Bureau à distance sans écran : configuration

Bonjour à tous,

Je sais lancer ‘tightvncserver’ (tightvncserver est une ligne que j’ai rajouté dans /etc/rc.local) une fois la session Debian est lancée.

Et donc disposer de la fonctionnalité ‘Bureau à distance’ sur cet ordinateur. (Avec Apple, par exemple c’est impeccable)

Je pensais que rc.local était lu (et les applications contenues dans ce fichier lancées) avant le démarrage de la session Debian, et que donc ainsi :

• je n’avais pas besoin d’aller sur la machine Debian
  • je n’avais plus, depuis la machine client n’avoir à entrer que le user/password

En fait, ce n’est pas le cas : tant que la session n’est pas ouverte, tightvncserver n’est pas lancé.

Comment peut-on faire pour que ‘tightvncserver’ soit lancé avant le lancement de la session sur la Debian : c’est à dire avant que le lanceur du PC me demande mon username et passeword.

Ce serait alors depuis le client vnc que j’aurais à entrer le user/mot de passe.

D’avance merçi

Est-ce qu’utiliser SSH ne résoudrait pas ton problème? Tu peux avoir un bureau distant sans avoir à démarrer de session graphique sur le serveur :slightly_smiling:

Bonjour,

Merçi pour le tuyau.

j’avais vu plusieurs personnes qui parlaient de cela.

Mais, comme en fait ce que je veux, c’est d’agir sur cette Debian comme si j’étais avec l’écran de la machine. Si j’ai bien compris, avec ssh, alors que c’est beaucoup plus sûr, je n’ai pas l’écran de la machine.

En fait, mes deux machines sont censées être sur le même reseau privé derriere un routeur.

Si, avec SSH tu peux aussi exporter l’affichage: soit une seule application, soit tout le bureau.

Pour avoir tout le bureau, regarde du côté de “sdm”.

Et bien parfait :laughing: , je vais étudier cette méthode.

Cela ne peut-être qu’intéressant.

Merci

La technologie NX/Freenx est très adaptée à ce que tu veux faire. Elle permet une connection de type bureau à distance avec ouverture de session (genre TSE sous windows).
Je m’en sers beaucoup, c’est très bien, sécure (support de connection sur SSH) et performant.
Le seul truc galère, c’est l’installation selon les distributions, version, versions des clients, etc…