Bug étrange avec le son

Bonjour

Je suis sous Debian 13 et il y a un problème bizarre avec le son :

• j’ouvre une vidéo avec VLC et je coupe le son dans VLC puis je ferme VLC
  • je rouvre la video avec MPV et la pas de son du tout, impossible de le remettre
  • je rouvre la vidéo avec VLC je remets le son et je ferme VLC
  • je rouvre la vidéo avec MPV et le son est revenu

Comment est-ce possible ?

Hello,

As-tu regardé tes paramètres « sons » pendant que tu fais ces manipulations ?

J’ai compris ce qui se passe : quand je mets VLC en mute, VLC apparait en mute dans l’applet son.
Puis quand j’ouvre la vidéo avec MPV, MPV apparait aussi en mute dans l’applet son, il suffit de désactiver le mode mute dans l’applet, mais c’est quand même bizarre non ?

Copie d'écran_20260610_123843

Qu’as tu comme sortie audio dans les paramètres?

Copie d'écran_20260611_120402

Non je parlais de sortie son déclarée dans vlc? Attaques tu la carte ALSA directement ou bien tu passes par pulseaudio?

j’ai :
module de sortie : automatique

Que dit ceci ?
grep '^aout' ~/.config/vlc/vlcrc

ça n’affiche rien ça revient au prompt

Il faudrait essayer avec sortie audio pipewire

grep '^aout' ~/.config/vlc/vlcrc
aout=pipewire

vlc

Je n’ai pas pipewire dans le menu déroulant :

Copie d'écran_20260614_193813

J’ai pourtant bien pipewire actif :

mugen@debian:~$ inxi -A
Audio:
  Device-1: Intel Raptor Lake High Definition Audio driver: snd_hda_intel
  API: ALSA v: k6.12.90+deb13.1-amd64 status: kernel-api
  Server-1: PipeWire v: 1.4.2 status: active

vlc-plugin-pipewire est-il installé ?

Tu as pulseaudio d’installé. Quand tu lances le controle de volume de pulseaudio en visaulisant l’onglet lecture, lorsque tu agis sur le volume ou le mute est ce que tu vois le volume audio de vlc bouger? Puis après même chose en regardant le péripheriques de sortie, notamment le mute. Théoriquement ça ne doit pas bouger dans les périphériques de sortie

Non, c’est nécessaire ?

C’est toi qui répondra à ta question après avoir testé dans la configuration de ton PC.
Si aucun effet, tu pourras conclure que vlc-plugin-pipewire n’est pas ‹ indispensable ›, bien que je vois pas en quoi sa présence t’inquiète autant.

En gros tu as ALSA qui gère les cartes sons. C’est basique, entre autres une seule application peut utiliser ALSA et une action de cette application (un MUTE par exemple) sera répercuter pour le pgm suivant qui utilise la carte son (c’est mon hyôthèse, vérifier que VLC n’attaque pas ALSA directement). Ensuite tu as Pulseaudio (standard en passe d’être obsolète et pipewire qui va le remplacer bientôt qui sont une surcouche permettant à plusieurs applications d’utiliser ta carte. Verner a raison, il faut savoir si tu utilises pulseaudio (je pense) ou pipewire. Je penche pour pulesaudio mais au cas ou tu utilises pipewire et non pulseaudio, dans la mesure où il n’apparait pas dans les sorties audio de vlc (ce que tu confirmes par le fait que le vlc-plugin-pipewire n’est pas installé), vlc en mode automatique doit attaquer alsa directement et on arrive à mon explication.