Bug udev

Est-ce que quelqu’un a mis à jour sa sid en ayant ce bug : ?

Bogues de gravité critical sur udev (175-7.2 -> 204-3) <non corrigé> #722580 - udev no longer creates device nodes, relies on DEVTMPFS #722604 - udev: system won't mount partitions at boot, nor create network interfaces Résumé : udev(2 bogues) Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/...] n

bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=722604

Résultat ?

Chez moi c’est pinné par apt-listbugs

Explanation: Pinned by apt-listbugs at Fri Sep 13 20:30:06 +0200 2013 Explanation: #722580: udev no longer creates device nodes, relies on DEVTMPFS Explanation: #722604: udev: system won't mount partitions at boot, nor create network interfaces Package: udev Pin: version 175-7.2 Pin-Priority: 1000

Mis à jour et aucun soucis, tous mes montages locaux ou distants fonctionnent.

Je l’ai piné, mais j’étais mal réveillé, et donc ça m’a viré quelques trucs indispensables, donc je l’ai mis à jour … et ce matin tout fonctionne au poil :023

Usti

Je l’ai pinné (et c’est plutôt rare que je le fasse), mais vu vos retours je vais relire les rapports de bugs et faire la mise-à-jour.


Ah ?
En fait c’est sur une autre machine que j’ai pinné udev.
Sur celle-ci je l’ai déjà mis à jour, et ça marche suffisamment bien pour que je ne m’en sois même pas rendu compte :033

bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=722604

Le rapport de bug émane d’une personne qui a compilé son noyau sans l’option DEVTMPFS=y et, semble-t-il, sans initramfs. La mise à jour d’udev faisant appel à devtmpfs, elle a remarqué un défaut.

config DEVTMPFS
	bool "Maintain a devtmpfs filesystem to mount at /dev"
	depends on HOTPLUG
	help
	  This creates a tmpfs/ramfs filesystem instance early at bootup.
	  In this filesystem, the kernel driver core maintains device
	  nodes with their default names and permissions for all
	  registered devices with an assigned major/minor number.
	  Userspace can modify the filesystem content as needed, add
	  symlinks, and apply needed permissions.
	  It provides a fully functional /dev directory, where usually
	  udev runs on top, managing permissions and adding meaningful
	  symlinks.
	  In very limited environments, it may provide a sufficient
	  functional /dev without any further help. It also allows simple
	  rescue systems, and reliably handles dynamic major/minor numbers.

	  Notice: if CONFIG_TMPFS isn't enabled, the simpler ramfs
	  file system will be used instead.

Sur la foi de
«if CONFIG_TMPFS isn’t enabled, the simpler ramfs file system will be used instead »
j’imagine qu’il y a eu confusion tmpfs/devtmpfs et ramfs.

Les noyaux de la distribution debian comportent l’option DEVTMPFS et ne présentent pas le bug qu’a rencontré le rapporteur.
Nous pouvons donc mettre à jour udev sans en être affectés si nous utilisons les noyaux de la distribution ou les noyaux compilés maison qui comportent l’option DEVTMPFS=y.

Interessant, la plupart du temps je ne cherche pas trop à comprendre, si apt-listbugs m’indique un bug j’épingle la mise à jour sans autre forme de procès. Je vais pouvoir libérer udev du coup !

merci etxeberrizahar

Par curiosité, comment faites vous pour “pinner” un paquet et mettre à jour tout sauf lui. Pour l’instant je ne faisais aucune maj en attendant les fix.

Lorsque la question suivante est posée :

il faut répondre p (pour pin je suppose?)
puis répondre y à la question suivante pour confirmer l’action.
puis répondre n à la question suivante pour quitter
relancer l’upgrade ensuite.

Merci

Pour info, j’ai upgradé udev sans problème.

[quote=“dannyleconte”]Lorsque la question suivante est posée :

il faut répondre p (pour pin je suppose?)
puis répondre n à la question suivante et relancer l’upgrade[/quote]
Tu peux aussi être plus spécifique avec “p paquet(s)” si seuls certains des bugs te concernent (par exemple en cas de bug présent seulement pour des architectures exotiques, ou uniquement lors de la compilation…).
J’ai pris l’habitude de toujours lire la page du bug avant de bloquer la mise-à-jour d’un paquet. Résultat : sur ma Sid je n’ai aucun paquet pinné par apt-listbugs dans mon fichier preferences :wink: