Bullseye : problème avec imprimante

bonjour ;
j’ai installé bullseye sur 3 supports différents :

  • 2 OS à partir de buster = pas de problème particulier qui résiste
  • 1 OS pour tester ma clé USB avec un installateur Debian 11 = impression impossible

Mon imprimante est a priori installée de la même façon dans les 3 cas et seule la version 100% bullseye pose problème pour imprimer , avec les messages suivants lus sur le site localhost:631 = « filter failed » et « rendering completed » . Sinon sur l’écran apparaissent 2 "pop-up " indiquant « impression » puis « l’impression a été arrêtée » .

J’ai lu le log de /var/log/cups/error _log mais je n’arrive pas à trouver d’erreurs . Mais j’ai un doute sur leur lien avec ces erreurs car les horaires enregistrés ne correspondent pas exactement avec ceux de l’utilisation de l’imprimante .
pas mal de questions en somme .

et aucune ligne de log ni d’information pertinante.

en mode « debug » , log très très long mais avec la bonne heure , voici ce que j’ai pu trouver comme erreurs :

Server address is "/run/cups/cups.sock".
D [22/Aug/2021:17:23:01 +0200] [Client 7] Accepted from localhost (Domain)
D [22/Aug/2021:17:23:01 +0200] [Client 7] Waiting for request.
D [22/Aug/2021:17:23:01 +0200] [Client 6] HTTP_STATE_WAITING Closing for error 32 (Broken pipe)
D [22/Aug/2021:17:23:01 +0200] [Client 6] Closing connection.
.......
[22/Aug/2021:17:23:04 +0200] [Job 27] Current allocation mode is local
D [22/Aug/2021:17:23:04 +0200] [Job 27] Last OS error: Broken pipe
D [22/Aug/2021:17:23:04 +0200] [Job 27] GPL Ghostscript 9.53.3: Unrecoverable error, exit code 1
.........
[22/Aug/2021:17:23:07 +0200] [Job 27] Job stopped due to filter errors; please consult the /var/log/cups/error_log file for details.
D [22/Aug/2021:17:23:07 +0200] cupsdMarkDirty(---J-)
D [22/Aug/2021:17:23:07 +0200] cupsdSetBusyState: newbusy="Printing jobs and dirty files", busy="Printing jobs and dirty files"
D [22/Aug/2021:17:23:07 +0200] cupsdSetBusyState: newbusy="Printing jobs and dirty files", busy="Printing jobs and dirty files"
D [22/Aug/2021:17:23:07 +0200] cupsdMarkDirty(----S)
D [22/Aug/2021:17:23:07 +0200] cupsdSetBusyState: newbusy="Printing jobs and dirty files", busy="Printing jobs and dirty files"
D [22/Aug/2021:17:23:07 +0200] [Job 27] The following messages were recorded from 17:23:05 to 17:23:05
D [22/Aug/2021:17:23:07 +0200] [Job 27] hrDeviceDesc=\"Unknown\"
D [22/Aug/2021:17:23:07 +0200] [Job 27] End of messages
D [22/Aug/2021:17:23:07 +0200] [Job 27] printer-state=3(idle)
D [22/Aug/2021:17:23:07 +0200] [Job 27] printer-state-message="Rendering completed"
D [22/Aug/2021:17:23:07 +0200] [Job 27] printer-state-reasons=none

au cas où : imprimante laser Ricoh SP-277Nwx

on dirait que erreur 32 ( broken pipe ) + Ghostscript sont 2 candidats , non ?

par curiosité j’ai affiché le fichier access_log et à 4" près :
localhost - - [22/Aug/2021:17:23:03 +0200] « POST /printers/SP-277NwX HTTP/1.1 » 200 17230 Print-Job successful-ok

la comparaison des paquets installés sur 2 installations de debian11 a montré que sur l’OS issu d’une mise à niveau il y avait bien plus de paquets installés relatifs à CUPS . En rajoutant 1 par 1 ces paquets mon imprimante a fonctionné lorsque libcupsimage2 a été installé .

moralité : pour garder des fonctionnalités antérieures une mise à niveau serait-elle préférable à une nouvelle installation ?

Normalement, non !

Mais clairement, il y a un process à respecter ; et c’est pour ça que j’ai mis, il y a quelques jours un post en entête du forum, afin de faire faire la migration dans les meilleures conditions recommandées par l’équipe Debian :

  • lire les notes de publications,
  • lire les informations concernant les problèmes à connaître rencontrées avec la migration vers Bullseye
  • utilisez la bonne commande pour la migration
  • supprimez les paquets obsolètes
  • et si tout s’est bien passé, redémarrer.

c’est vraiment un processus souvent ignoré, même par les habitués, qui pourtant évite bien des déboires.

Il ne suffit pas de faire bêtement un apt full-upgrade :wink:
(on lit à droite, ou à gauche où certains recommandent apt dist-upgrade qui n’est vraiment pas la commande recommandée dans ce cas)


D’ailleurs le message de publication Debian 11 apparaît toujours normalement en entête du forum.

en lisant cette réponse je m’aperçois que je n’ai pas compris certaines choses et que je n’utilise peut-être pas les bons termes .

1 ) Lorsque , à partir de buster , j’ai mis à jour mes sources en changeant buster en bullseye ( et en enlevant contrib , non-free et le rétroportage , tout ça afin de limiter les erreurs éventuelles , du moins c’est ce que j’ai pensé , la commande apt dist-upgrade (de mémoire ) a réalisé quoi exactement : une mise à niveau ou une migration ?
2) une nouvelle installation à partir de ma clé usb sur un support formaté où buster était présent , est-elle une migration de la version 10 vers la version 11 ou bien autre chose ?

moralité : pour garder des fonctionnalités antérieures une mise à niveau serait-elle préférable à une nouvelle installation ?

Non. J’ai eu le même problème après une mise à jour respectant scrupuleusement la procédure donnée, problème résolu en installant libcupsimage2 qui devait être dispensable dans Buster et qui, pour ma config, devient indispensable dans Bulleye.
Je pense faire un rapport de bogue.

1 J'aime

En effet, il est toujours possible de « tomber » sur un dysfonctionnement particulier. Et comme dit un proverbe :

  • une fois, c’est un hasard
  • deux fois, c’est une coïncidence
  • trois, ce n’est plus une probabilité.
    :smiley:

apparemment on a donc 2 solutions pour le même problème : pas banal comme situation .Que mettre comme solution dans un tel cas ?

La piste Ghostscript ayant été signalée par le log de « debug » ( erreur non récupérable ) serait-elle celle à privilégier ? Pour le moment je ne change rien mais si mon imprimante présentait encore le même problème j’essaierai la réinstallation de Ghostscript .Surtout que dans mes recherches je l’ai vu plusieurs fois incriminé .

ps : je viens de voir que le post détaillant la réinstallation de Ghostscript a disparu donc il ne resterait plus qu’une solution ?

Je peux, si tu le veux, te remettre la procédure pour revenir à Ghostscript de Buster. Simplement, l’installation de libcupsimage ayant résolu mon problème, j’ai pensé qu’elle risquait de donner des indications fausses.
Pour moi, Ghosthscript plantait du fait de l’absence de libcupsimage.

c’est aussi ce que j’ai pensé pour expliquer un tel comportement . Une autre possibilité serait que libcupsimage éviterait le passage par Ghostscript mais ça n’est que pure spéculation de ma part , n’ayant aucune connaissance en la matière . Le principal = ça fonctionne .

1 J'aime

Là, pour affirmer cela, il faut rentrer dans les arcanes du code, ni + ni -.
Sans, rien n’est possible de l’affirmer.
(ou se tourner vers les membres du projet Cups… voire la documentation publique)

# chmod -x /usr/bin/gs

rend l’impression impossible, « unable to run Ghostscript, permission denied ».
# chmod +x /usr/bin/gs restaure l’impression. Ghostscript est donc nécessaire et nécessite libcupsimage2.

je jette ma spéculation à la poubelle .

Non, c’est un biais cognitif, ça. Il est nécessaire, oui, apparemment ; mais qu’il nécessite la libcupsimage2 n’est pas aussi « assurée ». ça serait plutôt l’inverse, GS serait nécessaire, donc la lib en question fait le pont entre Cups et GS qui est nécessaire :wink:

J’ai fait un rapport de bogue. Le mainteneur m’indique que libcupsimage2 fait partie des dépendances de cups donc qu’il est impossible d’installer cups sans libcupsimage2.
Pour le prouver, il me donne le résultats de sa commande
#apt rdepends libcupsimage2
libcupsimage2
Reverse Depends:
Depends: libcupsimage2-dev (= 2.2.10-6+deb10u4)
Depends: printer-driver-splix (>= 1.4.0)
Depends: printer-driver-ptouch (>= 1.4.0)
Depends: printer-driver-hpcups (>= 1.4.0)
Depends: printer-driver-gutenprint (>= 1.4.0)
Depends: printer-driver-escpr (>= 1.4.0)
Depends: printer-driver-dymo (>= 1.4.0)
Depends: libcupsfilters1 (>= 1.4.0)
Depends: cups-filters-core-drivers (>= 1.4.0)
Depends: cups-filters (>= 1.4.0)
Depends: libgs9 (>= 1.4.0)
Depends: cups-client (>= 1.4.0)
Depends: cups (>= 1.4.0)
Depends: printer-driver-c2esp (>= 1.4.0)
Depends: printer-driver-brlaser (>= 1.4.0)

Mais chez moi, le résultat est très différent !
#apt rdepends libcupsimage2
libcupsimage2
Reverse Depends:
Dépend: libcupsimage2-dev (= 2.3.3op2-3+deb11u1)
Dépend: printer-driver-splix (>= 1.4.0)
Dépend: printer-driver-escpr (>= 1.4.0)
Dépend: printer-driver-dymo (>= 1.4.0)

Ça donne quoi chez vous ?

1 J'aime
michel@debbull:~$ apt rdepends libcupsimage2
libcupsimage2
Reverse Depends:
  Dépend: libcupsimage2-dev (= 2.3.3op2-3+deb11u1)
  Dépend: printer-driver-splix (>= 1.4.0)
  Dépend: printer-driver-escpr (>= 1.4.0)
  Dépend: printer-driver-dymo (>= 1.4.0)
michel@debbull:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Debian
Description:	Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Release:	11
Codename:	bullseye
michel@debbull:~$ 

Merci. Je me demande quel est le système du mainteneur…

Il a sans doute un autre type ou/et d’autres type d’imprimantes ou/et des applications nécessitant ces pilotes.

Je n’ai que ma bonne vieille Brother HL-L2340DW (qui fonctionne parfaitement bien)