Bug graphique agaçant GTK sous KDE/QtCurve/oxygen-icon-theme

Salut,

Résumé :
J’avais un bug d’affichage, je l’ai résolu (d’où l’imparfait tout au long de ce message), je voudrais faire un rapport mais je suis pas sûr du paquet concerné. Accessoirement c’est aussi un appel à témoins.

Détails du bug :
J’utilise KDE4 (4.11 actuellement, mais ça fait très longtemps que ça traîne, au moins depuis la 4.6), avec [mono]qtcurve[/mono] comme thème à la fois pour KDE et les applications GTK (pour fournir un aspect identique dans les deux cas). Mon thème d’icônes est [mono]oxygen-icon-theme[/mono].

Dans les applis GTK (par ex. Iceweasel, Icedove, GIMP, …) j’avais un petit bug d’affichage pour une icône en particulier ([mono]/usr/share/icons/oxygen/16x16/actions/dialog-ok.png[/mono]), celle qui représente “OK/Valider”. À la place de la coche bleue normale j’avais une icône “carré blanc avec une croix rouge”. Voir ci-dessous.


Si je lançais une de ces applis dans un terminal, j’obtenais le warning suivant :
[mono]Gtk-WARNING **: Error loading icon: Couldn’t recognize the image file format for file “/usr/share/icons/oxygen/16x16/actions/dialog-ok.png”[/mono]

Le truc bizarre c’est que ça ne me le faisait pas sur toutes mes machines. Ça m’a fait penser à un problème de config utilisateur mais quand je créais un nouvel utilisateur vierge sur une machine problématique, après configuration de [mono]qtcurve[/mono] le problème restait entier. C’est bien un problème global du système, donc.

Résolution (ou contournement ?) :
Le fichier en question était un PNG à couleurs indexées (256 couleurs). Je l’ai simplement chargé dans GIMP et resauvegardé en tant que PNG RGBA (16 millions de couleurs). Ça a résolu le problème.

La chose étrange c’est qu’il y a plein d’autres icônes en PNG-256 que GTK affiche correctement. Ce n’est donc pas un bête problème de compatibilité de format du côté GTK.

Du coup je ne sais pas trop quoi penser : est-ce un problème lié à GTK ? Au thème d’icônes (et cette icône en particulier) ? À [mono]qtcurve[/mono] (qui à ma connaissance est le seul thème permettant aux applis GTK d’utiliser les icônes KDE, du coup j’ai pas pu tester avec d’autres thèmes) ?

Accessoirement, pour ceux qui ont la même config que moi, avez-vous constaté ce problème ? Le moyen le plus rapide est d’ouvrir GIMP, [mono]Fichier -> Nouvelle image[/mono] et regarder la gueule du bouton Valider.

Je n’avait jamais à m’en servir sur cette machine (6 mois env.) et donc Gimp n’était pas installé.
J’installe et j’ai quelque chose qui pourra ptet te guider :

Récupération des rapports de bogue… Fait Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait Bogues de gravité grave sur gimp (→ 2.8.6-1) <Outstanding> #731305 - gimp: CVE-2013-1913 CVE-2013-1978 Bogues de gravité grave sur libtiff4 (→ 3.9.7-3) <Forwarded> #668087 - libtiff4: libtiff crashes with corrupted images

Du coup, je quitte sans installer.

Bah comme je disais, c’est pas spécifiquement lié à GIMP, c’est n’importe quelle appli GTK. De plus, ça fait littéralement des années que je traîne ce bug, il n’était juste pas assez ennuyant pour que je le résolve d’urgence (c’est qu’une icône, quoi)… Donc les bugs actuels de GIMP (ou d’Iceweasel/Icedove) n’ont rien à voir. :wink:

Sous Iceweasel, on peut le constater aussi : [mono]Édition -> Préférences -> Contenu -> Langues / Choisir[/mono] et regarder l’icône du bouton OK.

[quote=“syam”]…
Sous Iceweasel, on peut le constater aussi : [mono]Édition -> Préférences -> Contenu -> Langues / Choisir[/mono] et regarder l’icône du bouton OK.[/quote]
Flèche bleue tournant vers la gauche.

Oui donc rien à voir avec moi. Je pense que tu n’utilises pas [mono]qtcurve[/mono], ou bien tu n’utilises pas [mono]oxygen-icon-theme[/mono]. Ou alors quelque chose me dépasse (ce qui n’est pas du tout impossible :blush:).

La fenêtre Iceweasel en question ressemble à ça chez moi :

Perso maintenant que je sais comment résoudre ce truc agaçant, je m’en fous un peu : ça me prend moins d’une minute à corriger. Mais ça serait bien que tout le monde en profite (c’est pas possible que je sois le seul à avoir ce problème :open_mouth:). D’où le fait que j’essaye d’identifier précisément la cause histoire de rapporter un bug contenant la solution “clés en mains” pour les dévs. :slightly_smiling:

Oxygen Team, chez moi, seul possible comme choix dans “oxygen”

Réponse à ton dernier msg :
J’ai déjà vu ce genre d’icone mais où ?

En fait il y a plusieurs endroits à vérifier dans la config KDE :

  • Apparence et comportement général -> Style -> Style des composants graphiques = QtCurve
  • Apparence et comportement général -> Icônes -> Oxygen (Oxygen Team)
  • Apparence et comportement général -> GTK -> Thème GTK2 = QtCurve ; Thème d’icônes (seconde moitié de la fenêtre) = Oxygen (thème principal) / Hicolor (thème de remplacement)

Je soupçonne que seule la dernière ligne influe vraiment sur l’apparence des applis GTK (les deux premières normalement c’est pour KDE) mais ça fait partie des choses un peu floues pour moi… (du moment que ça marche, hein, c’est pas la peine de chercher :mrgreen:)

1/ je n’ai pas QtCurve
2/ j’ai
3/ je n’ai pas … GTK

Oui donc ce n’est pas étonnant que tu n’aies pas les mêmes icônes que moi dans Iceweasel, puisque c’est QtCurve (1) qui justement permet aux applis GTK (3) d’utiliser le thème KDE. :wink:

Et c’est la combinaison des 3 qui pose problème sur cette icône particulière (d’où ma confusion !).

Ça me fait une occasion en moins de m’emmerder :laughing:

Oh tu sais, si tu t’emmerdes tant que ça (pauvre retraité, tu vas nous faire pleurer bientôt :teasing-neener:) tu peux toujours installer QtCurve : racontez-moi-kde-t38003-100.html?#p385747

Accessoirement ça te permettra d’avoir un Iceweasel (et autres applis GTK) un peu moins moche qu’actuellement. :wink: Et surtout de ne plus avoir de différence visuelle agaçante entre les applis KDE et les applis GTK.

On verra ça plus tard car en ce moment, j’ai encore pas mal de boulot dehors.

Salut,

Allez, je m’lance !

GIMP, Fichier -> Nouvelle image
Bouton Valider normal (coche bleue).

Iceweasel, Édition -> Préférences -> Contenu -> Langues / Choisir

Bouton OK normal (coche bleue également).

Apparence et comportement général -> Apparence des applications -> Style -> Style des composants graphiques = QtCurve
J’ai ça aussi.

Apparence et comportement général -> Apparence des applications -> Icônes -> Oxygen (Oxygen Team)
Pareil.

Apparence et comportement général -> Apparence des applications -> GTK -> Thème GTK2 = QtCurve
Idem.

Thème d’icônes : Thème et thème de remplacement « Nuvola »
Fallait bien que je me singularise à un moment ou à un autre. Sinon, à part un étage supplémentaire pour atteindre les configurations (Apparence des applications), je n’ai pas constaté de différences.

Est-ce qu’il faudrait vérifier la version de quelques paquets ? J’ai perdu presque tout contrôle des mises à jour de ma machine Sid mais une bonne partie de KDE est quand même en 4.11, en cas de besoin.

“Moi j’aime pas les icônes sur les boutons…” -Schtroumpf râleur, fin du XXème-

:laughing:
Tu fais chier, il a fallu que je nettoie mon clavier et mon écran avec tes histoires… Et mes sinus ne te remercient pas non plus. :wink: