Bien le bonjour.
C’est mon premier post par ici, d’habitude je farfouille comme je peux pour résoudre mes problèmes et en général en consultant des forums comme celui-ci j’arrive à réparer ce qui cloche. Mais je dois bien avouer que celui que j’ai est bien coriace…
Voilà le topo :
Mes ports usb se mettent comme en veille, jamais au bout d’un temps égal, sans cause particulière que je n’ai pu repérer (qui serait déclencheuse).
Je suis sur pc fixe, carte mère asus m3n78-cm. Debian wheezy à jour. Kde en environnement de travail.
C’est d’ailleurs après avoir fait un upgrade apt que ça a commencé.
Mais aussi et surtout (j’imagine que le fautif est là) après un flash update de mon BIOS via flashrom.
Le flashage de BIOS s’étant bien passé (flashrom ne m’indique pas d’erreurs et fait son check comme il faut), je reboot ma machine et vais vérifier le BIOS pour configurer le bouzin. Je continue, grub se lance, Kde aussi, tout va bien.
Et d’un coup ma tablette wacom s’éteint sans raison particulière (mon curseur ne bouge plus et je visualise la led de la tablette qui diminue jusqu’à extinction). Je vérifie les autres ports usb : pareil, plus rien n’est reconnu, mais apparemment il y a encore du jus (en enfonçant une prise usb à moitié, les led s’allument). Le reste des ports fonctionne (ps2, ethernet, audio, etc).
Du coup je cherche et trouve plusieurs causes possibles :
- une option de veille usb à modifier dans le BIOS
- le flash du BIOS se serait mal passé, restaurer celui d’origine
- l’OS aurait une option de power save pour l’usb, à virer
J’ai d’abord tenté de trouver une option dans le BIOS qui pourrait expliquer une mise en veille des ports usb : rien.
Ensuite, je reflash le BIOS en remettant le backup d’origine, rien ne change.
Je trouve l’option autosuspend dans usbcore, je modifie grub pour y ajouter “usbcore.autosuspend=-1” et fait un “update-grub”, rien n’y fait.
En faisant un lsusb, ça me trouve bien les périphériques, donc ils sont toujours reconnus par le contrôleur, mais pas moyen de m’en servir.
Et c’est un peu super lourd de naviguer au clavier (pour peindre sur toshop, n’en parlons pas).
Si vous voyez quelle peut être la cause, ça me sauverait bien…
Merci !