Bullseye : Installation de hplip bloquée par ghostscript

Tags: #<Tag:0x00007f63e40087d8>

Bonjour !

J’ai réinstallé une Debian Bullseye toute fraîche et toute neuve il y a peu. J’ai un petit souci qui m’empêche d’installer hplip (pour une imprimante/scanner HP OfficeJet Pro 8719).

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
ghostscript : Dépend: libgs9 (= 9.53.3~dfsg-7+deb11u1) mais 9.53.3~dfsg-7+deb11u2 devra être installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

J’ai essayé de désinstaller cette lib (pour qu’apt puisse installer la version qui l’intéresse) : c’est une dépendance de Gnome… On abandonne.

Plus embêtant : chaque appel à apt me renvoie le même message d’erreur.

Ce n’est pas la première fois que je me retrouve dans ce genre de situations, et j’aimerais bien qu’on me pointe vers de la doc pour comprendre exactement le souci et mieux appréhender ces situations quand elles se présentent.

À côté de ça, pour en revenir à mon souci d’imprimante, j’ai essayé de l’ajouter par cups mais sans succès : le panneau « Imprimantes » de la GUI des paramètres me dit que « le service d’impression du système ne semble pas être disponible ».

Le paquet cups est installé. Je ne peux pas aller sur http://localhost:631 (connexion refusée) et je ne vois pas de « service cups » qu’il faudrait lancer.

Merci d’avance pour le temps que vous me consacrez :slight_smile:

Bonne journée !

Bonjour

tu as bien fait un apt update avant d’installer?

oui, et il m’a dit « Tous les paquets sont à jour. »

Je l’ai !

Il me manquait une ligne dans /etc/apt/sources.list :

deb https://security.debian.org/debian-security bullseye-security main

Une fois la ligne ajoutée et après un apt update, j’ai pu installer cups sans problème.

Il n’y a pas vraiment de documentation, il faut juste comprendre comment fonctionnent les dépendances entre paquets et la sélection des versions candidates. Pour cela, les commandes apt-cache policy <paquets> et apt-cache show <paquets> montrent les versions disponibles et leurs dépendances.

Ici, la version candidate de ghostscript dépendait de la version 9.53.3~dfsg-7+deb11u1 de libgs9, mais la version déjà installée de libgs9 est 9.53.3~dfsg-7+deb11u2.

9.53.3~dfsg-7+deb11u1 est la version disponible dans le dépôt bullseye.
9.53.3~dfsg-7+deb11u2 est la version disponible dans le dépôt bullseye-security.

Je ne vois qu’une seule explication : le dépôt bullseye-security a été activé durant l’installation mais supprimé de sources.list ensuite.

1 J'aime