port 007: Dev 005, If 3, Class=Video, Driver=uvcvideo, 480M
    |__ Port 010: Dev 008, If 0, Class=Wireless, Driver=btusb, 12M
    |__ Port 010: Dev 008, If 1, Class=Wireless, Driver=btusb, 12M
/:  Bus 004.Port 001: Dev 001, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/4p, 10000M
    |__ Port 002: Dev 002, If 0, Class=Mass Storage, Driver=uas, 10000M
root@PCdebian:~#

Je crois que c’est ceci : Une histoire de vraie fausse clé USB... de 17 To!!! / Café Ubuntu / Forum Ubuntu-fr.org

Et tu ne veux pas mettre un lien vers ton produit ?

Croire qu’une clef usb de 17To puisse exister, c’est encore pire que l’arnaque au gendarme.

Pour le prix d’une tasse de café, dixit la pub

Question à laquelle je t’ai déjà répondu dans un autre sujet, bien qu’un peu de mal à retrouver dans tous tes sujets:
Un volume btrfs n’est pas une partition et il n’y a pas besoin de préciser une taille de volume.
Un volume est utilisé dans un navigateur de fichiers comme un répertoire, sauf que le volume contient les méta-données de tous les répertoires/fichiers du volume, a son autonomie de gestion et surveillance des fichiers, l’ensemble des volumes étant supervisé par le système btrfs global. Donc, 1 ou 2 ou 50 volumes, peu importe. Ajoutables et supprimables aussi facilement à volonté:

btrfs subvolume create @test 
btrfs subvolume delete @test 

Je ne me souviens plus si ce lien a fait partie de mes nombreuses lectures sur le sujet btrfs, mais c’est un excellent résumé pour donner une bonne idée du sujet btrfs, bien que comme le précise l’auteur, ce n’est qu’un petit aperçu parmi d’autres points très intéressants.

Merci, mais j’avais lu pas mal sur btrfs cette semaine. Et déjà lu ce lien.
Ma question est difficile à écrire
J’ai 110 répertoires dans un sous-volume :
Je ne vais pas tout transformé en sous-volumes.

Non mais sérieux, que vient faire le contenu de tes répertoires et pourquoi pas fournir tes tests d’urine pendant que tu y es. Supprimes ça, non mais franchement.
C’est à toi de savoir ce que tu fais après avoir fait un minimum de lecture sur le sujet btrfs.
Et tout dépend aussi si tu veux faire du snapshot incrémental ou snapshot backup selon ton besoin.
1 ou 2 volumes … c’est à toi de voir et personne d’autre…

C’est pour montrer l’usage. Le choix conseillé de pour btrfs : des milliers de petits fichiers.

Et j’ai bien précisé que c’était uniquement du stockage (de sauvegarde aussi) sans snapshot ni images.

Et après lectures de dizaines de sujets, je n’ai toujours pas la réponse : et oui, c’est toujours la même chose, chacun répète le mode d’emploi.

Et presque toujours pour serveurs, avec sauvegardes ceci, ou cela.

Pas de serveur chez moi

Et j’ai mis le besoin ici un peu plus haut : Btrfs - Usage utile - #4 par Pensionné

Il n’y a rien d’autres à ajouter.

Ben non, aucun rapport entre les 4 sous-volumes et les 4To
Il se fait que ça commence par 4 dossiers principaux, sans rapport avec la taille du disque, qui doit être en To, mais 2 To, ce n’était plus suffisant. Doc 4To, car 8To dépasse mes moyens pour le moment et pour longtemps. Même si il y a des annonces pour 16 To sur YouTube pour le prix d’une tasse de café. Et ça se vend bien visiblement.

Je ne comprends rien à ton message mais tu n’as pas besoin de poster tout ce qui te passe par la tête sans aucune construction, et sans te relire pour t’apercevoir que c’est incompréhensible.