Bullseye, problème de reverse dns

Bonjour,

Récemment sur une distrib Bullseye, un dédié chez kimsufi, un nom de domaine tronchedecake.com pris chez ovh je cherche le moyen de configurer le reverse de chez kimsufi afin que quand je fais un nslookup [IP_MACHINE_DISTANTE] cela me retourne bien mon tronchedecake.com au lieu de ce nsxxxx.xx.xx.xx.eu.

J’ai viré bind9 et installé unbound.
J’ai cherché de la doc pour reconfigurer notamment le resolv.conf (là je ne trouve pas comment faire), modifié le hostname que j’ai appelé plume, modifié le fichier hosts et à l’adresse 127.0.1.1 j’ai remplacé ns etc… par tronchedecake.com, ajouté le dns secondaire tronchedecake.com chez kimsufi et mis le pointeur vers l’ip de mon serveur chez ovh…

J’ai redémarré la bête et devinez quoi, après un dig -x de l’ip du serveur je retrouve ns machinchose-kimsufi, et dans le fichier hosts la ligne 127.0.1.1 s’est réécrite avec ns-truc-bidule-chose…

J’aurais besoin d’aide et/ou de doc pour comprendre comment ça fonctionne, j’ai l’impression que plus on avance dans le temps et moins c’est simple de configurer ces machines, les fichiers de conf sont divisés en plein de catégories ce qui fait que j’y pige plus rien au final…

L’aide demandée est pour unbound et modifier le résolv.conf

D’avance merci

La configuration de ton reverse dns ou champ dns de type PTR se fait chez qui tu gère la partie dns à priori chez OVH.

je dirais à première vue dans le panneau de gestion de ton serveur du côté de l’ip, tu doit pouvoir renommer la machine de façon adéquat.
Ensuite pour modifier le nom de ta machine sur ton système il existe une commande qui le fait correctement :

hostnamectl set-hostname nom_que_tu_veux

ensuite pour vérifier après un éventuel redémarrage :

hostnamectl status
1 J'aime

Merci clochette pour ta réponse :wink:

rolalala j’avais pas vu chez kimsufi que ça se changeait à partir de l’IP, ça me sort une épine du pied du coup j’ai fait la modif instantanément.

J’ai supprimé la ligne ns-trucbidulechose du fichier hosts et j’ai redémarré la bête… ptit retour dans le fichier hosts et… déception, la ligne ns… est réécrite.

un petit dig -x de l’ip du serveur et… ça aurait été trop simple lol… Ptet je dois attendre la propagation…

Chez OVH je ne vois pas comment modifier le PTR parce que je n’ai pas cette option disponible ou je ne sais pas comment modifier ça à partir des options proposées voir photo jointe :

Capture d’écran de 2021-10-10 17-14-41

Après, vu que j’aimerais par la suite installer un serveur mail, va ptêt falloir que je trouve sur comment changer les infos sur mon dédié notamment dans le resolv.conf et configurer unbound…

En tout cas merci j’ai avancé un peu :slight_smile:

Mais tu as modifier ton hostname ?

Peut-être te faudra t’il ouvrir un ticket chez eux pour le savoir.

1 J'aime

Le hostname n’est que le nom du serveur et indépendant de hosts (enfin je crois) celui-ci ne servant qu’à relier la machine à des domaines en fonction de l’IP d’après ce que je comprends, j’ai toutefois utilisé la commande que tu m’indiquais.

Oui, j’ai pas mal recherché dans les FAQ mais rien ne me convient vraiment… Je vais quand même attendre le délai de propagation qui est visiblement de 48h :slight_smile:

Ensuite il va quand même falloir que je m’attaque à la configuration de unbound :slight_smile:

Merci pour ton aide :wink:

Le hostname est utilisé pour renseigner l’adresse loopback, le fichier hosts ne sert absolument pas a faire de la résolution dns pour l’extérieur mais à la limite forcer l’adresse en local.

Sans doute, dans el doute as-tu fouiller les forums ?

Pourquoi faire, si c’est pas indiscret.

aussi mais rien n’a attiré mon oeil… Parfois les moteurs de recherche sont de vraies peaux de vaches :wink:

Pour apprendre et comprendre le fonctionnement de ce soft, je vais installer un serveur de messagerie avec plusieurs noms de domaines, ça devrait donc m’être utile :slight_smile:

Pas nécessairement, si tu configure correctement les zones dns le serveur dns t’en a pas besoin.

Bonjour,

Chez OVH les enregistrement DNS inverse se gèrent dans la console d’administration du serveur. Pour les KImsufi c’est sur https://www.kimsufi.com/fr/manager/?lang=fr_FR#/login à la rubrique IP

Salut Clochette :slight_smile: normalement j’ai configuré comme il fallait.

A propos ça y est mon reverse est bel et bien actif donc c’est déjà une bonne chose :wink:
Concernant unbound, c’est parce que je m’intéresse, mais la doc principale étant en anglais, va ptêt bien falloir que je me mette à la langue de Shakespeare lol

Bonjour Bruno,

Oui Clochette me l’avait déjà expliqué plus haut. Merci pour ta réponse :slight_smile: