[Bug au démarrage]:error.txt/ACPI

Salut,

J’ai remarqué,plus tôt, que mon ordinateur ne démarrait pas le périphérique de gestion de son sur mon bureau et,aussi, qu’en même temps,sans savoir si ces deux problèmes sont liés, que lorsque j’appuyais sur le bouton, dans le menu «kick-off», de mise hors tension de l’ordinateur, rien ne se passait, bouton non réactif.

J’ai ensuite tenté de rapporter ce bug via l’outil reportbug en ligne de commande, mais ne sachant pas quel paquet mentionné, je me suis abstenu et j’ai écris mon problème aux personnes concernés, qui m’on répondu en me donnant les commandes à taper pour avoir dans un fichier .txt les rapports d’erreurs du système. Mon problème, c’est que je ne suis pas capable de les interpréter.

La première ligne, d’un des trois fichiers textes que j’ai dans mon repertoire home, concerne l’ACPI. J’ai regardé sur le net pour savoir ce que c’était, mais je ne suis pas plus avancer dans la résolution de mon problème: interpréter le .txt. Voici cette ligne:

Que dois-je faire pour comprendre ce message d’erreur?

Une fois sur trois, l’os démarre comme il faut. Autrement, je suis obligé de tapper dans le terminal, shutdown -r now. parfois une, deux ou trois fois de suite.

Bonjour,
quel type d’ordinateur as tu ? Est il récent ?
L’ACPI, c’est en gros ce qui fait la liaison entre la carte mère et le système d’exploitation.

[quote=“piratebab”]Bonjour,
quel type d’ordinateur as tu ? Est il récent ?
L’ACPI, c’est en gros ce qui fait la liaison entre la carte mère et le système d’exploitation.[/quote]

un hp6730b:
cnet.com/products/hp-compaq- … ies/specs/

le disque dur à l’intérieur n’est pas celui d’origine.

Les BIOS HP ne sont pas réputés pour étre très respectueux des standard. On va faire quelques tests là dessus.

• Est ce que la batterie de ton portable tient la charge entre 2 utilisations ?
  • fais un

pour voir si tu as quelque chose lors du boot.

• vérifie que les paquets acpi et acpid sont installés

[ 0.000000] ACPI: LAPIC (acpi_id[0x00] lapic_id[0x00] enabled) [ 0.000000] ACPI: LAPIC (acpi_id[0x01] lapic_id[0x01] enabled) [ 0.000000] ACPI: LAPIC (acpi_id[0x02] lapic_id[0x00] disabled) [ 0.000000] ACPI: LAPIC (acpi_id[0x03] lapic_id[0x00] disabled) [ 0.000000] ACPI: LAPIC_NMI (acpi_id[0x00] high edge lint[0x1]) [ 0.000000] ACPI: LAPIC_NMI (acpi_id[0x01] high edge lint[0x1]) [ 0.000000] ACPI: LAPIC_NMI (acpi_id[0x02] high edge lint[0x1]) [ 0.000000] ACPI: LAPIC_NMI (acpi_id[0x03] high edge lint[0x1]) [ 0.088009] acpiphp: ACPI Hot Plug PCI Controller Driver version: 0.5 [ 0.482410] acpi PNP0A08:00: _OSC: OS supports [ExtendedConfig ASPM ClockPM Segments MSI] [ 0.484044] acpi PNP0A08:00: _OSC: OS now controls [PCIeHotplug PME AER PCIeCapability] [ 0.497634] acpi PNP0A08:00: Disabling ASPM (FADT indicates it is unsupported) [ 2.362171] acpi device:03: registered as cooling_device5 [ 8.924117] ACPI: acpi_idle registered with cpuidle

en ce moment, mon ordinateur est brancher sur la prise électrique.Je comprends pas ce que tu veux dire en parlant de ma batterie. Ci haut le retour de commande.

Ton ordi est bien un portable non ? Est ce qu’il arrive que la batterie soit complètement déchargée ?

Oui, mon ordinateur est bien un portable. Non, il m’arrive rarement que mon ordi soit complètement déchargée. Elle est la plus part du temps branchée. si je la débranche, j’ai une autonomie d’environ 45 minutes.

45 mn, c’est très peu.
Je ne sais pas si c’est l’origine de ton problème initial, mais tu as un problème d’ASPM (gestion de l’énergie).
Donne nous ta version de kernel

Et tu n’as pas répondu pour les paquets ACPI et acpid

Version du noyeau:3.16.0-4

les deux paquets,acpi et acpid sont installé.

uname -ar Linux sevy 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.7-ckt20-1+deb8u3 (2016-01-17) x86_64 GNU/Linux

[code]aptitude show acpid
Paquet : acpid
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 1:2.0.23-2
Priorité : optionnel
Section : admin
Responsable : Debian Acpi Team pkg-acpi-devel@lists.alioth.debian.org
Architecture : amd64
Taille décompressée : 185 k
Dépend: libc6 (>= 2.15), init-system-helpers (>= 1.18~), lsb-base (>= 3.2-14),
kmod
Recommande: acpi-support-base (>= 0.114-1)
Description : Interface avancée de configuration et de gestion de l’énergie (ACPI)
Les ordinateurs modernes gèrent l’interface ACPI qui autorise la gestion
intelligente de l’énergie, la surveillance de l’état de la batterie, et la
consultation d’informations sur la configuration du système.

ACPID est un démon d’interface événementiel totalement adaptation et extensible.
Il écoute l’interface netlink (ou /proc/acpi/event qui est obsolète). Lorsqu’un
événement se produit, il exécute des programmes qui interceptent l’événement. Ces
programmes sont configurés au travers d’un ensemble de fichiers, qui peuvent être
désactivés par des paquets ou par l’administrateur.
Site : http://sourceforge.net/projects/acpid2/

Étiquettes: admin::power-management, hardware::power, hardware::power:acpi,
implemented-in::c, interface::daemon, role::program
[/code]

[code]sevy@sevy:~$ aptitude show acpi
Paquet : acpi
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 1.7-1
Priorité : optionnel
Section : utils
Responsable : Debian Acpi Team pkg-acpi-devel@lists.alioth.debian.org
Architecture : amd64
Taille décompressée : 72,7 k
Dépend: libc6 (>= 2.7)
Description : Affiche des informations sur les périphériques ACPI
acpi tente de répliquer les fonctionnalités de la vieille commande apm sur des
systèmes ACPI, incluant les informations sur la batterie et la température. Le
programme ne permet pas la mise en veille ACPI, il affiche seulement des
informations à propos des périphériques ACPI.
Site : http://sourceforge.net/projects/acpiclient

Étiquettes: admin::power-management, hardware::power, hardware::power:acpi,
interface::commandline, role::program, scope::utility, use::viewing[/code]

C’est un bug que j’avais dans la version 8.2 de jessie mais que j’ai plus avec la version 8.3.