Bug de deja-dup - debian buster

Tags: #<Tag:0x00007f63f389fae0>

Bonjour à tous,

J’utilise deja-dup (v 38.3) depuis quelque temps en spécifiant un mot de passe sous debian buster.

Je viens d’avoir ce problème sans raison apparente :
Capture d’écran_2021-09-18_12-43-13

J’ai vérifié sur le net et suis tombée sur cette page : Apps/DejaDup/PassphraseProblems2019 - GNOME Wiki!

Il s’agit d’un bug donc j’ai suivi la procédure conseillée et supprimé les derniers fichiers créés (dont la paraphrase était incorrecte). J’ai relancé la sauvegarde qui s’est bien déroulée. Mais deja-dup ne m’a pas redemandé de mot de passe. Est-ce normal ?

Autre question :
Il existe une version plus récente de deja-dup (corrigeant ce bug) dans les dépôts debian bullseye.
Quelles commandes dois-je alors lancer pour installer cette version de deja-dup via les dépôts debian bullseye sans migrer pour l’instant sous debian 11 ?

Merci d’avance pour votre aide !

Je viens de regarder dans les dépôts et les dépendances ont changé.
Malheureusement pour toi, ce paquet n’est pas dans le dépôt backports, il faut donc faire ça à la main.
Tu peux tenter de télécharger le paquet pour Debian 11 à la main, l’installer, résoudre les dépendances et voir ce que ça donne.
Une fois que tu as le paquet, tu l’installes avec dpkg -i et tu résous les dépendances avec apt install -f.
Si la dernière commande désinstalle deja-dup, c’est que c’est non, désinstalle-le, réinstalle-le et tu reviens au point de départ.

Perso, j’ai viré deja-dup qui avait régulièrement des incidents de ce type.
Et pire qui fait la gueule quand on fait une réinstall, le comble !
J’avais d’abord utilisé Backintime qui n’est pas mal, mais j’utilise désormais Timeshift qui permet la sauvegarde de / et /home.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je préfère éviter une installation à la main car j’ai déjà eu des soucis :worried: et la manip doit être faite sur différents ordis que je n’ai pas sous la main en ce moment. Si deja-dup avait été dans les backports, ça m’aurait posé moins de problèmes.

La sauvegarde marche à nouveau mais je n’ai pas testé la restauration sachant que les fichiers antérieurs au problème ont une passphrase et les postérieurs non…

Je vais donc regarder les outils conseillés par @nam1962.

Sur le portable du taff j’associe Timeshift et Sauvegardes (Déja Dup) sur un disque externe, j’ai pas eu de souci avec les deux et le couple me permet de gérer mes documents perso en différentiel et incrémental grâce à Sauvegardes et mon système avec Timeshift (étant en ext4 c’est avec Rsync qu’il travaille) me permet de gérer les incidents de mise à jour ou autres.

Les sauvegardes se réalisent le midi, quand je prends ma pause comme ça aucun souci de performances ou autres.

Merci pour tes conseils @Clochette. Coupler 2 outils est intéressant en effet.

J’ai testé la restauration de fichiers avec deja-dup : pas de problème particulier ; il ne m’a pas redemandé de mot de passe même pour une ancienne sauvegarde.

L’absence de mot de passe n’est pas rédhibitoire en soi par rapport aux données sauvegardées.
J’avais surtout choisi deja-dup pour son utilisation très simple et son accès à la restauration via le gestionnaire de fichiers.

Pour ma part, j’utilise rdiff-backup, mais ce n’est pas adapté à ton besoin car il ne gère pas le chiffrement.
Je gère le chiffrement à un autre endroit du processus.