Bug LibreOffice 3.5.4.2 Version ID : 350m1(Build:2)

bonjour,
Les tableurs lus en SXC et modifiés ne sont plus lisibles après enregistrement.
Lorsque on les recharge, les fichiers deviennent illisibles.
Debian envisage-t-il de changer cette version de LibreOffice, ou comment faire pour retirer celle-ci et recharger une plus ancienne qui marche.
C’est la première fois depuis un certain nombre d’années que je vois ça. Sur toutes les autres distrib, LibreOffice fonctionne très bien.
Merci de vos conseils.
STG

Ça vaudrait le coup de remonter un bug s’il n’existe pas déjà pour libreoffice-calc ou libreoffice.

Sinon pour te dépatouiller, à part essayer avec la version des backports (4.1.2) je vois pas trop. Réinstaller la version Squeeze ça risque de poser plus de problèmes que ça n’en résoudra, question de dépendances.

merci, mais j’ai déjà vu sur internet des gens se plaindre de ça uniquement sous debian, donc c’est spécifique ?
Sinon, je reviendrais à une autre distrib en attendant que Debian réagisse.
En tous cas merci de votre réponse.

Mais comment veux-tu que Debian réagisse si le bug n’est pas rapporté ? Et qui est mieux placé que toi pour le rapporter, vu que tu sais déjà comment le reproduire ? :wink:

Oui, que je sois bien placé, certes, mais pas pour signaler ce bug, étant allergique à l’anglais. Par contre je peux décrire exactement ce qui se produit en français, mais depuis plus de dix ans je cherche le site d’un ou d’autre distrib qui assurerait ce service en Français dans le texte.
Je pourrais même par une succession de captures montrer le résultat.
cordialement.
STG

Avec la version des backports, pas de souci (création de sxc, modification de scx, conversion de ods en sxc et inversement avec modifications intermédiaires).

Pour éviter les problèmes de dépendances

Usage quotidien, aucun souci avec les backports.

@stg,
Tu mentionnes des liens relatant des problèmes similaires, où ? et puis, s’agit-il de problèmes similaires ou identiques ?

Ensuite, rien qui te parle là dedans ? bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepor … ffice-calc
Ni là dedans ? bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepor … ibreoffice

S’il ne s’agit que de faire une traduction d’un rapport de bug déjà écrit correctement en français, on peut t’aider.
pad.lqdn.fr

Aussi, as-tu tenté de repartir sur une configuration vierge de libreoffice ?

Oui, c’est bien ça, mais ce qui me gêne, c’est que debian qui est à la base de ubuntu et de mint, fasse des erreurs de choix de ses logiciels, alors que ceux qui s’inspirent de cette distrub évitent ce genre de piège.
Ci dessous et en images (si ça passe) la procédure pour voir la catastrophe !
a- chargement d’un fichier :
/home/juan/Bureau/Capture du 2013-12-18 15:31:07.png
b- modif du fichier ou simplement enregistrer sous:
/home/juan/Bureau/Capture du 2013-12-18 15:33:00.png
c: rechargement de ce fichier:
/home/juan/Bureau/Capture du 2013-12-18 15:34:02.png
Je ne sais si ça va passer,
cordialement.
STG

Non c’est pas passé. Utilise un service d’hébergement d’images genre pix.isalo.org

@stg,

Biiip! Tu compares des choux et des carottes.
Ubuntu utilise Debian Sid. Et toi, tu tournes sous… Debian Wheezy.

C’est comme si tu comparais Ubuntu 11 avec Ubuntu 13. Ca n’est pas parce que Ubuntu 13 n’est pas touchée par le bug que tu mentionnes, qu’elle a «fait des meilleurs choix de version du logiciel» que Ubuntu 11, où le bug est présent.

D’ailleurs, si correction disponible il y a, le bon sens demande que celle-ci soit communiquée en «upstream», c’est à dire au projet-mère.

Coucou,
je compare peut-être des choux et des carottes; comme j’en ai assez, j’ai installé ce matin la toute dernière debian dans laquelle le libreoffice ne porte pas le même numéro.
Et bien bernicle, le problème subsiste quand-même il est impossible de sauvegarder en sxmachin.
Bref, doit on utiliser Debian pour s’en servir ou est-ce simplement une distribution pour certains intellectuels qui veulent se faire plaisir.
Un tableur est un outil sérieux, sur lequel je voudrais pouvoir compter, ce me semble pas trop demander.
Déjà que linux s’est faite remarquer avec gnome 3, alors que personne ne demandait rien, obligeant une grande majorité des utilisateurs à utiliser Mate.
Bref, Debian sera bientôt la dernière à proposer Maté.
cordialement

[quote]Avec la version des backports, pas de souci (création de sxc, modification de scx, conversion de ods en sxc et inversement avec modifications intermédiaires).

Pour éviter les problèmes de dépendances

Code:
aptitude install -t wheezy-backports libreoffice

Usage quotidien, aucun souci avec les backports.

[/quote]

Ca ne faisait pas sérieux ?

Ca marche pourtant. Je suis sous Debian Wheezy et je ne suis pas informaticien.

Par ailleurs, tu as installé la dernière version, et voici un petit aperçu très lacunaire des versions disponibles

apt-cache policy libreoffice libreoffice: Installé : 1:4.1.2-2~bpo70+1 Candidat : 1:4.1.2-2~bpo70+1 Table de version : 1:4.1.3-1+b1 0 90 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages *** 1:4.1.2-2~bpo70+1 0 100 http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-backports/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 0 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages

Trois choses:

Un: si tu es sous la “dernière” version de Debian, “Jessie” c’est que tu as une version de Libreoffice plus récente que la mienne, et ça m’étonnerait fort qu’il y ait eu une régression sur ce point. Idem sous Debian Sid, qui n’apparaît pas ici, où ça m’étonnerait qu’un bug se répète entre la stable et sid après avoir été réglé dans les backports.

Deux: les backports ne sont pas une République bananière, et peuvent être utilisés sans risque sur une installation stable, sans multiplier l’usage des backports. J’ajouterai aimablement qu’il est plus rapide de les utiliser qu’installer un nouveau système, et qu’ils sont plus simples à utiliser qu’une version testing (jessie) ou instalble (sid) de Debian

Trois: ton Ubuntu ou d’autres ne m’ont pas l’air installés sur la même machine que Debian. D’où, à cause du point 1, lors de ta désinstallation complète précèdente, as-tu aussi effacé tes fichiers de config, c’est-à-dire le dossier /home/ton_nom_d’utilisateur/.libreoffice ? Sinon, c’est à faire.

Pas de bol, j’ai un problème avec mon reportbug qui ne recense pas les toutes les versions des logiciels installés.

Mais à toi l’honneur.

Email à envoyer à : submit@bugs.debian.org
Avec pour sujet: libreoffice-calc: saving file as .sxc screws up content
Et avec les pièces jointes adéquates laissées en bas de ce post.

[code]
Package: libreoffice-calc
Version: 1:4.1.3-1+b1
Severity: normal

— Please enter the report below this line. —

Hello,

I am experiencing a very simple problem: it seems Libreoffice Calc can’t save properly as .sxc format.

Numbers are kept properly inside the spreadsheet, but a simple «sum» operation is screwed up, as seen in this screenshot:
https://pix.isalo.org/?img=1387458494.png

Joining some .odx document (no problem with) and some .sdx one, which exhibits the problem.

— System information. —
Architecture: amd64
Kernel: Linux 3.11-2-amd64

Debian Release: jessie/sid
500 testing security.debian.org
500 testing ftp.fr.debian.org

— Package information. —
Depends (Version) | Installed
=====================================================-±===================
libreoffice-base-core (= 1:4.1.3-1+b1) | 1:4.1.3-1+b1
libreoffice-core (= 1:4.1.3-1+b1) | 1:4.1.3-1+b1
lp-solve (>= 5.5.0.13-5+b1) | 5.5.0.13-7+b1
libc6 (>= 2.14) |
libgcc1 (>= 1:4.1.1) |
liborcus-0.6-0 |
libstdc++6 (>= 4.6) |
uno-libs3 (>= 4.1.0~alpha) |
ure |
zlib1g (>= 1:1.1.4) |
fontconfig |
fonts-opensymbol |
libreoffice-common (>> 1:4.1.3) |
ure (>= 4.1.2~) |
libatk1.0-0 (>= 1.12.4) |
libboost-date-time1.54.0 |
libc6 (>= 2.15) |
libcairo2 (>= 1.2.4) |
libclucene-contribs1 (>= 2.3.3.4) |
libclucene-core1 (>= 2.3.3.4) |
libcmis-0.3-3 (>= 0.3.1) |
libcups2 (>= 1.4.0) |
libcurl3-gnutls (>= 7.16.2) |
libdbus-1-3 (>= 1.0.2) |
libdbus-glib-1-2 (>= 0.78) |
libexpat1 (>= 2.0.1) |
libexttextcat-2.0-0 (>= 2.2-8) |
libfontconfig1 (>= 2.11) |
libfreetype6 (>= 2.2.1) |
libgcc1 (>= 1:4.1.1) |
libgdk-pixbuf2.0-0 (>= 2.22.0) |
libglib2.0-0 (>= 2.15.0) |
libgraphite2-3 (>= 1.2.2) |
libgstreamer-plugins-base1.0-0 (>= 1.0.0) |
libgstreamer1.0-0 (>= 1.0.0) |
libgtk2.0-0 (>= 2.24.0) |
libharfbuzz-icu0 (>= 0.9.18) |
libharfbuzz0b (>= 0.9.18) |
libhunspell-1.3-0 |
libhyphen0 (>= 2.7.1) |
libice6 (>= 1:1.0.0) |
libicu52 (>= 52~m1-1~) |
libjpeg8 (>= 8c) |
liblangtag1 (>= 0.4.0) |
liblcms2-2 |
libldap-2.4-2 (>= 2.4.7) |
libmythes-1.2-0 |
libneon27-gnutls |
libnspr4 (>= 2:4.9-2~) |
OR libnspr4-0d (>= 1.8.0.10) |
libnss3 (>= 2:3.13.4-2~) |
OR libnss3-1d (>= 3.12.0~1.9b1) |
libpango-1.0-0 (>= 1.14.0) |
libpangocairo-1.0-0 (>= 1.14.0) |
libpangoft2-1.0-0 (>= 1.14.0) |
libpng12-0 (>= 1.2.13-4) |
libsm6 |
libssl1.0.0 (>= 1.0.0) |
libstdc++6 (>= 4.6) |
libx11-6 |
libxext6 |
libxinerama1 |
libxml2 (>= 2.7.4) |
libxrandr2 |
libxrender1 |
libxslt1.1 (>= 1.1.25) |
libxt6 |
uno-libs3 (>= 4.1.0~alpha) |
zlib1g (>= 1:1.1.4) |

Package’s Recommends field is empty.

Package’s Suggests field is empty.[/code]

Question: est-il nécessaire d’utiliser le format .sxc, lorsque le format .odx fonctionne très bien ?
J’ai d’ailleurs un avertissement genre «Attention, problèmes éventuels lors de la sauvegarde sous ce format», me laissant le choix du .odx ou de confirmer vers .sxc.
libreoffice-calc-somme.zip.txt (10.9 KB)

[quote]Question: est-il nécessaire d’utiliser le format .sxc, lorsque le format .odx fonctionne très bien ?
[/quote]

Non, sauf si openoffice 1 (et 2 ?) est utilisé en parallèle (ou que, ça risque d’être la réponse s’il y en a une, certains fichiers .sxc ne passent pas la conversion en .odx, mais je demande à voir)

Il apparaît dès que le format d’enregistrement choisi n’est pas celui par défaut (et on peut d’ailleurs mettre .sxc par défaut au lieu de .odx, ou retirer ce message)