Bug graphique à l'install de bookworm avec une 7900XT

Tags: #<Tag:0x00007f63f38c0c90> #<Tag:0x00007f63f38c0bc8> #<Tag:0x00007f63f38c0ad8>

Bonjour tout le monde !

J’étais jusqu’à récemment sur Ubuntu, mais suite à un changement de GPU pour une RX 7900 XT (AMD) j’ai eu pas mal de soucis jusqu’à un plantage complet.

Après quelques recherches j’ai vu que la 7900 XT n’est apparemment supportée qu’à partir du kernel 6+ et j’ai donc choisi Debian 12 pour migrer.

Je peux bien booter sur ma clé USB mais le problème est qu’une fois que je choisis la méthode d’installation j’ai un affichage de ce type et je ne peux donc pas continuer.
6uod3pf
En faisant quelques recherches j’ai vu des gens qui parfois à modifiaient des fichiers de config sur la clé USB bootable (pour toucher à la résolution de l’installer) ou qui activaient compatibilité legacy UEFI dans le BIOS, mais dans le premier cas je ne trouve pas ces fichiers et dans le second j’ai déjà l’option legacy+UEFI activée dans mon BIOS.

Est-ce que quelqu’un a une idée de ce qui pourrait causer ce comportement et ce que je peux faire pour y remédier ? Ou bien je n’ai peut-être pas tout saisi et mon GPU n’est pas supporté par Bookworm ?

En tout cas merci beaucoup à celui ou celle qui aura une idée sur le sujet ! :slight_smile:

Et bien… ça n’aura pas mis longtemps mais le problème semble avoir été résolu en… désactivant le support Legacy dans le BIOS. Donc en laissant UEFI only ça passe et je peux accéder à l’install.

Je ne supprime pas mon post si jamais quelqu’un d’autre a le soucis un jour et tombe dessus mais j’avoue être surpris que ce soit la manipulation dans ce sens qui ait résolu mon problème :confused:

1 J'aime

Salut,

J’ai également eu des soucis avec le BIOS en mode Legacy ou UEFI.

J’avais par erreur faire un reset de bios ce qui avait activé le GPT/UEFI et le CSM/Legacy…

En passant en full GPT/UEFI, plus de souci.