Bullseye : problème avec imprimante

chez moi aussi le résultat est très différent de « l’officiel » :

apt rdepends libcupsimage2
libcupsimage2
Reverse Depends:
  Dépend: libcupsimage2-dev (= 2.3.3op2-3+deb11u1)
  Dépend: printer-driver-splix (>= 1.4.0)
  Dépend: printer-driver-escpr (>= 1.4.0)
  Dépend: printer-driver-dymo (>= 1.4.0)

résultat obtenu sur une installation neuve et non pas une mise à niveau . Comme j’ai sous la main ces 2 types de migration je vérifierai pour voir si ça donne la même chose .

Les dépendances sont une caractéristique globale d’une version, elle ne dépendent pas du matériel possédé (sauf éventuellement pour des architectures matérielles nécessitant des paquets précis). C’est pourquoi ceux qui ont publié leur résultat et qui sont sous Bullseye ont le même résultat.

Visiblement, l’extrait de ce retour de commande provient d’un système debian 10 (buster)

Bien vu !

D’ailleurs la page Debian -- Details of package cups in buster liste bien libcupsimage2 dans les dépendances et pas la page Debian -- Details of package cups in bullseye

Bonjour,

Un rappel : l’impression sans pilote devient la norme.
Si l’imprimante est assez récente, plus besoin d’une tonne de paquets.

2.2.2.1. Imprimer sans pilote avec CUPS

Les imprimantes récentes, sans fil ou connectées par Ethernet, peuvent déjà utiliser l’impression sans pilote implémentée dans CUPS par cups-filter , comme cela était décrit dans les notes de publication pour Buster. Debian 11 « Bullseye » fournit le nouveau paquet ipp-usb , recommandé par cups-daemon et utilise le protocole IPP-over-USB. Ce dernier est indépendant du fabriquant et pris en charge par de nombreuses imprimantes récentes. Cela permet à un périphérique USB d’être vu comme un périphérique réseau, étendant l’impression sans pilote aux imprimantes USB. Plus de détails sont disponibles sur le wiki.

Le fichier de service systemd inclus dans le paquet ipp-usb démarre le démon ipp-usb lorsqu’une imprimante USB est branchée, la rendant ainsi disponible pour l’impression. Par défaut, elle devrait être configurée automatiquement par cups-browsed . Sinon, une configuration manuelle de la file d’attente d’impression sans pilote peut être nécessaire.

Des nouvelles du front qui sont d’ailleurs probablement en rapport avec le message de jcsm33.
En fait, Cups crée différentes files d’impression pour une seule imprimante. L’une d’elle, qui se termine par UFRII (pour moi Canon_LBP113_913_UFRII_LT) était celle qui fonctionnait bien sous Buster utilise des pilotes propriétaires et ne marche que s’il y a libcupsimage2. Les autres, qui utilisent uniquement du libre, impriment sans libcupsimage2, ce qui explique que ce paquet n’est plus une dépendance de Cups.
Il serait intéressant que Zao refasse l’essaie avec ces informations.

mon pilote a été téléchargé sur le site de Ricoh voilà déjà pas mal de temps ( il n’y figure plus actuellement seuls W et mac ayant droit de cité chez eux car dans « autres OS » figure bien ubuntu mais en .exe !! ) . C’est ce qu’on doit appeler un pilote propriétaire je suppose .
Dans ce pilote deb … figure un PPD mais je n’ai jamais réussi à l’installer seul et donc l’impression sans pilote m’est impossible . Mais peut-être est-ce un manque de savoir faire de ma part .

Salut,

Peux-tu allumer et connecter ton imprimante et faire
lpstat -t

désolé mais je dois arrêter là . Je ferai ça demain .

lpstat -t
scheduler is running
system default destination: SP-277NwX
matériel pour RICOH_SP_277NwX_db7690_ : ///dev/null
matériel pour SP-277NwX : socket://192.168.1.11
SP-277NwX accepte des requêtes depuis mar. 24 août 2021 09:07:13
printer SP-277NwX is idle. enabled since mar. 24 août 2021 09:07:13
printer SP-277NwX is idle. enabled since jeu. 26 août 2021 06:31:16

Apparemment, tu n’as pas de file avec un pilote propriétaire, donc ça devrait marcher sans libcupsimage2. Tu pourrais vérifier que tes pilotes propriétaires sont bien désinstallé, désinstaller libcupsimage2, et si alors la page de test n’est pas imprimée, faire un rapport de bug.

malheureusement ça ne fonctionne pas et j’obtiens ceci :
printer SP-277NwX is idle. enabled since jeu. 26 août 2021 09:26:17
File « /usr/lib/cups/filter/rastertolilo2 » not available: No such file or directory
je ne comprends pas pourquoi lors de l’installation « driverless » en utilisant « parcourir » et en lui indiquant l’adresse du PPD obtenu par copier-coller du fichier donné dans le pilote ( qui fonctionne lui ) sp-200-series-gdi-1.01-amd64.deb rien ne se passe .

ps : en réinstallant le pilote j’ai eu ceci : pilote propriétaire . J’ai donc bien besoin du désormais fameux libcupsimage2 , non ? Je le réinstalle et n’y touche plus .

et puis je ne comprends toujours pas comment 2 installations ayant les mêmes sources.list n’installent pas obligatoirement les mêmes paquets : les 2 migrations provenant d’une mise à niveau sont plus riches en paquets relatifs à « cups » ( pour le reste je ne sais pas ) . Mais peut-être est-ce parce que la mise à niveau a détecté mon pilote propriétaire et a agi en conséquence ? Ce ne sont que des questions , en aucun cas des affirmations .
En tout cas cette différence m’a été bien utile pour résoudre mon problème .

ça dit quoi par l’interface cups
http://localhost:631/printers/

à propos de quoi , car mis à part le nom des 2 imprimantes disponibles ( dont une dite « raw » ) je ne vois pas grand chose

Parce que le nombre de dépendances de Cups a fortement diminué entre Buster et Bullseye.

et donc une mise à niveau garde les anciennes dépendances ?

Donc ma remarque ci-dessus : ( moralité : pour garder des fonctionnalités antérieures une mise à niveau serait-elle préférable à une nouvelle installation ? ) est peut-être fondée finalement , au moins pour certaines fonctions . Je m’y perds .

Normalement, ton imprimante devrait être supporté avec ce système plus simple, probablement en raison de ce dont jcsm33 parlait.
Si ça ne marche pas sur ton système tout frais, sans installation de pilotes propriétaires et de libscupsimage2, il faut faire un rapport de bogue.

je viens de supprimer un message erroné .
Je viens de reprendre ce problème et je ne peux que confirmer que sans pilote propriétaire l’imprimante ne fonctionne pas et donc je pense qu’il ne s’agit pas d’un bogue mais bien d’un problème avec mon imprimante qui ne peut pas se passer de son pilote maison .