Bumblebee sur PC Fixe - plantage aléatoire

Bonjour à tous,

Avec Bumblebee, j’ai les plantages suivants :

  • optirun cesse de fonctionner après un nombre aléatoire de lancement d’application avec lui (lancement non simultané) et impossible de le relancer avec
    "# /etc.init.d/bumbleed/restart"
  • pm-suspend fige complètement le pc
  • la mis en veille écran (xset dpms) fige complètement le pc (même son accès en ssh n’est plus possible)

C’est un PC fixe avec la configuration suivante :lspci | grep VGA 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06) 01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF110 [GeForce GTX 580] (rev a1) 02:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF110 [GeForce GTX 580] (rev a1)J’utilise volontairement les sorties Intel pour mes écrans afin de libérer aux maximum mes cartes graphiques pour Blender.

  • Noyau: 3.11-rc7-amd64 (clavier, souris logitech unifying NOK avec le 3.10.7)
  • Nvidia 304.108-1
  • xserver-xorg-video-intel 2:2.21.15-1

J’ai modifié les paramètres suivants de /etc/bumblebee/bumblebee.conf:
[ul]KernelDriver=nvidia-current
PMMethod=none (car bbswitch ne semble pas gérer mes cartes)[/ul]

J’ai également ajouté cette ligne à /etc/bumblebee/xorg.nvidia.conf
[ul]Section "Device"
Identifier "DiscreteNvidia"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BusID "PCI:02:00:0"
Option “ProbeAllGpus” "false"
Option “NoLogo” "true"
Option “UseEDID” "false"
Option “UseDisplayDevice” "none"
EndSection[/ul] Afin d’utiliser la carte du dessous (la mieux refroidie) lorsque je lance une application avec optirun

J’ai installé un dual boot avec ArchLinux et je n’ai pas ce problème (noyau 3.10-10, nvidia 325.15-3). Après j’ai essayé 3 semaines avec Arch mais c’est trop compliqué pour moi au quotidien pour tout le reste (problème de droit sur mes partages nfs, problème avec draftsight, etc…) et puis synaptic c’est quand même super confortable

Une différence à noter entre les 2 distributions pour que cuda puisse accéder aux périphériques nvidia (/dev/nvidia*) :
Sur Arch, il faut lancer nvidi-smi en root afin de populer /dev
Sur Debian, il faut lancer (le tout en utilisateur) un optirun (glxinfo par exemple) puis un nvidia-smi pour populer /dev

J’ai essayer d’installer le driver nvidia 325.15-1 du dépot experimental, mais bumblebee n’arrive alors pas à démarrer (même en jouant dans /etc/bumblebee/bumblebee.conf entre KernelDriver=nvidia-current et KernelDriver=nvidia)

Un problème similaire chez l’un d’entre-vous ?
Pour le pm-suspend, je peux m’en passer mais la veille écran c’est plutôt gênant

Merci de vos lumières

Bumblebee sur un fixe il faudrait chercher, en soi l’idée n’a aucune raison d’âtre inintéressante, mais c’est la première fois que je le vois faire, d’autant que c’est quand même une sujétion à l’utilisation.

Je te l’accorde si tu me trouves le moyen d’afficher mon bureau sans utiliser mes cartes graphiques et tout les gardant accessible pour calculer des rendus avec Blender.

Cela fait donc :

  • une 580 une occurrence de Blender ;
  • une 580 une occurrence de Blender ;
  • l’Intel vie courante.

Mais si c’est cela, du moment qu’elles affichent Blender, tes 580 n’encourent aucune déperdition d’énergie au profit de la vie courante ?

Ce qui se passe, c’est que Bumblebee est fait pour Optimus, donc précisément une espèce de contrôleur et de basculeur hard que l’on ne trouve pas sur les fixes, à moins que…

Cela fonctionne avec Archlinux sans plantage
Egalement avec Debian hormis des plantages aléatoires
Egalement avec Windows

Avec ce fonctionnement, je gagne plus de 6°C par CG et lorsque je fait un rendu avec blender avec les 2 CG, mon pc reste disponible pour faire de la bureautique (chose impossible si l’une des CG gère les écrans).
Vu le temps que peux prendre un rendu, pouvoir continuer à utiliser son pc est bien agréable.

Une solution : (pouvant très certainement être optimisé)

  • supprimer /etc/modprobe.d/bumblebee.conf
  • créer /etc/modprobe.d/nouveau-blacklist.conf contenant blacklist nouveau
  • supprimer les runlevel de démarrage du script dans /etc/init.d/bumblebeed et mettre à jour /etc/rc$.d
  • créer 2 tâches cron pour root contenant :[ul]@reboot sleep 10; nvidia-smi > /dev/null 2>&1
    @reboot sleep 30; /etc/init.d/bumblebeed start > /dev/null 2>&1[/ul](délai en rouge à adapter suivant votre config)

Avec cette manip, optirun fonctionne même avec le driver nvidia 325.15
Plus de problème avec la mise en veille écran

Seul subsiste le problème de la mise en veille de l’ordi mais qui est à voir, je pense, du côté de bbswitch

@Sergio : Primus fonctionne sur un fixe