Bugs graphiques + problèmes de freeze

Bonjour à tous,

Alors voilà, les deux premiers paragraphes seront un peu inutiles mais je me suis tant énervé ces derniers temps que j’avais besoin d’en parler à quelqu’un. Initialement, j’étais sur Windows 7 qui marchait plutôt pas mal, excepté quelques bugs par-ci par-là comme il se doit dans tout système d’exploitation de Vous-Savez-Qui. Récemment, suite à une mise à jour, on m’a proposé de downgrader (oui, downgrader, vous allez comprendre) mon système vers Windaube 10.

Je l’ai fait, et j’ai tellement été dégoûté que depuis, j’ai installé la dernière version de Debian testing (Stretch). Non parce que quand on voit ce que ça devient Windaube, à mettre le solitaire payant, à remplacer des applications pour PC desktop par des applications pour téléphone portable, à pondre des interfaces dignes des années 80 (et encore, même Windows 1 avait plus de couleurs que Windaube 10), à vouloir remplacer l’immense logithèque de Windows par un AppStore où tout passe par Vous-Savez-Qui, à installer des Spywares partout dans le système et appeler ça des améliorations, à retirer une fonction essentielle dans une version de Windaube pour la remettre dans la suivante et appeler ça une révolution (oui, je pense au menu Démarrer), et globalement à vouloir imiter Apple pour tout sans jamais y parvenir, je m’étais dit qu’il serait peut-être temps de trouver une échappatoire à tout ce foutoir et d’installer un vrai système d’exploitation sur mon ordi. Pour le fait qu’il n’y a pas beaucoup de logiciels sur Linux, c’est pas grave, je vais apprendre le C++ et programmer tous ceux qui manquent. Pourquoi Stretch et pas Jessie ? Je veux faire du C++ et la version de GCC sur Jessie est antique.

Malheureusement, après une installation facile (pas de problème pour télécharger l’ISO, l’installation se déroule sans bug), et des débuts prometteurs, je me trouve finalement confronté à pas mal de bugs assez gênants qui nuisent à mon expérience, et malgré plusieurs essais je n’ai pas trouvé comment les résoudre :

• J’ai téléchargé un jeu nommé Adanaxis. Sauf que quand je le lance, l’affichage de mon écran devient complètement buggé (couleurs complètement aléatoires un peu partout, impossible de distinguer quoi que ce soit). Il y a bien de la musique pourtant, et si je vais Ctrl Alt 1 et détruit le processus du jeu tout redevient normal, par contre impossible de fermer l’application depuis le jeu lui-même du fait de l’affichage buggé. J’ai un problème similaire avec d’autres jeux qui se lancent en plein écran.

• Quand il faut afficher de la 3D, j’ai un FPS inférieur à 10 alors que j’ai pourtant une bonne machine.

• Parfois, quand je redimensionne la fenêtre d’une application KDE (et uniquement KDE, style Kate ou Kreversi), la curseur prend la forme d’une main (la main fermée, pas celle qui pointe l’index) et le clic (gauche comme droit) ne marche plus. Je veux dire par là, je peux toujours déplacer le curseur avec la souris, mais quand je clique il ne se passe rien du tout, ce qui rend l’ordi quasi-inutilisable. Cependant, le clavier continue de fonctionner normalement. La seule solution que j’ai trouvé à ce jour consiste à faire Ctrl Alt 1 et taper reboot. Je précise que le bureau que j’utilise est XFCE (j’ignore si ce bug persisterait avec un autre bureau ou non).

• Quand je télécharge un fichier avec Iceweasel, que je vais dans la liste de téléchargements et demande d’ouvrir l’emplacement du fichier, ça marche, sauf que le processus prend entre 30 secondes et 3 minutes, et pendant ce temps le GUI bug complètement (je veux dire, je peux toujours faire Ctrl Alt 1, par contre tant que je reste dans le Ctrl Alt 7 où il y a l’interface graphique, tout est gelé, si je clique ou utilise le clavier rien ne se passe).

• Dans l’explorateur de fichiers, quand je fais du glisser-déposer (par exemple si je veux déplacer le fichier Tartanpion vers le dossier Toto), le dossier cible (dans mon exemple le dossier Toto) ne se met pas en surbrillance, pareil si je glisse vers une icône du bureau style la Corbeille. Est-ce normal dans XFCE ?

J’ai eu beau chercher sur le net, je n’ai pas trouvé de solution à mes différents problèmes, c’est pourquoi j’ai écrit ce message. Merci d’avance à quiconque m’éclairera la lanterne.

Salut
Mouai ça sux les driver propriétaires… t’a peut être une bête de course mai comme beaucoup de gens le choix du matériel non libre pose souvent problème… google sur le sujet :slightly_smiling:

ta configue matériel c’est quoi ?
en supposant que ta carte graphique est une nvidia.

dpkg -l |grep nvidia
lspci
lsmod |grep nvidia
uname -a
cat /etc/X11/xorg.conf

(le xorg.conf est pas forcement présent)

/H.S
jouer sur linux est possible mai ceux natif sont moins nombreux que sous windows la caliter est differente opengl face a directx etc…
Utiliise pas le terme windaub …meme si sa démange windows c’ est assez ce nuire tout seul comme un grand :023 . sujet a troll donc a poursuivre dans pause café :think:

Quand tu as un souci soi plus bref dans support, le paver est réserver a pause café :033

s’il faut creer un xorg.conf la commande est la suivante (si c’est toujours d’actualité ?)

ou si le driver nvidia est installé (via SGFXI par exemple) tu peux installer le paquet nvidia-xconfig puis lancer: