Bug incohérent

Bonjour,

Cela ne va pas être facile à expliquer.

En gros depuis une nouvelle installation suite a une modification matériels ( ram et ssd ) mon pc bloque ( souvent des aie aie sur chrome puis chrome se coupe, quand je veut shutdown cela passe en kernel panic, des scintillement du X, enfin depuis 1 mois problème sur problème, je cherche dans les logs mes je ne trouve rien de concret.

voici pourquoi je me tourne ici, pour reprendre tous a 0 et peu être trouvé la solution, les packets de la carte graphique corrompu, chrome corrompu, le ssd ou la ram non compatible enfin a 1/2 ;-), donc la je sais plus trop vers quoi ou qui comment :wink:

Voici ma configuration.

root@debian:/home/sebastien# cat /etc/issue
Debian GNU/Linux 9 \n \l

root@debian:/home/sebastien# uname -r
4.9.0-8-amd64

root@debian:/home/sebastien# cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 42
model name : Intel® Core™ i3-2120 CPU @ 3.30GHz

root@debian:/home/sebastien# df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev 7,9G 0 7,9G 0% /dev
tmpfs 1,6G 18M 1,6G 2% /run
/dev/sda5 80G 20G 56G 27% /
tmpfs 7,9G 82M 7,8G 2% /dev/shm
tmpfs 5,0M 4,0K 5,0M 1% /run/lock
tmpfs 7,9G 0 7,9G 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 1,6G 20K 1,6G 1% /run/user/116
tmpfs 1,6G 44K 1,6G 1% /run/user/1000
tmpfs 1,6G 0 1,6G 0% /run/user/0

root@debian:/home/sebastien# free -m
total used free shared buff/cache available
Mem: 16007 2599 11006 114 2400 12963
Swap: 16338 0 16338

root@debian:/home/sebastien# lspci -v | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cedar [Radeon HD 5000/6000/7350/8350 Series] (prog-if 00 [VGA controller])

Merci de toute l’aide que l’on pourra m’apporter

Modification de RAM -> tester la RAM, avec l’auto-test du BIOS s’il existe, memtest86(+)…
Modification du SSD : quelle modification exactement ? Remplacement ou ajout, réinstallation ou transfert du système ?

oui je n’ai pas encore fait un test ram, je me suit dit , elle est nouvelle, mais oui a ne pas négliger, je m’en vais de ce pat faire le test via le bios, pour le disque je suis passé un sata à un ssd donc simple changement suivi d’une réinstallation propre.

Donc il y a eu réinstallation. Cela fait trois suspects : la RAM, le SSD et l’installation.

Tu pourrais remettre l’ancien disque pour voir si les problèmes se produisent aussi (suspect = RAM) ou pas (suspects = SSD ou installation).

As-tu as bien installé les firmwares non libres pour le GPU ATI/AMD (paquet firmware-amd-graphics) ?

Elle peut être mal enfichée.

Voila test complet via le bios et verdicts rien a déclarer, disque ok , memoir ok, je pensait aussi au firmwares GPU.

sebastien@debian:~$ lspci|grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cedar [Radeon HD 5000/6000/7350/8350 Series]

sebastien@debian:~$ glxinfo | grep rendering
direct rendering: Yes

sebastien@debian:~$ glxgears
Running synchronized to the vertical refresh. The framerate should be
approximately the same as the monitor refresh rate.
303 frames in 5.0 seconds = 60.444 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.001 FPS

root@debian:/home/sebastien# dmesg | grep -i firmware
[ 0.128903] ACPI: [Firmware Bug]: BIOS _OSI(Linux) query ignored
[ 1.890671] radeon 0000:01:00.0: firmware: direct-loading firmware radeon/CEDAR_pfp.bin
[ 1.892162] radeon 0000:01:00.0: firmware: direct-loading firmware radeon/CEDAR_me.bin
[ 1.893939] radeon 0000:01:00.0: firmware: direct-loading firmware radeon/CEDAR_rlc.bin
[ 1.894226] radeon 0000:01:00.0: firmware: direct-loading firmware radeon/CEDAR_smc.bin
[ 1.919887] radeon 0000:01:00.0: firmware: direct-loading firmware radeon/CYPRESS_uvd.bin

j’ai reinstallé 2x pour voir et cela fait la même choses.

Si possible essaie memtest86(+) aussi, je ne sais pas si les tests du BIOS sont aussi poussés.

A ce stade je reviendrais en configuration d’origine (ancienne RAM et ancien disque) pour vérifier l’absence de problème puis je ferais des tests croisés en modifiant un élément à la fois.

le test Memtest86 est presque fini :slight_smile:

voila memtest86+ ne trouve rien d’anormal, j’ai désinstaller firmware amd et réinstaller avec les non-free je devrais voir assez vite si cela porte ces fruits :wink:

je n’ai plus le disque dur, je l’ai utiliser sur une autre machine et ancien ram est encore dans le pc, il i avais 8 giga et j’ai rajouter 8 giga :wink:

Salut

Pour ce que tu as ajouté,
les références constructeur correspondent avec l’existant ?
ou seulement les caractéristiques avec une autre marque ?

ces du standard comme les autres, mais la le pc n’a pas encore planter depuis 5 minutes donc je pense que ces en bonne voie car d’habitude j’ai un soucis toutes les 2 minutes donc se serait le Freeware amd mal installer, a suivre :wink:

Donc après plusieurs test, dont un simple shutdown virait en kernel panic, ne panic plus :wink:
pour le moment plus de aie aie aie dans chrome et pas encore de frise du X, je pense que ces bon la.

Enfin je retrouve une bonne machine pour pouvoir enfin travailler sans interruption.

Merci pour votre aide :wink:

bon bien voila déjà une heure sans problème, un exploit depuis 30 jours :wink:

Bon plus de frise ni de kernel qui panic ;-), mais chrome beug toujours, j’ai été radical apt remove chrome , apt install chromium, même base sans les soucis et depuis plus de Aie Aie Aie en permanence :wink: