Bug, c'est le bureau ?

Bonjour à tous, je suis archi débutant, je précise.
J’ai installé la dernière version debian avec un bureau cinnamon.
J’ai un bug récurrent et aléatoire, le bureau, les applications ouvertes, les menus etc… se grisent, deviennent invisibles et je suis obligé de ré-initialiser parce que je ne peux plus rien faire d’autre.
Je me demande si ça vient pas du bureau. J’ai lu sur le forum qu’il fallait’ refaire une installation complète pour changer de bureau, vous confirmez ?
Si je change de bureau via ré-installation, quel bureau me conseillez vous, niveau stabilité, gnome, LXDE, Xfce, ou autre ?
J’ai un portable Lenovo T400.

Salut
XFCE est un bureau qui fonctionne bien sans être trop gourmand en ressources.
Il n’est pas nécessaire de reinstaller tout Debian
Tu peux installer le méta-paquet qui va demander l’installation des autres paquets

sudo apt-get install task-xfce-desktop

Et sur l’écran de connexion, tu choisis l’environnement de bureau avant de donner tes nom utilisateur/mot de passe

1 J'aime

Merci grandtoubab, en parcourant les différents sites des bureaux, LXDE a attiré mon attention, c’est bon aussi ?
Xfce à l’air super bien aussi.

pour lxde
sudo apt-get install task-lxde-desktop

1 J'aime

Viens d’essayer les deux, je choisis Xfce, vraiment bien.
Lxde est moche et lent en comparaison.
Le seul truc qui m’ennuie c’est la barre des tâches avec les applis ouvertes, l’heure etc… qui s’est positionnée en haut et j’aimerais mieux qu’elle soit en bas, mais je ne trouve pas la solution.
Je m’habituerais…

Edit, j’ai trouvé l’astuce, il fallait débloquer la barre dans le menu.

Bonjour,
Confirme qu’il y avait bien un bug avec le bureau “cinnamon”, ça n’apparait plus avec Xfce.
Au passage, confirme que Xfce est vraiment bien, pas au top graphiquement, mais super fonctionnel.

tu peux installer d’autres themes et paquet d’icônes puis changer le thème et les icônes
Applications -> Parametres -> Apparence

par exemple j’utilise le thème Greybird et les icones Adwaita

1 J'aime

merci