Bug sous wheezy - déconnection des ports usb

Bien le bonjour.

C’est mon premier post par ici, d’habitude je farfouille comme je peux pour résoudre mes problèmes et en général en consultant des forums comme celui-ci j’arrive à réparer ce qui cloche. Mais je dois bien avouer que celui que j’ai est bien coriace…

Voilà le topo :

Mes ports usb se mettent comme en veille, jamais au bout d’un temps égal, sans cause particulière que je n’ai pu repérer (qui serait déclencheuse).
Je suis sur pc fixe, carte mère asus m3n78-cm. Debian wheezy à jour. Kde en environnement de travail.
C’est d’ailleurs après avoir fait un upgrade apt que ça a commencé.
Mais aussi et surtout (j’imagine que le fautif est là) après un flash update de mon BIOS via flashrom.

Le flashage de BIOS s’étant bien passé (flashrom ne m’indique pas d’erreurs et fait son check comme il faut), je reboot ma machine et vais vérifier le BIOS pour configurer le bouzin. Je continue, grub se lance, Kde aussi, tout va bien.
Et d’un coup ma tablette wacom s’éteint sans raison particulière (mon curseur ne bouge plus et je visualise la led de la tablette qui diminue jusqu’à extinction). Je vérifie les autres ports usb : pareil, plus rien n’est reconnu, mais apparemment il y a encore du jus (en enfonçant une prise usb à moitié, les led s’allument). Le reste des ports fonctionne (ps2, ethernet, audio, etc).

Du coup je cherche et trouve plusieurs causes possibles :

• une option de veille usb à modifier dans le BIOS
  • le flash du BIOS se serait mal passé, restaurer celui d’origine
  • l’OS aurait une option de power save pour l’usb, à virer

J’ai d’abord tenté de trouver une option dans le BIOS qui pourrait expliquer une mise en veille des ports usb : rien.
Ensuite, je reflash le BIOS en remettant le backup d’origine, rien ne change.
Je trouve l’option autosuspend dans usbcore, je modifie grub pour y ajouter “usbcore.autosuspend=-1” et fait un “update-grub”, rien n’y fait.

En faisant un lsusb, ça me trouve bien les périphériques, donc ils sont toujours reconnus par le contrôleur, mais pas moyen de m’en servir.
Et c’est un peu super lourd de naviguer au clavier :slight_smile: (pour peindre sur toshop, n’en parlons pas).
Si vous voyez quelle peut être la cause, ça me sauverait bien…
Merci !

il semblerait que ce soit du à un changement d’option par défaut sur les derniers kernel (le suspend de l’USB est maintenant activé par défaut).
Que te donnes un

si c’est pas -1, tu peux le forcer avec un

echo -1 >/sys/module/usbcore/parameters/autosuspend
essaie aussi avec 0 au lieu de -1

Alors la commande donne bien “-1”, j’avais vérifié.
J’avais aussi testé avec “0” comme valeur à autosuspend, ça désactivait tous mes ports directement.
En regardant la doc, j’ai vu que seules les valeurs négatives permettent de désactiver l’autosuspend.

Je suis persuadé que c’est un soucis matériel. Ça vient clairement pas de Debian.
Le premier update via flashrom a dû foutre en l’air quelque chose et faire du dégât.
J’ai ensuite utilisé l’outil de la CM (asus ez flash) intégré au BIOS pour flasher à partir d’une rom sur clef usb pour que ça soit plus sûr.
J’ai également fait un clear cmos pour reconfigurer le BIOS à partir de 0.
J’ai testé ma ddr et rien à signaler.

Et en testant via un cd live kubuntu qui traînait, j’ai vu que ça faisait le même truc.
=> ports usb s’éteignent et impossibilité d’éteindre la machine ou de la rebooter (à part arrêt mécanique).
Les ports audio aussi ne donnent plus rien, maintenant. J’ai une erreur sur le fichier alsaconf quand je teste avec alsa-utils.

J’ai remplacé ma tablette wacom par une souris usb et ça a l’air d’aller mieux (sauf pour le son).
J’ai aussi viré ma carte graphique (une gt210) pour tester via chipset graphique de la CM et je n’ai plus de freeze.

Je pense que je risque malheureusement de devoir changer la CM…
J’ai essayé de passer sous xp pour tester aussi, mais je n’ai qu’un vieux sp1 et ça me fait un BSOD du fait que le port pci-e n’est pas compatible :slight_smile:
La lose jusqu’au bout.

salut à tous, j’ai le même problème de désactivation des ports usb depuis quelques temps. C’est un portable toshiba C660D en dual screen. On m’avait refilé cet écran de 22" qui commençait a battre de l’aile je voyais des petits traits blancs de 2 ou 3 cm horizontaux qui se baladaient dans le rafraichissement. Les ports usb se coupaient toutes les 2 mn. J’ai ramené le laptop à la maison pour le checker et tout marchait nickel. Je l’ai ramené au boulot sans y connecter l’écran et tout était ok.
J’ai donc racheté un écran neuf 21.5" acer et tout roule depuis 5 ou 6 jours, jusqu’à ce qu’il y a une 1/2 heure en rentrant d’une course, ports usb éteints. Débranche rebranche, rien, lsusb ne donne rien, arrêt de la commande avec ctrl-c, redémarrage de l’ordi et tout repart. Je tombe sur ce forum, et tape la commande pour vérifier autosuspend, il est égal à 2, donc je tape le echo -1 >/sysmodule/usbcore/parameters/autosuspend/ et j’en suis là.
Mon système est debian 7.1, je n’avais aucun problème avec xubuntu 12, 14 ou 16 mais ma brouette rame un peu avec çà donc j’ai choisi un peu plus light, j’ai essayé aussi linux lite, pas de pb mais de la lenteur, j’ai donc installé debian 7.1.
J’utilise aussi un hub usb bluestork avec 7 ports des fois pleins, est-il poss de faire écrouler l’usb avec trop de demande?..(1 clé usb, un clavier ss fil, un spaceball, un imprimante et une antenne wifi hors du hub mais sur le port quand même).

Comment est alimenté électriquement cet appareil ?
S’il n’a pas d’alimentation séparée, vous cherchez les ennuis :slight_smile:
Même question e ce qui concerne l’imprimante.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« L’arbre tombe toujours du côté où il penche. »
Proverbe français

« Un ordinateur c’est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
Laurent Serano Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010

L’imprimante a son alim 200v, le reste c’est une antenne pour le clavier, un trackball et l’antenne wifi une alpha network qui est pluggée directement sur le pc. Mais ces problèmes arrivent depuis l’installation de la debian wheezy. Cet ordi a je dirai 6 ou 7 ans de xubuntu sans aucun soucis de ce genre, l’écran externe m’a permis de voir apparaitre le pb sous linuxlite que j’ai ensuite remplacé par debian7.1 qui marche du feu de dieu avec lxde bien plus rapide que xfce (à mon gout et sans vouloir troller aucunement), mais depuis… J’ai comme je disais remplacé l’écran externe par un neuf et tout est ok sauf hier ou avant hier les ports usb étaient éteints, d’ou mon inscription sur ce forum pour éclaircir ce mystère ou bug je ne sais pas.