Bullseye vers Bookworm Clavier français (variante) perdu

Bonjour,
Jusqu’à la version Bullseye, je disposais d’un clavier avec les fonctions suivantes:
AlrGr+o : œ
AltGr+ O : Œ
AltGr+ a : æ
etc.
et
AltGr + : ← (4 du pavé numérique) et les 9 autres flèches:↕↙↓↘←↔→↖↑↗,
AltGr+Maj+ (4 du pavé numérique) : ⇐ etc. ⇕⇙⇓⇘…⇔…⇗
et
^ suivi de +,-,12…9 : ⁺¹²…⁹
et quelques autre touches bien pratiques, comme
AltGr + Maj + 4 (de la 1ere ligne) : — (différent de - et de _) pour tracer des lignes continues.

Je ne retrouve pas ce clavier sous Bookworm.

Je suppose qu’il s’agit d’un simple fichier quelque-part que je pourrais récupérer sur Bullseye, à défaut de mieux.

Auriez-vous cette information?

Je pense que ce paramétrage a un rapport avec ton environnement de bureau, essaie de voir au niveau du paramétrage de ton environnement de bureau.
Quel environnement de bureau utilises-tu ?

Merci Almtesh
J’utilise Mate, (mais Bookworm a été installé initialement avec Gnome que je n’utilise pas)

L’onglet «Agencements» du menu «Préférences du clavier» n’offre pas du tout les mêmes choix dans «Modèle du clavier»

Sous Bullseye et Buster, c’est le clavier «Français Français (variante)»(PC générique 105 touches (internat.) Disposition du pavé numérique par défaut

Sous Bookworm de mon nouveau PC, je n’ai trouvé que «Français» et «Français Français (obsolète, variante)» (PC générique 104 touches avec touche Entrée en L)

PS.
avec le sous-menu «Options» j’ai pu activer les flèches du pavé numérique. (Opérateurs mathématiques et flèches UNICODE)
Les chiffres en exposant avec ^ fonctionnent
Je cherche en vain les œ Œ æ et Æ

PPS
les 2 PC sont de la marque Clevo, les claviers sont identiques (dispositioon des touches) . Clevo n’apparaît pas dans la liste «Fabricants.»
Sur l’ancien PC aucune marque n’est cochée (pas même generic)
Sur le nouveau, generic est coché, mais je ne vois pas comment tout décocher (bien que ne crois pas cela utile, juste pour tester)

salut ,

je me souviens que ce sujet avait déjà été abordé aussi je te suggère juste le même solution alors proposée ; au cas où ça puisse être utile .

J’ai aussi un clavier Clevo et :

  • en « français obsolète » la touche " ² " affiche en fait œ ou Œ
  • en français « azerty » pour afficher ( œ , Œ ) ou ( ae , Æ ) j’utilise la touche "compose " qui n’existe pas sur mon clavier mais qui peut être émulée . Mais si une solution pour affecter une touche à ces caractères spécifiquement français existe ça m’intéresse .

ps : environnement Bureau = Xfce

Merci Zao,
Si la touche «compose» est AltGr, alors c’est bien le comportement que j’ai perdu en passant de Bullseye à Bookworm (sous Mate dans les 2 cas)
le clavier Français (obsolete) n’est plus proposée.
Effectivement, la touche ² me donne œ et Œ.
Merci donc pour cette information qui répond en grande partie à mon vœux, (même si ceci induit un comportement moins instinctif qu’avec la touche «e»).

Tu peux essayer le petit

dpkg-reconfigure keyboard-configuration

des familles, je ne sais pas si ça va donner le résultat attendu, mais c’est toujours ça de fait.

Si la touche «compose» est AltGr, alors c’est bien le comportement que j’ai perdu en passant de Bullseye à Bookworm (sous Mate dans les 2 cas)

la touche compose est ce que tu veux qu’elle soit dans certaines limites ( que je ne connais pas )

Merci Almtesh, mais ça n’a rien proposé de différent.

J’ai bien trouvé avec l’indication d’Almtesh pouvoir choisir une touche compose, mais sans bien comprendre à quoi/comment elle sert.
Il me semble avoir lu quelque-chose à ce sujet, bien loin dans mon long passé.
Je chercherai (plus tard), car ça pourrait m’être utile, (comme pour avoir æ ou des caractères grecs)
Auparavant, je devrai exploré l’ensemble du clavier tel quel.

perso j’ai pris la touche Ctrl droite car elle ne me sert à rien autrement mais elle exige un peu de gymnastique des doigts . À l’occasion j’en changerai et si tu trouves une touche « compose » sympa n’hésite pas .

J’ai mis la touche «icone» à gauche du clavier (entre Fn et Alt) qui ne semblait pas (a priori) utilisée.

Mais je ne l’utilise pas encore… bien d’autres choses à installer ou configurer pour l’instant.

Bonjour,
je suis passé de Bullseye à Bookrom , Mate, mais je n’ai pas eu ce problème :
Système > Préférence > Matériels > Clavier : Agencement , + Ajouter : Pays : France , Variantes : Français Français (Variante). Et ainsi AlrGr+o = œ , etc. (bien pratique aussi : «, », ×, ⋅, ±, ≠,⇒, ø, …)

Merci Franlou pour ce témoignage.
Je pense que c’est une question liée au matériel (nouveau portable).