Bug démarrage debian: no block devices found

Bonjour, après avoir réinstallé gnome qui avait été démonté bizarrement lors d’une précédente manip , lorsque je démarre le pc , j’ai l’affichage du noyau à choisir et ensuite le système affiche 4 lignes identiques " no block devices found " si j’attends un certain temps le système affiche des commentaires mais que je ne comprends pas ( voir après ) , question :

  • comment faire démarrer la debian ?
  • faut-il utiliser le cd et la fonction rescue ? si oui comment ? le maximum de précisions est souhaitable je ne suis pas un expert !
  • peut-on réparer en ligne de commande ? apparemment le système est là mais " l’amorçage " ne se fait pas

Voici les commentaires :

Gave up waiting for root device.
Common problems:

  • Boot args ( cat /proc/cmdline )
  • Check root delay= ( did the system wait long enough? )
  • Check root= ( did the system wait for the right device ? )
  • Missing modules ( cat /proc/modules; ls /dev )
    Alert ! /dev/hda1 does not exist.Dropping to a shell

Busy Box v1.10.2 ( Debian 1:1 10.2-2 )built in shell (ash)
Enter ‘help’ for a list of built-in commands
/bin/sh: can’t access tty ; job control turned off
( initramfs )

merci .

[quote=“groffliers”]Bonjour, après avoir réinstallé gnome qui avait été démonté bizarrement lors d’une précédente manip , lorsque je démarre le pc , j’ai l’affichage du noyau à choisir et ensuite le système affiche 4 lignes identiques " no block devices found " si j’attends un certain temps le système affiche des commentaires mais que je ne comprends pas ( voir après ) , question :

  • comment faire démarrer la debian ?
  • faut-il utiliser le cd et la fonction rescue ? si oui comment ? le maximum de précisions est souhaitable je ne suis pas un expert !
  • peut-on réparer en ligne de commande ? apparemment le système est là mais " l’amorçage " ne se fait pas

Voici les commentaires :

Gave up waiting for root device.
Common problems:

  • Boot args ( cat /proc/cmdline )
  • Check root delay= ( did the system wait long enough? )
  • Check root= ( did the system wait for the right device ? )
  • Missing modules ( cat /proc/modules; ls /dev )
    Alert ! /dev/hda1 does not exist.Dropping to a shell

Busy Box v1.10.2 ( Debian 1:1 10.2-2 )built in shell (ash)
Enter ‘help’ for a list of built-in commands
/bin/sh: can’t access tty ; job control turned off
( initramfs )

merci .[/quote]

Essaye de réinstaller complètement debian (pas de rescue) ou essaye un e2fsck.

c’est pas un problème de gnome, mais il ne trouve plus ton disque root(pas de panique le disque n’a rien, normalement…vu que ton kernel démarre)
probablement avec les re-install et mise à jour udev (regarde si erreur udev)

donc normalement tu as un disque ide et non sata?

donne nous le
fdisk -l

Salut,

Démarrer à l’aide d’un cd-live super-grub serait ma solution ! Il prend la main pour retrouver ton menu.lst et en général tout rentre dans l’ordre.

J’ai fini par réinstaller après une sauvegarde des documents sur clé usb avec une knoppix en live cd ,et pour l’instant tout roule ! merci -

Y a pas de quoi.
Au plaisir de te lire.

Re,

Dommage, cette solution est un réflexe “Windowsien”

Oui peut-être mais faut pas abuser de la bonté des internautes devant des situations inextricables , un pro du linux aurait certainement dépatouillé le bazar , mais je débute de chez débutant et même si ce n’est pas orthodoxe la réalité est ainsi faite - merci de tant d’attention .

Re,

Comment crois-tu que nous ayons appris, de la patience et les copains :smiley:

groffliers tu sais que tu peux séparer ton /home du reste du système en le mettant sur une partition séparée. Ca se passe lors de l’installation, tu l’as comme option à l’etape du partionnement.
Ca te permet de réinstaller un ou plusieurs linux en gardant un /home indépendant.
Le seul risque à ma connaissance c’est les conflits de versions. Si tu installes une sid et une stable qui partage le meme home par exemple…

Oui c’est ce que j’ai fait sur cette nouvelle install , en fait la première avait été faite par mon fils qui avait dû récupérer une version non vérifiée et corrompue de plus il n’avait pas créé de /home , cette version était bourrée de bugs que j’avais essayé de corriger patiemment secteur par secteur pour essayer de retrouver qquechose de simple et stable , avec une source list " débutants " et j’apprenais en même temps plein de choses nouvelles mais malgré les bonnes volontés de chacun ,le travail était devenu trop important pour qqu’un de mon niveau débutant , et avec l’aide d’internautes on a repris " la leçon "aux premières notions : une bonne install simple et sécure pour débutant - voilà l’histoire !
je continue à apprendre tt doucettement , bientôt 63 ans y a de l’espoir de ne pas mourir trop bête !!! tout son temps pour apprendre le papy .