BTS. Informatique de gestion développeur d'application

[quote=“debianhadic”]DUT et BTS sont exactement pareil, tout dépend quelle filière tu veux suivre et d’où tu viens, ce n’est pas parceque le DUT est sous forme “universitaire” qu’il est plus coté … [/quote]Pas d’accord ! sur le papier, oui mais en réalité, une entreprise choisira presque tjrs un DUT plutôt qu’un BTS.
Expérience familiale récente : bagage = DUT puis MIAGE (je crois que ça n’existe plus sous ce nom mais = Maîtrise d’informatique appliquée à la gestion des entreprises = bac+4)
Arrête de travailler ds l’info pendant 2 ans.
Retour à l’info en plaçant une annonce sur le web le 15 mars.
8 propositions et pas à Paris, à Tlse.
signature du contrat d’embauche en CDI hier 20 mars pour 35 K€
À l’heure actuelle et pour une fille, qui plus est, c’est bien une preuve de valeur aux yeux des entreprises, non ?
Je continue de préconiser le DUT de préférence au BTS. Bien sûr, ds le cas ou Math sup/spé ne soit pas accessible, sinon, c’est encore la voie royale, après … l’ÉNA, pour le fric. :mrgreen:

Suffit d’un an en plus pour avoir une maîtrise. :wink:

ptet aujourd’hui mais il ya encore qq années, elle se passait en 2 ans :
bac +2 = deug ou dut
bac +3 = licence
bac +4 = maîtrise

[quote=“ricardo”][quote=“debianhadic”]DUT et BTS sont exactement pareil, tout dépend quelle filière tu veux suivre et d’où tu viens, ce n’est pas parceque le DUT est sous forme “universitaire” qu’il est plus coté … [/quote]Pas d’accord ! sur le papier, oui mais en réalité, une entreprise choisira presque tjrs un DUT plutôt qu’un BTS.
Expérience familiale récente : bagage = DUT puis MIAGE (je crois que ça n’existe plus sous ce nom mais = Maîtrise d’informatique appliquée à la gestion des entreprises = bac+4)
Arrête de travailler ds l’info pendant 2 ans.
Retour à l’info en plaçant une annonce sur le web le 15 mars.
8 propositions et pas à Paris, à Tlse.
signature du contrat d’embauche en CDI hier 20 mars pour 35 K€
À l’heure actuelle et pour une fille, qui plus est, c’est bien une preuve de valeur aux yeux des entreprises, non ?
Je continue de préconiser le DUT de préférence au BTS. Bien sûr, ds le cas ou Math sup/spé ne soit pas accessible, sinon, c’est encore la voie royale, après … l’ÉNA, pour le fric. :mrgreen:[/quote]
ça ne prouve rien, la filière est bonne point ! un bagage équivalent venant d’un BTS aurait pu avoir la même chose …
Par expérience, je sais qu’un recruteur a toujours tendance à choisir des gens qui lui ressemble, un ancien BTS prendra des BTS.

[quote=“ymer”]Comment ça ? Le bac pro Technicien d’usinage (TU) :slightly_smiling:[/quote]C’est bizarre je n’avais pas vu tous les posts avant. Tu as intérêt à aller aux portes ouvertes pour estimer tes chances d’entrer en BTS informatique.

Bien souvent c’est juste une question de marché de l’emploi. Quand il y a personne on prend le premier qui est capable de faire quelque chose. Quand on a le choix on prend le plus diplômé qui demande le moins au niveau salaire.

C’est la loi de l’offre et de la demande. Quand il y a pénurie je vous jure que les entreprises sont prêt débaucher des premières années de BTS avec un bon salaire pour faire juste du câblage réseau.

hello tout le monde…

:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
Elle a combien d’années d’experience pour etre embauchée à 35K€ ?
Perso je débute apres un Bac +5 à Tlse et je suis à 28K€ !!!

Sinon pour info j’ai fait un BTS IRIST (anciennement Info Indus.) il y a 3 ans et on est pas mal de la promo a avoir continué les études (3 en école d’ingé, 2 en IUP, d’autres en licence pro …) et il y a toujours une ou deux places reservées aux bac pros, enfin c’etait y’a qq années …

[quote]ymer a écrit:
Comment ça ? Le bac pro Technicien d’usinage (TU) :slightly_smiling:
C’est bizarre je n’avais pas vu tous les posts avant. Tu as intérêt à aller aux portes ouvertes pour estimer tes chances d’entrer en BTS informatique.

Bien souvent c’est juste une question de marché de l’emploi. Quand il y a personne on prend le premier qui est capable de faire quelque chose. Quand on a le choix on prend le plus diplômé qui demande le moins au niveau salaire.

C’est la loi de l’offre et de la demande. Quand il y a pénurie je vous jure que les entreprises sont prêt débaucher des premières années de BTS avec un bon salaire pour faire juste du câblage réseau.[/quote]
je dirais…+1
Ce n’est pas que j’ai suivi de près ou de loin le même genre d’études que vous (à part jusqu’au début du collège :unamused: ).
Seulement, voici ce que je constate dans mon travail, actuellement :
2 personnes ayant à peu près le meme âge et le même niveau d’étude.
Le 1er est qqn de plutot réservé, le second l’a tj ouverte, d’une certaine manière il a raté sa vocation (aurait du faire du commerce).
Le 1er gagne moins que le second et a moins de responsabilitées. Je ne vais pas dire que le second est un incapable (loin de là) mais il est moins capable que le 1er (ceci n’étant que mon avis).
Dans la vie, c’est un mélange de diplome, d’expérience, de capacité professionnel et surtout de capacité à ouvrir sa…bouche, de se vendre en fait.
Pour certains, comme moi, il y a aussi le facteur “chance”…je suis dans un monde où par ex: la secrétaire reçoit un fichier PDFEU.pdf, et veut le modifier, du coup, enregistre ce fichier en PDFEU.doc et m’appellle au secour car office n’arrive pas à afficher correctement le contenu…
Je ne travail pas dans un domaine en rapport avec l’informatique, mais si vous saviez sur quel pied d’estal on me met…tout ça parce que je sais faire plus d’un clic…

Il y en aura de plus en plus. Pour la simple raison que les BAC technologiques seront de plus en plus orientés vers l’IUT.

Eh ymer

C’est cool l’usinage :wink:
Bon effectivement c’est à des années lumières de l’informatique. A quelques G52 près…qui ne sont plus guère utilisés.

Ayant suivi un peu le même cursus que toi je peux te faire part de mon avis sur le sujet.
Ton bac est fortement valorisable, je suis sur que tu peux trouver du taf rapidement sans études sup.
Mais vu que tu en veux il faut te lâcher.
Tu as tout intérêt à t’orienter vers un BTS ou DUT technique (mais pas forcément informatique) afin de faire une école d’ingénieur après.
Là tu pourras softer autant que tu veux.
Il existe des filières à ce niveau appelées mécatroniques qui te permettrons de faire la synthèse entre la méca et l’info et si les études longues te font suer, les formations par alternance permettent de respirer un peu en entreprise.

Si tu veux plus d’informations sur ces filières tu peux me contacter par MP je te donnerai des billes.
Je ne cherche pas spécialement à recruter pour ma filière mais partant de ce que tu as tu peux tout à fait t’orienter vers des métiers à haute technicité où l’informatique (industrielle) est omniprésente.

Par exemple il y a ça près de chez moi:
http://www.univ-valenciennes.fr/ensiame/retail/index.php?s=filieres&filiere=mt

~ 12 ans…et une mini-jupe. :laughing:

Et bien au début, j’étais un peu retissant, mais c’est vrai qu’au final quand tu connais c’est pas si mal :smt002

[quote]Ayant suivi un peu le même cursus que toi je peux te faire part de mon avis sur le sujet.
Ton bac est fortement valorisable, je suis sur que tu peux trouver du taf rapidement sans études sup.
Mais vu que tu en veux il faut te lâcher.
Tu as tout intérêt à t’orienter vers un BTS ou DUT technique (mais pas forcément informatique) afin de faire une école d’ingénieur après.
Là tu pourras softer autant que tu veux.
Il existe des filières à ce niveau appelées mécatroniques qui te permettrons de faire la synthèse entre la méca et l’info et si les études longues te font suer, les formations par alternance permettent de respirer un peu en entreprise.

Si tu veux plus d’informations sur ces filières tu peux me contacter par MP je te donnerai des billes.
Je ne cherche pas spécialement à recruter pour ma filière mais partant de ce que tu as tu peux tout à fait t’orienter vers des métiers à haute technicité où l’informatique (industrielle) est omniprésente.[/quote]

D’accord, par contre je ne me sent pas prêt à vraiment me lancer dans le monde du travail (encore moins à l’usine), ça ne me dérange pas d’étudier contrairement à d’autres qui eux n’ont qu’une hâte, c’est d’entrer dans la vie active, moi bof pas tant que ça.

Par contre! La date limite pour remplir le dossier de pré-inscription sur le net, c’était hier.

J’ai mis dans l’ordre:

1. BTS Informatique de gestion Option développeur d’application
  2. BTS Industrialisation des produits mécaniques (suite de ma filière)
  3. BTS Conception des produits industriels

Mais étant donné qu’il existe un établissement privé (va falloir que je me renseigne aussi pour la bourse dans ce cas là) près de chez moi, et que je ne peux pas faire la demande via l’académie de Rennes (normal) j’vais aussi demander là-bas, pour mettre plus de chances de mon côté…

merci

[quote=“ymer”][quote]C’est cool l’usinage[/quote] Et bien au début, j’étais un peu retissant, mais c’est vrai qu’au final quand tu connais c’est pas si mal :smt002
(…)[/quote] :open_mouth: tu aurais peut être apprécié aussi la fraternité qui se créait dans les jeunesses hitleriennes ou dans les jeunesses communistes en URSS, peut être ?
Je suis désolé, mais pour moi, que ça s’appelle usinage ou autrement, tout formatage de personnalité est nuisible (indépendament des tortures auxquelles peuvent mener les bizutages).

Tu le fais exprés matt ?
Il parle du vrai usinage, sur les tours et les fraiseuses, pas l’usinage qui est par exemple appliqué à l’ENSAM.

L’usinage, j’ai pas trouvé que c’était si cool (bac STI) mais ce n’est que mon avis personnel.

[quote] tu aurais peut être apprécié aussi la fraternité qui se créait dans les jeunesses hitleriennes ou dans les jeunesses communistes en URSS, peut être ?
Je suis désolé, mais pour moi, que ça s’appelle usinage ou autrement, tout formatage de personnalité est nuisible (indépendament des tortures auxquelles peuvent mener les bizutages).[/quote]

Euh, je suis pas sûr de pouvoir te suivre

Non je dis juste qu’au début, ce n’est pas très intéressant parce-qu’on fait entre autre beaucoup d’usinage conventionnel et je ne trouve pas ça super, par contre ça devient plus intéressant lorsqu’on passe au numérique, à la programmation, à la FAO, enfin c’est bien quand tu t’y retrouves et que tu piges quoi.

Après, je te rassure ma personnalité n’a pas été formatée, depuis 4 ans que je fais ça j’ai su dès le début que je ne voulais pas en faire mon métier, et je le pense toujours, c’est bien pour ça que j’ai crée ce sujet :slightly_smiling:.

Et vous faites quoi en BAC STI sur les machines ?

Je confirme : je ne parlais pas des Art et Métiers mais bien de l’enlèvement de matière.
Mais j’apprécie ton côté HU (“hors usinage”) mattotop. Ce genre de pratique a fait beaucoup dégâts.

@ymer : numérique ou conventionnel le métier reste le même, ce qui est plaisant la-dedans c’est la rapport au matériau, la recherche de précision et cette rigueur indispensable que l’on retrouve aussi en informatique. Puis quand tu te retrouves devant une machine de 9 tonnes et que toutes les pièces sont passées dans tes mains ça fait quelques chose.
Mais avant tout fais-toi plaisir dans tes études :wink:

[quote=“antalgeek”]Je confirme : je ne parlais pas des Art et Métiers mais bien de l’enlèvement de matière.
(…)[/quote]OK ! j’avais pas tout suivi, je pensais au formatage… Désolé.

Y’a pas de mal :smiley:

Ah je comprends mieux, je ne savais pas trop de quoi tu parlais mais je viens de faire des recherches :smt002

IOP,
une chose assez importante qui n’a pas été preciser encore, ce sont les soiré etudiante :smiley:. Ce BTS te laisse largement le temps de te prendre des ****** tous les jeudi soir presque :smiley: (c’est peu etre ebizard mais moi j’en prend plus depuis que je travail qu’en BTS…).
Encore un truc… fait bien attention a une matiere: economie/droit qui est vraiment merdique si tu n’a pas un bon prof (ce qui a été mon cas) car c’est un coef pas negligeable.
Il faut s’y prendre en avance pour les stages… car sinon tu recupere un truc merdique, et fait bien attention la 2eme année car to rapport de stage prend un gros coef… alors si stage merdique… t’auras pas la trique (belle expression).
Attend pa le dernier momentpour les AP (5 petit proget a prendenter en info pratique) car sinon t’es tres mal… (si t’a un bon stage tu peu en recuperer un de ton stage…).