Bullseye et Virtualbox, souci clés USB

Bonjour, bonjour,
J’ai la version Bullseye à jour installée il y a quelques jours.
J’ai fait pas mal de recherches et d’essais pour installer VirtualBox.
Finalement j’ai re-re-installé VirtualBox avec Synaptic.
J’ai créé ma machine Windows 7. J’ai mis l’extension pack plus le truc des additions…
Bref, je patauge lamentablement.
J’ai mon Windows 7, je peux ajouter des logiciels mais je n’arrive pas à faire apparaître ces foutues clés USB. Elle ne sont pas détectées. J’ai mes lecteurs de CD-Rom pour installer Windows. Mais pas les clés. Interdit les clés !
Merci pour toute information.

Bonjour,
J’ai fait pas mal de recherches mais je patauge avec mes clés USB.
J’ai Debian Bullseye, à jour. J’ai installé VirtualBox puis VMware plusieurs fois pour essayer.
Le lecteur DVD-Rom est bien reconnu, tout fonctionne.
J’ai mis Windows 7 et j’ai toujours le même souci : je vois les clés que je branche dans les périphériques. Je vois même dans Windows le driver qui s’installe mais il y a toujours un message d’échec genre :
" Echec de la connexion du périphérique USB à la MV Windows."
Parfois VERR_PDM_NO_USB_PORTS,
NS_ERROR Failure (0x80004005)
C’est une carte mère Gigabyte B550 et Ryzen 5.
Si quelqu’un avait une piste de recherche… Merci !

Bonjour,

Tu as créé deux sujet pour le même problème, j’ai fusionné les deux.
Ton besoin est bien de monter une clef USB que tu connectes sur ta machine physique sous Debian 11 dans une machine virtuelle sous Windows 7 ?
As-tu d’autres contraintes sur la technologie de virtualisation à utiliser ?

1 J'aime

Oui, désolé. Comme j’ai avancé dans la précision du problème j’ai remis un autre sujet.
Sous Debian tout fonctionne. Mais quand je crée une machine virtuelle (que ce soit VirtualBox ou VMware), dans le Windows 7 virtuel les clés ne fonctionnent pas. Je les vois dans la liste des périphériques dans VirtualBox par exemple, je choisis la clé. Ensuite dans Windows, au début je vois même que le driver s’installe (avec VirtualBox Additions par exemple) mais le driver n’est pas reconnu, et il y a un message d’erreur.
Debian me convient, j’aurais juste besoin d’une machine virtuelle pour faire tourner quelques logiciels sous Windows, le 7 me suffirait. Les logiciels s’installent bien. C’est juste la clé USB.
J’ai tenté Wine mais cela ne va pas.

J’ai juste un petit doute sur la nature de la clé USB que tu souhaites utiliser, c’est un support de stockage de masse classique ?

Pour la clé USB j’ai utilisé une Emtec, une Kingston et une Transcend. Des clés normales.

De mon côté, je viens de tester avec KVM et ça semble fonctionner sans problème.
J’ai utilisé virt-manager qui permet d’exploiter KVM au travers de libvirt.

J’utilise XFCE. Par contre quand je suis dans la machine virtuelle et que je mets la clé j’ai le message Echec de la connexion USB à la machine virtuelle mais si je regarde dans Debian, la clé est là, montée parmi les périphériques. J’ai essayé de démonter et d’éjecter mais dès que je la rebranche dans Windows elle va dans Debian. Je me demande si j’ai tout compris en fait ?

Salut,

Il te faut télécharger les additions invité (ou Guest additions) dans ta machine virtuelle via l’iso virtuelle de ta machine virtuelle et le Oracle VM VirtualBox Extension Pack (https://download.virtualbox.org/virtualbox/6.1.38/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-6.1.38.vbox-extpack)

Salut et merci !
Mais j’ai fait tout ça, j’ai tout réinstallé plusieurs fois aussi. J’ai mis un Windows 7 et un XP en VM, même résultat.
Et j’ai essayé d’utiliser VMware Workstation au lieu de VirtualBox. C’est différent mais quand je mets ma clé USB j’ai le message Echec de la connexion USB.
J’ai vérifié dans Debian, j’ai installé la clé avant de démarrer la VM, je l’ai démontée dans Debian. Rien à faire.
C’est un truc vicieux !

Du nouveau :
J’ai repéré ma clé, je l’ai montée avec mount proprement.
Quand je fais umount j’ai le message « La cible est active ».
Donc si elle est récalcitrante, peut-être c’est cela qui empêche le détection par Windows ?

J’ai trouvé un truc qui fonctionne mais c’est contraignant !
Je mets ma clé, sous Debian. La VM et Virtualbox éteints.
Je fais un fuser -kimuv /media/disk dans un terminal.
Je lance VirtualBox et mon Windows. Il installe la clé et ça marche.
On dirait que dès qu’elle est branchée, même non montée, Debian ne veut pas la lâcher.

Pour passer un périphérique usb (support de stockage notamment), il ne doit pas être monté sur ton système hôte car il y a une sorte de « passthrough » vers l’invité (contredisez-moi si je me trompe ^^). Et sur les distribs récentes, de plus en plus le montage est automatique.

En fait si je branche ma clé quand la machine virtuelle est en route (Windows 7 ou XP) le résultat est le même. « Echec de la connexion USB. » C’est comme si elle était reconnue par Debian direct et rendue active sans le dire. Si je vérifie avec XFCE le montage n’est pas automatique, la clé n’est pas montée mais si je teste dans un terminal j’ai le message « clé active ». Et elle n’est pas reconnue dans Windows. Je n’y comprends rien.

Il y a peut-être conflit entre ton hôte et virtualbox qui cherche à l’envoyer sur ta vm.

Le mieux c’est de connecter ta clé sur ton pc. Si elle se monte automatiquement, tu vas dans thunar, clic droit sur la clé dans le panneau à gauche → démonter (mais pas éjecter).

Dans un post plus haut tu dis avoir « tout fait », je considère donc que tu as installé l’extension pack et les guests additions dans ta vm, je reviens pas dessus.

Ensuite tu lances ta vm. Une fois le démarrage complètement fini, dans la barre de menu en haut (ou bas si tu as changé la config) tu as l’item « périphériques » (ou « devices » selon la langue). Tu déroules, y’a un item « usb », un sous-item « USB settings… » (ou le même en Français :wink: ).

Nouvelle fenêtre, sur la droite tu vois une icône de prise usb a mâle avec un + vert. Tu cliques et normalement il doit te lister les périphériques usb de stockage disponibles. Si c’est pas le cas, tu cliques sur l’icône juste au-dessus (prise usb a mâle avec un rond vert. Une ligne « new filter 1 » apparait au milieu de la fenêtre. Tu double-cliques dessus, une nouvelle fenêtre « usb filter details » (ou le même en Français) apparait. Là tu renseigne les champs avec les infos récupérées sur ta clé via

 # lsusb -v | grep -E '\<(Bus|iProduct|bDevicesClass|bDeviceProtocol)' 2>/dev/null

tu valides et ça devrait être bon.

Merci pour toutes ces infos.
J’avais essayé toutes ces manips, même avec Thunar puis avec umount.
J’ai ensuite fait un fuser -kimuv /mnt/usb et là cela a fonctionné. Dans Windows 7 le driver s’est installé et au lieu d’avoir le message « Echec de l’installation » j’ai eu « votre périphérique est prêt ».
Je ne sais pas ce qui s’est passé mais depuis ça fonctionne, je fais comme du dis en choisissant la clé dans périphériques, sauf que maintenant ça marche alors qu’avant il n’y avait rien à faire.
J’ai essayé avec plusieurs clés et c’est bon. Mystère complet. Je ne fais plus de fuser ni rien.
Bref, encore merci.

plus qu’à cocher « résolu » ici :wink:

Voila ! C’est résolu ! La pratique c’est quand ça marche mais que l’on ne sait pas pourquoi.

1 J'aime