Bug kernel au montage d'un RAID 1

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de réinstaller ma distrib Linux Mint Debian Edition, faire les mises à jour, et installer mdadm.
La LMDE étant basée sur une Debian testing, je me permets de venir ici vous soumettre mon souci.
Mon système est sur un disque dur séparé, mes datas sont sur un RAID 1 en NTFS.
Je vois bien la partition /dev/md126 dans l’explorateur, mais quand j’essaye de le monter, j’obtiens le plantage suivant :
http://pastebin.com/uBzsHhJv
Je ne sais pas trop quoi en faire, et que faire pour y remédier…
N’hésitez pas si vous avez besoin de renseignements supplémentaires.
Merci d’avance pour vos conseils .

Salut,

Pas assez savant pour t’aider mais pour te conseiller d’aller consulter notre wiki qui traite fort bien du sujet.
Mot clé pour trouver le sujet “mdadm” :slightly_smiling:

Merci de la réponse.
Malheureusement, j’ai déjà fait exactement cette config il y a 3 mois (j’ai du re-formater pour un changement de partitions).
Tout a fonctionné normalement…
Je n’ai rien trouvé dans les confs et les docs de mdadm qui puisse expliquer ce bug, ni dans les confs/docs de mount/fstab/ntfs-3g.
Je n’ai rien trouvé non plus (ou mal cherché ?) sur le bug en tant que tel.
Je suis donc un peu perdu sur la suite à donner…

Mettre du NTFS, en RAID 1 , sur un système debian, c’est déja chercher les problèmes …
Dans le lien que tu donnes, je ne vois pas ce qui ressemble à un bug.
Est ce que tu as recréer le RAID entiérement, ou bien tu as juste importer les disques avec le RAID déja dessus ?

Les problèmes, je ne sais pas. Mais je serais curieux de savoir la raison de ce choix. On choisit généralement NTFS pour qu’un système de fichiers soit utilisable par Windows, mais sauf erreur ce dernier ne sait pas gérer le RAID logiciel de Linux.

Jul 9 22:51:40 teteve-box kernel: [ 1099.234491] kernel BUG at /build/buildd-linux-2.6_3.2.9-1-amd64-KTPapN/linux-2.6-3.2.9/debian/build/source_amd64_none/drivers/md/md.c:6920! Jul 9 22:51:40 teteve-box kernel: [ 1099.234547] invalid opcode: 0000 [#1] SMP
Je ne vois pas ce qu’il te faut !

Je monte cette config pour la raison énoncée : avoir une partition accessible par Linux et Windows (en dual boot, et en virtualisé).
Le windows pour les jeux et le boulot (je bosse avec des softs proprios), et linux pour mon poste de travail.
Mon RAID est géré par la carte mère, je le monte sous Windows avec le drivers Intel, j’y accède correctement.
J’ai supposé que c’était un bug du noyau vues les lignes 2 et 3, et par l’écran noir avec ce texte affiché, sans autre possibilité de rebooter le PC.
J’ai monté cette config sans soucis il y a 3 mois, avec les mêmes supports d’install. J’ai du reformater pour modifier les partitions du disque système.
Ne sachant pas trop où aller pour comprendre/contourner/transmettre ce bug, je m’en remets à vos lumières…

Effectivement, j’avais pas vu tellement c’était écrit en toute lettre :slightly_smiling:

[quote]Mon RAID est géré par la carte mère[/quote] Info importante que tu n’avais pas indiqué.
Un bug semblable est reporté dans l’installeur ubuntu
bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/972960

Vérifie si tu as ce fameux daemon sur ta mint.
La derniére fois que j’ai testé linux mint, je l’ai trouvé plus proche d’ubuntu que de debian.

Au temps pour moi pour l’info du RAID. J’avoue que je suis un peu perdu sur le fonctionnement du RAID : je l’ai “assemblé” via l’utilitaire BIOS de la carte mère, mais je dois installer des “drivers” sous chaque OS pour ne pas voir 2 disques (donc le RAID est géré de façon soft… ?)
M’enfin, c’est pas ce qui m’intéresse le plus… :slightly_smiling:

Les daemon qui tournaient avec “md” :

teteve@teteve-box # ps aux | grep "md" root 33 0.0 0.0 0 0 ? SN 07:39 0:00 [ksmd] root 257 0.0 0.0 0 0 ? S< 07:39 0:00 [md] root 273 0.0 0.0 0 0 ? S 07:39 0:00 [md126_raid1] root 1470 0.0 0.0 0 0 ? S< 07:39 0:00 [krfcommd] root 1831 0.0 0.0 13044 756 ? Ss 07:39 0:00 /sbin/mdadm --monitor --pid-file /var/run/mdadm/monitor.pid --daemonise --scan --syslog root 1857 0.0 0.0 127936 2204 ? Ss 07:39 0:00 /usr/sbin/mdm root 1860 0.0 0.0 153088 3904 ? S 07:39 0:00 /usr/sbin/mdm root 1884 1.6 0.7 169172 59048 tty7 Ss+ 07:39 0:21 /usr/bin/X :0 -audit 0 -auth /var/lib/mdm/:0.Xauth -nolisten tcp vt7

Après avoir regardé vite fait (pause déjeuner oblige…) le bug cité, et recheché (tout aussi rapidement) quelques infos de ce côté, j’ai tout simplement lancé la commande “mdmon --all”. J’ai monté (de façon automatique, en double-cliquant sur l’icône dans l’explorateur…) ma partition NTFS sans souci…
J’ai constaté qu’il avait monté la partition /dev/md127, qui, si j’ai bien compris, est une partition de méta-données. Serait-ce la cause du souci ?
Je regarderai tout ça plus en détail dès que possible.
Merci de l’aide en tout cas, et je laisse le thread ouvert jusqu’à confirmation, ou pour si quelqu’un a d’autres conseils à prodiguer…

Et j’ai choisi Linux Mint “Debian Edition”, basée sur une Debian testing, pour garder le côté “Debian”, contrairement à une Linux Mint “classique”, basée sur Ubuntu… Je pourrais en dire plus d’ici qq mois après avoir testé… :slightly_smiling:

J’ai testé les 2 versions de MINT, et je n’ai pas vu de différence. Utilisation de sudo à la place de su, ça suffit à me faire fuir (même si le graphisme est très agréable).