Bug démarrage debian: no block devices found

Bonjour, après avoir réinstallé gnome qui avait été démonté bizarrement lors d’une précédente manip , lorsque je démarre le pc , j’ai l’affichage du noyau à choisir et ensuite le système affiche 4 lignes identiques " no block devices found " si j’attends un certain temps le système affiche des commentaires mais que je ne comprends pas ( voir après ) , question :

  • comment faire démarrer la debian ?
  • faut-il utiliser le cd et la fonction rescue ? si oui comment ? le maximum de précisions est souhaitable je ne suis pas un expert !
  • peut-on réparer en ligne de commande ? apparemment le système est là mais " l’amorçage " ne se fait pas

Voici les commentaires :

Gave up waiting for root device.
Common problems:

  • Boot args ( cat /proc/cmdline )
  • Check root delay= ( did the system wait long enough? )
  • Check root= ( did the system wait for the right device ? )
  • Missing modules ( cat /proc/modules; ls /dev )
    Alert ! /dev/hda1 does not exist.Dropping to a shell

Busy Box v1.10.2 ( Debian 1:1 10.2-2 )built in shell (ash)
Enter ‘help’ for a list of built-in commands
/bin/sh: can’t access tty ; job control turned off
( initramfs )

merci .

[quote=“groffliers”]Bonjour, après avoir réinstallé gnome qui avait été démonté bizarrement lors d’une précédente manip , lorsque je démarre le pc , j’ai l’affichage du noyau à choisir et ensuite le système affiche 4 lignes identiques " no block devices found " si j’attends un certain temps le système affiche des commentaires mais que je ne comprends pas ( voir après ) , question :

  • comment faire démarrer la debian ?
  • faut-il utiliser le cd et la fonction rescue ? si oui comment ? le maximum de précisions est souhaitable je ne suis pas un expert !
  • peut-on réparer en ligne de commande ? apparemment le système est là mais " l’amorçage " ne se fait pas

Voici les commentaires :

Gave up waiting for root device.
Common problems: