1) /sbin/iptables -N DDOS1
2) /sbin/iptables -A DDOS1 -j LOG --log-prefix 'DDOS 1 : ' --log-level info
3) /sbin/iptables -A DDOS1 -j DROP
Alors, je vois comme un soucis qui expliquerais pourquoi rien n’est loggué. Je vais te détailler les commandes iptables que tu m’as données :
- Créer une nouvelle règle perso qui se nomme DDOS1
- Ajouter à DDOS1 la fonction de LOG, avec préfixe DDOS1 et niveau info
- Ajouter à DDOS1 la directive ‘DROP’
C’est parfait, seulement, il faut que tu envoies des paquets dans ta règle perso. Par exemple :
Et là, les paquets en entrée, tu les envoie dans la règle perso DDOS1, qui va, dans l’ordre, logguer ‘DDOS1’, puis DROPPER le paquet.
/!\ Attention, ce n’est qu’un exemple qui bloquera TOUT en entrée si tu le tapes tel quel.
Pour le fait que rsyslogd reçoive le signal HUP, je t’ai expliqué plus haut que c’est normal, ce sont les tâches cron de maintenance qui s’exécutent.
Tu peux voir les tâches cron :
[code]# /etc/crontab: system-wide crontab
Unlike any other crontab you don’t have to run the `crontab’
command to install the new version when you edit this file
and files in /etc/cron.d. These files also have username fields,
that none of the other crontabs do.
SHELL=/bin/sh
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin
m h dom mon dow user command
17 * * * * root cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly
25 6 * * * root test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.daily )
47 6 * * 7 root test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.weekly )
52 6 1 * * root test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.monthly )
[/code]
On peux par exemple voir qu’à 6h25 tous les jours, est exécuté le script cron.daily.
Ensuite, tu te rends dans /etc/cron.daily/ et tu regardes, il y a les tâches qui sont exécutées chaque jour. Idem pour cron.weekly et cron.monthly.
Et pour le fait que tu n’avais pas ces messages dans Lenny : Est tu sur que c’était rsyslogd qui était installé dans Lenny, et pas simplement syslog ?
Et pour finir : find permets de chercher des fichiers sur un disque, pas ce qu’il y a dans les fichiers.
Conviendrait mieux je pense.
Et pour finir une deuxième fois : Si tu te sers de ta règle DDOS1 pour que fail2ban connaisse les IP à bloquer, saches tout de même que dans ce cas, fail2ban ne te sers à rien. Je te laisse chercher pourquoi