Bullseye : problème d'amorçage

je viens de passer de Buster à Bullseye sur un ssd amovible et ce à partir d’un portable A ( avec W10 ) . Pas de problème particulier il s’ouvre normalement . Mais je viens de brancher ce ssd à un autre portable B ( Debian //Ubuntu ) et là il n’amorce plus même si le ssd est reconnu par l’EFI . Le chargement s’arrête à l’écran de grub . La commande boot donne ceci :
grub> boot
you need to load the kernel first
serait-ce parce que je n’ai pas installé grub en « amovible » ? ou bien ?

  • le « je n’ai pas installé … » n’est pas correct puisque tout s’est fait automatiquement .

Possible. Que disent

ls -l # pas besoin des UUID, positions et tailles, seulement la désignation (x,y) et le type
echo $cmdpath
echo $prefix

pas grand chose a priori car ça ne me semble pas répondre à ce qui est suggéré :

root@ssd2:~# ls -l
total 36
-rw-r--r-- 1 root root  555 17 août  11:34 2q
drwxr-xr-x 2 root root 4096 17 août  11:41 Bureau
drwxr-xr-x 2 root root 4096 17 août  11:41 Documents
drwxr-xr-x 2 root root 4096 17 août  11:41 Images
drwxr-xr-x 2 root root 4096 17 août  11:41 Modèles
drwxr-xr-x 2 root root 4096 17 août  11:41 Musique
drwxr-xr-x 2 root root 4096 17 août  11:41 Public
drwxr-xr-x 2 root root 4096 17 août  11:41 Téléchargements
drwxr-xr-x 2 root root 4096 17 août  11:41 Vidéos
root@ssd2:~# 
root@ssd2:~# echo $cmdpath
root@ssd2:~# 
root@ssd2:~# echo $prefix
root@ssd2:~# 
  • désolé mais je suis paumé avec ces balises .

A l’invite de grub>, les commandes.
C’est quoi ce shell ? Je croyais que le système ne démarrait pas.
Mais puisque tu l’as, profites-en pour installer le paquet boot-info-script, exécuter bootinfoscript et poster le rapport.

je suis repassé sur le portable adéquat , histoire de répondre . Donc je repasse sur l’autre .

le plus facile :
cmdpath : (hd0,gpt3)/EFI/Boot
prefix : (hd0,gpt3)/boot/grub

  • device memdisk : fat
  • hd0 : no known file system
    hd0,gpt4 : no known …
    hd0,gpt3 : fat
    hd0,gpt2 : ext*
    hd0,gpt1 : ext*
  • hd1 : no known file system
    hd1,gpt8 : ext*
    etc …
    comme au-dessus je vois uniquement hd0 j’arrête là pour le moment tout en gardant l’écran grub à côté

GRUB a démarré depuis le chemin de support amovible /EFI/Boot de la partition EFI de (hd0).
Quelle version ?
(hd0), avec 4 partitions, c’est bien le SSD amovible, et (hd1), avec 8 partitions, le disque interne ?

version de grub = 2.02+dfsg1-20

hd1 comporte debian + ubuntu avec chacun probablement 4 partitions : / , / home , swap et boot/efi

C’est la version de buster. Il s’agit probablement d’un reste de l’ancienne installation de buster. La version de bullseye est 2.04-20.

Qu’y a-t-il d’autre dans cette partition EFI ?
Est-ce bien cette partition EFI qui est montée sur /boot/efi lorsque le SSD démarre sur le portable A et non, par exemple, celle de Windows ? Si oui, alors je suggère

grub-install --force-extra-removable --no-nvram

je ne vois pas comment répondre à ces questions mais je peux toujours essayer de réinstaller grub à partir de bullseye en utilisant les spécifications mentionnées plus haut ?

Tu ne sais pas vérifier quelle partition est montée sur un répertoire ?

df -h /boot/efi

Tu ne sais pas vérifier le contenu d’un répertoire ?

ls -lR /boot/efi

Quelles spécifications ?

en utilisant la même démarche que tu m’avais conseillée et qui avait réussi ( cf Installation sur disque externe (sdb) et efi - #25 par PascalHambourg ) j’ai réinstallé grub avec l’option --removable et ça a suffi à régler le problème . Donc je vais considérer l’affaire résolue .

merci pour le coup de main .

1 J'aime

Les choses ont changé et cette option n’est plus adaptée.
La bonne façon d’installer et maintenir GRUB UEFI x64 sur un support amovible est d’exécuter

dpkg-reconfigure grub-efi-amd64

et choisir d’installer dans le chemin de support amovible et de ne pas mettre à jour la NVRAM UEFI.

  1. si j’en crois le wiki à UEFI - Debian Wiki

grub-efi-amd64 grub2/force_efi_extra_removable boolean true .
You can also select this by using dpkg-reconfigure grub-efi-amd64.

et donc le chemin est automatiquement celui du support amovible non ?

  1. ne pas mettre à jour la NVRAM UEFI équivaut à quoi en pratique pour mon ssd amovible ? Il possèderait une NVRAM UEFI ?

L’expression « chemin de support amovible » (removable media path) ne doit pas être prise au pied de la lettre. Elle ne désigne pas forcément un support physique amovible mais un chemin particulier (/EFI/Boot/Boot${arch}.efi) qui peut être dans n’importe quelle partition EFI de n’importe quel support de stockage, amovible ou fixe. En l’occurrence, pour GRUB c’est toujours la partition montée sur /boot/efi ou le répertoire spécifié par l’option --efi-directory.

Non, la NVRAM UEFI est implantée sur la carte mère.
Ça n’a pas de sens de créer une entrée d’amorçage UEFI dans la NVRAM d’un ordinateur pour un disque amovible qui est destiné à être utilisé sur d’autres ordinateurs. D’autre part, ça peut écraser l’entrée d’amorçage qui pointe vers un disque fixe de l’ordinateur, empêchant le démarrage de ce dernier si le disque amovible n’est pas branché.

rien ne vaut la pratique . Je viens de réinstaller grub en utilisant dpkg … et j’ai vu apparaître l’option "ne pas mettre à jour … " .
Donc tout s’explique finalement et si j’avais lu le wiki attentivement jusqu’à la fin j’aurais dû capter avant .
en tout cas merci pour toutes ces explications .