Bug d'affichage sortie d'hibernation après branchement TV

Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur de debian et très content de l’être. L’hibernation fonctionnait parfaitement, jusqu’à ce que je branche la tv sur la sortie VGA. Quand je branche la tv, pas de souci. Hibernation et réveil impéccables. Mais le problème, c’est quand je dé-branche la tv. En sortie d’hibernation, ça me donne un bug d’affichage, écran noir, comme si les deux sorties se superposaient. Du coup, je suis obligé de me logger à l’aveuglette, suite à quoi j’arrive sur le bureau, normal, sauf qu’au lieu de voir toute la largeur du bureau, il y a un gros pavé noir de 800x600 pixels (correspondant à la résolution de la tv) qui occulte les 3/4 de mon bureau. À ce moment là, si je re-branche la tv, et que je fais un compiz --replace, ou un metacity --replace, ou encore si j’ouvre une console et que je rebascule sur l’interface graphique (ALT+F7), tout le bureau réapparaît (et tout fonctionne). Mais je ne peux pas me tringballer avec une dale de 70cm. J’ai donc essayé un Xorg -configure en root, puis j’ai copié le xorg.conf obtenu depuis /root vers /etc/X11, j’ai aussi édité monitors.xml, mais ça n’a rien donné. Que je sois sous compiz ou metacity ne change rien, ça bug de la même façon en sortie d’hibernation, sauf si la tv est branchée. Je suis sur squeeze, le GPU est un intel 945GM, la résolution du netbook est de 1024x600, et je règle celle de la tv sur 800x600, mais elle revient à chaque fois sur 1360x768. Je pense que la télévision doit avoir une résolution native de 1366x768, et non 1360x768. C’est pourquoi je suis obligé de la régler en 800x600, sous peine que le bureau “dépasse” de la tv (il en manque une partie à gauche et à droite). Quelqu’un aurait-il une idée ? Merci d’avance pour vos réponses.

Bonne journée/soirée

PS: Quand je redémarre le système, le problème disparaît. En gros, si je n’utilise pas l’hibernation, il n’y a pas de problème. Mais ce qui est dommage, c’est que l’hibernation fonctionnait parfaitement avant de brancher la tv.

(en plus elle me permet de contourner un bug de la zone de notification)

Le xorg.conf, si ça peut aider, mais apparemment quoi que je change dedans, ça ne change rien au comportement du système (ce qui est bizarre) :

[size=85][code]Section "ServerLayout"
Identifier "X.org Configured"
Screen 0 “Screen0” 0 0
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
InputDevice “Keyboard0” "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
FontPath "built-ins"
EndSection

Section "Module"
Load "dbe"
Load "extmod"
Load "glx"
Load "record"
Load "dri2"
Load "dri"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option “Protocol” "auto"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “ZAxisMapping” "4 5 6 7"
EndSection

Section “Device”
### Available Driver options are:-
### Values: : integer, : float, : “True”/“False”,
### : “String”, : " Hz/kHz/MHz"
### [arg]: arg optional
#Option “AccelMethod” # []
#Option “DRI” # []
#Option “ColorKey” #
#Option “VideoKey” #
#Option “FallbackDebug” # []
#Option “Tiling” # []
#Option “Shadow” # []
#Option “SwapbuffersWait” # []
#Option “XvMC” # []
#Option “XvPreferOverlay” # []
#Option “DebugFlushBatches” # []
#Option “DebugFlushCaches” # []
#Option “DebugWait” # []
Identifier "Card0"
Driver "intel"
VendorName "Intel Corporation"
BoardName "Mobile 945GME Express Integrated Graphics Controller"
BusID "PCI:0:2:0"
Option “LVDS1” "Akoya"
Option “VGA1” "Akios"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Akoya"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Monitor Model"
Option “PreferredMode” "1024x600"
Option “Position” "0 0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Akios"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Monitor Model"
Option “PreferredMode” "800x600"
Option “position” "1024 0"
Option “RightOf” "Akoya"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Card0"
Monitor "Akoya"
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection[/code][/size]

Voici le résultat de la commande xrandr -q quand la tv est branchée :

[size=85]xrandr -q Screen 0: minimum 320 x 200, current 1024 x 600, maximum 4096 x 4096 VGA1 connected (normal left inverted right x axis y axis) 1360x768 59.8 1024x768 60.0 800x600 60.3 56.2 848x480 60.0 640x480 59.9 59.9 LVDS1 connected 1024x600+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 222mm x 130mm 1024x600 60.0*+ 800x600 60.3 56.2 640x480 59.9[/size]

Et enfin le contenu de $/.config/monitors.xml :

[size=85]cat monitors.xml <monitors version="1"> <configuration> <clone>no</clone> <output name="VGA1"> </output> <output name="LVDS1"> <vendor>CPT</vendor> <product>0x04c4</product> <serial>0x00000000</serial> <width>1024</width> <height>600</height> <rate>60</rate> <x>0</x> <y>0</y> <rotation>normal</rotation> <reflect_x>no</reflect_x> <reflect_y>no</reflect_y> <primary>no</primary> </output> </configuration> <configuration> <clone>no</clone> <output name="VGA1"> <vendor>???</vendor> <product>0x0000</product> <serial>0x00000000</serial> </output> <output name="LVDS1"> <vendor>CPT</vendor> <product>0x04c4</product> <serial>0x00000000</serial> <width>1024</width> <height>600</height> <rate>60</rate> <x>0</x> <y>0</y> <rotation>normal</rotation> <reflect_x>no</reflect_x> <reflect_y>no</reflect_y> <primary>no</primary> </output> </configuration> </monitors>[/size]
J’ai édité ce fichier, mais ça n’a rien donné non plus.

Tous les conseils sont les bienvenus.

Une idée ?

Et les caractéristiques exactes de l’écran de tv :

Résolution Horizontale : 1366
Résolution Verticale : 768
Taux de Rafraîchissement : 50Hz

J’ai pensé à faire une capture d’écran pour montrer le pavé noir de 800x600 qui masque les 3/4 du bureau (tant que la tv n’est pas branchée) mais il n’apparaît pas sur la capture d’écran, parce que le bug est au niveau de la sortie. Ce qui est intéressant, c’est qu’on ne voit qu’un seul écran sur la capture. On dirait presque que c’est au niveau matériel que ça se passe. À noter également qu’il y a une touche (Fn+F2) qui permet de basculer entre les divers modes d’affichages (clone, étendu, écran 1 ou 2, etc). Mais ça ne résout pas le problème non plus, car ce raccourci ne fonctionne que lorsque la tv est branchée. Le bug est lié à l’hibernation.

:pray:

^up^

Personne n’a une petite idée ?

:017

En gros, le problème, c’est que si j’hiberne, en sortie d’hibernation, la sortie VGA est activée (alors que rien n’est branché dessus) et se place en position 0 0 en se superposant à l’écran du netbook, qui lui aussi est en position 0 0.

Je ne comprends pas pourquoi les modifications que je fais dans xorg n’ont aucune répercussion. On dirait que quoi qu’il arrive, en sortie d’hibernation, la configuration revient par défaut à chaque fois, avec cette superposition.

Une petite idée ?