Bugs Firefox + bruits parasites écran

Bien le bonjour !

J’ai deux observations sur mon pc fixe, liées au graphisme :

• mon utilisation courante de Firefox ESR 52.7.3 (64 bits) met en évidence l’apparition de vaguelettes plutôt incommodantes sur mon écran à chaque coup de molette, que ce soit pour monter ou descendre l’ascenseur. L’effet est plus ou moins visible selon les pages ;
  • également selon les pages, mon écran ronronne à diverses hauteurs (jolie tessiture au passage) et je ne parviens pas à trouver de véritable raison (couleurs, contrastes, luminosité). Cette page est par exemple source d’un bruit assez fort : https://www.infothema.fr/forum/

Après avoir cherché de-ci de-là, l’étau se resserre autour de Nvidia et de ses fameux pilotes pas toujours en bons termes avec les solutions libres. Du côté de la V-sync, je n’ai rien pu modifier jusqu’à présent, je ne trouve pas l’option mais il semblerait que ça puisse aider.

Infos système :

Linux version 4.9.0-6-amd64 (debian-kernel@lists.debian.org) (gcc version 6.3.0 20170516 (Debian 6.3.0-18+deb9u1) ) #1 SMP Debian 4.9.88-1 (2018-04-29)

Infos carte graphique :

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GK208 [GeForce GT 730] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
        Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] GK208 [GeForce GT 730]
        Physical Slot: 4
        Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 25, NUMA node 0
        Memory at fa000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
        Memory at f0000000 (64-bit, prefetchable) [size=128M]
        Memory at f8000000 (64-bit, prefetchable) [size=32M]
        I/O ports at e000 [size=128]
        [virtual] Expansion ROM at 000c0000 [disabled] [size=128K]
        Capabilities: <access denied>
        Kernel driver in use: nvidia
        Kernel modules: nvidia

Quelqu’un a-t-il déjà expérimenté des phénomènes similaires ?
Des pistes de solutions peut-être ?

Merci à vous !

Bonjour,

Possible, oui, et à un moment il y a une fumée blanche…

Le pilote libre nouveau ne prend-il pas en charge ce matériel ?

C’est celui que j’avais mis avant d’installer le pilote propriétaire, j’avais des gels fréquents d’écran.

Au pire, si ça fume, j’aère un peu non ?

as tu essayé en désactivant l’accélération matérielle dans firefox ?

As tu essayé avec Firefox 60

tu télécharges l’archive pour linux et tu la décompresses dans ton home, c’est prêt à l’emploi
Exemple si tu l’as téléchargé dans ton dossier Téléchargements

~/Téléchargements$ tar xvf firefox-60.0b16.tar.bz2 -C $HOME

ça va créer un dossier firefox dans ton home

pour lancer firefox depuis ce dossier:

~/firefox$ ./firefox

Merci @grandtoubab mais les problèmes demeurent.

Après test sur trois autres écrans (deux portables plus un fixe, un avec Debian Stretch Gnome et deux avec Win7), aucun ne reproduit ces bugs. Ça va finir au SAV c’t’affaire.