Bug étrange d'affichage sous kde 3.5

Salut à tous, bon voila apès avoir réussi à installer ma ptite debian etch j’ai rencontré un autre souci. Après avoir (un peu) galeré pour installer les drivers proprio ATI (pour ma X700) et l’acceleration materielle (fglrx) j’ai constaté que j’avai un bug d’affichage assez deplaisant. Le comble c’est qu’il m’est impossible de vous montrer une capture d’ecran car le bug n’est pas visible sur celle ci. Il s’agit juste d’un gros carré de pixels floue en bas à droite, et aussi d’une trainée de pixels qui suivent le curseur de la souris.

D’autrepart je constate aussi en executant fgl_glxgears que j’arrive seulement à quelques 200FPS mais sinon le serveur X tourne pas mal.

Je vous joint quand meme mon xorg.conf des que je reboot sous etch si vous voulez jeter un oeil.

je vous joins aussi le test avec fglrx_gears:

debian:/home/nicolas# fgl_glxgears
Using GLX_SGIX_pbuffer
4282 frames in 5.0 seconds = 856.400 FPS
4735 frames in 5.0 seconds = 947.000 FPS
5393 frames in 5.0 seconds = 1078.600 FPS
5394 frames in 5.0 seconds = 1078.800 FPS

Apparemment tous les calculs sont effectués par le processeur car le moniteur systeme est a 100% pendant le test.

En esperant arriver à clouer le bec à mes potes qui pensent que fedora est LA distribution parfaite.

/etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.

(Type “man /etc/X11/xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen 0 “aticonfig-Screen[0]” 0 0
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
Option “AIGLX” "true"
EndSection

Section “Files”

# path to defoma fonts
FontPath     "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath     "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
FontPath     "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath     "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath     "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath     "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath     "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath     "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath     "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath     "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath     "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath     "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath     "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath     "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi"
FontPath     "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"

EndSection

Section "Module"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ImPS/2"
Option “Emulate3Buttons” "true"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Écran générique"
HorizSync 28.0 - 64.0
VertRefresh 43.0 - 60.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]"
Option “VendorName” "ATI Proprietary Driver"
Option “ModelName” "Generic Autodetecting Monitor"
Option “DPMS” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "ATI Technologies Inc Radeon Mobility X700 (PCIE)"
Driver "fglrx"
Option “VideoOverlay” "on"
Option “OpenGLOverlay” "off"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]"
Driver "fglrx"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "ATI Technologies Inc Radeon Mobility X700 (PCIE)"
Monitor "Écran générique"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1280x800"
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]"
Device "aticonfig-Device[0]"
Monitor "aticonfig-Monitor[0]"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

Section "Extensions"
Option “Composite” “enable”

ptit up svp :confused:

Salut,

faudrait déjà voir si c’est kde qui est effectivement responsable ou alors le serveur graphique, essaie de voir ce que ça donne en lançant un autre gestionnaire de bureau (gnome …)

ouais, vu les problèmes, c’est pas trop du côté de KDE que ça vient (enfin ça m’étonnerait).

En ce moment ou je post je suis sous gnome et j’ai le meme bug d’affichage qui est apparu depuis 2 minutes. je n’y comprend vraiment rien lol.

Par contre dans Gnome j’ai un texte qui apparait dans le carré pixellisé :AMD testing use only unsupported hardware

bizarre bizarre…

c’est quoi la version de ton driver fglrx-driver?

Sous gnome j’ai le même bug et pour ma part la version est :

fglrx-driver: Installé : 8.42.3-1 Candidat : 8.42.3-1 Étiquette de paquet : 8.42.3-1

Edit:
Je rectifie,
je viens d’installer la version 8.42.3-2 jusqu’à présent pas de problème. :wink:

Le bug de retour :frowning: en effet je n’avais pas trouvé une vraie solution donc le bug revient. Quelqu’un a eu la même chose ? ou je suis le seul dans ce cas.

Ça doit venir du nouveau pilote ATI qui est encore très récent. Le logo doit juste informer qu’il y a un bug.

Ce nouveau pilote propriétaire est-il d’une nécessité absolue ?
compiz ne fonctionne pas avec les drivers libres ??

ahh non ce n’est pas le pilote proprio fglrx ce que j’ai installé moi
serai-ce gnome, le pilote ou autre aucune idée.
J’ai beau cherché mais rien trouvé.

fglrx = driver proprio d’ATI

Bon je viens un peu étayer le post…
J’ai réussi plus ou moins à corriger ce problème (je dis plus ou moins ce n’est pas encore parfait). La solution que j’ai privilégié à été de revenir à une version précédente du drivers proprio. L’avantage est que je n’ai plus ce fameux watermark (petit carré pixellisée en bas à droite de l’ecran). Cependant niveau Fps avec fgl_glxgears je ressent la difference.
En ce qui concerne le drivers libre pour ma part je n’ai jamais réussi à l’installer, poutant c’est pas faute d’avoir cherché.

Pour compiz je n’ai jamais essayé malheureusement.

Par contre petite question, vous tournez à combien de fps avec fgl_glxgears? je suis un peu déçu, avec ma X700 je suis à peine à 1000fps et encore…sans compter qu’avec le moniteur systeme je constate que c’est le processeur de l’ordi qui fait tout le boulot (uc à 100% pendant le test) et non pas la carte graphique comme ça devrait etre techniquement le cas je pense.

Des idées?

Il n’y a rien a faire, ils sont installés d’office avec Xorg. Pour passer de fglrx aux pilotes libres, japan445 a fait un tuto dans Trucs&Astuces.
Sinon, pour le FPS, aucune idée.

Désolé pour la boulette j’ai corrigé mon dernier message. :unamused: