Bureau à distance UBUNTU

Bonjour à tous;

Voila, j’ai une machine distante sur Microsoft Cloud Azure, le système installé est Ubuntu 14.04, j’ai installé le bureau sur celle-ci après avoir exécuté les commandes suivantes:

ssh manager@ma-machine.cloudapp.net
sudo -i
apt-get install Gnome

Maintenant mon souci est comment accéder au bureau de cette machine à partir de mon ordinateur local sachant que ma machine locale est une Debian 7.
Merci d’avance pour votre aide.

Vérifier plusieurs petites choses, dont principalement celles-ci :

• allouer l’option " X11Forwarding ", dans le fichier /etc/ssh/sshd_config, voire l’option " AllowTcpForwarding " - c-à-d à “Yes”, l’une et l’autre. Ensuite, redémarrez le service, et se connecter avec l’option -X …
  • autoriser la connexion à distance, dans le gestionnaire des paramètres adhoc de Gnome

Mais pour un soutien plus correct à-propos de Ubuntu, c’est plutôt à partir de leur forum :wink:
Ici, c’est plutôt Debian, son ancêtre :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup PengouinPdt, est ce que vous pouvez m’expliquer mieux, car c’est la première fois que je fasse une chose pareille.
Désolée.

Désolé, je n’ai pas trop le temps …
mais beaucoup d’informations sont franchement pré-mâchées sur :

https://doc.ubuntu-fr.org/ssh

Merci .

Bonjour à tous;

Voilà , j’ai trouvé la solution, pour ceux qui sont interessés, la voici:

Pour autoriser l’accès au bureau à distance de ma machine ubuntu distante sur Microsoft Cloud Azure en mode commande , j’ai fait ce qui suit:

1)-Installer x11vnc via la commande:
apt-get install x11vnc

2)- Générer un fichier password via la commande :
x11vnc -storepasswd “password” ~/.vnc_passwd , dans “password”, on tape notre un mot de passe pour l’accès.

3)-Lancer l’interface graphique x11vnc via la commande:
x11vnc -many -rfbauth ~/.vnc_passwd

Une fois ces étapes sont faites , dans une machine à partir de laquelle on veut accéder à notre ubuntu cloud Azure, on ajoute l’application vnc à google chrome.
voici le lien pour ajouter vnc à google Chrome.

(https://www.realvnc.com/)

Après le téléchargement et l’installation du VNC, on éxécute l’application ;
Dans la zone “Address”;on tape l’adresse publique de la machine ubuntu suivie du numero du port de protocole VNC qui est 5900.

comme ceci:
@IP::5900

Puis, on clique sur le Boton “Connect”, puis on tape le mot de passe qu’on créé lors de la génération de fichier password.

1 J'aime

Excellent … en effet, c’est une bonne réponse.

Sauf, pour moi, la partie qui installe VNC dans Google Chrome … un peu trop pas envie d’être dépendant de ce browser web, ou d’un autre d’ailleurs.

Mais, tu as compris le principe …
Etant donné que tu as Gnome, normalement, ça devrait fonctionner avec Vinagre, client VNC …

Concernant le serveur VNC x11vnc, très bon choix, existant pour Windows, aussi, et facilitant beaucoup la gestion du serveur VNC, même si tout en anglais …

Reste plus qu’à encapsuler dans un flux SSH ou SSL … parce que sinon ton flux “vidéo” est “visible” :wink:

J’ai jamais fait de X à distance (haha), donc c’est une question naïve : il y a vraiment besoin de VNC ? SSH avec le X-forwarding ne suffit pas ? :no_mouth:

Si je ne me trompe pas, l’option “XForwarding” te permet de capturer tout ce qui a une interface graphique, dans un environnement graphique normal, s’il y a un serveur X - ou équivalent - fontionnel … mais ne te permet pas de capturer l’ensemble du bureau graphique.
À moins qu’il y ait eu une grosse évolution, à côté de laquelle je serais passé - ce qui peut absolument être arrivé !

Tu feras une commande telle que ‘ssh user@hote -X firefox’, pour l’exemple …

Pour capturer le bureau graphique, ce sont des applications comme VNC qui elles “capturent” le serveur X carrément.

1 J'aime

I beg to differ.

Au risque de passer pour un vieux con, ce n’est pas parce-que aujourd’hui on ne connaît que le « bureau graphique » et on a oublié que c’est simplement la RootWindow du serveur X qu’on ne peut pas faire du bureau à distance avec un simple serveur X.

La machine drlouis (du docteur Louis) est un système xubuntu (bureau xfce). Je m’y connecte et je modifie la configuration du « display manager » lightdm en créant /etc/lightdm/lightdm.conf avec

[XDMCPServer]
enabled=true

et je lance (ubuntu 14.04 avec upstart)

sudo restart lightdm

Comme Louis est bien élevé il n’est pas venu dans mon bureau pour m’engueuler car il a été éhecté de sa session.

Les commandes ci-dessus on été tapées dans une fenêtre PuTTY avec agent forwarding et X forwarding, une connexion sans mot de passe.

Dans ce terminal

fpetitjean@drlouis:/etc/lightdm$ echo $DISPLAY
localhost:10.0
fpetitjean@drlouis:/etc/lightdm$ xrdb -query
fpetitjean@drlouis:/etc/lightdm$ cd /tmp

vous remarquerez que le serveur X (en fait Xming sur mon windows) est une instance pour laquelle xrdb -query ne retourne rien.

Cette instance, crée en cliquant sur une icône qui a lancé

"C:\Program Files\Xming\Xming.exe" -clipboard -multiwindow

et qui crée Screen 0

Je crée une deuxième instance ‘:1’ avec

C:\Program Files\Xming>Xming.exe :1  -clipboard  -query 10.67.6.181

et j’obtiens un écran de connexion lightdm qui me donne accès au bureau à distance sur la machine drlouis.

Voici ce que cela donne en ouvrant un terminal dans le bureau

fpetitjean@drlouis:~/Desktop$ w
 17:16:28 up 47 min,  4 users,  load average: 0,21, 0,30, 0,31
USER     TTY      FROM             LOGIN@   IDLE   JCPU   PCPU WHAT
louis    :0       :0               17:07   ?xdm?   2:42   0.10s init --user
fpetitje pts/0    ww7sms01drfp.eua 16:35    9:08   0.26s  0.26s -bash
fpetitje 10.67.6. 10.67.6.43:1     17:08    0.00s  0.00s  0.11s init --user
fpetitje pts/8    10.67.6.43:1.0   17:13    1.00s  0.06s  0.01s w
fpetitjean@drlouis:~/Desktop$ echo $DISPLAY
10.67.6.43:1.0
fpetitjean@drlouis:~/Desktop$ xrdb -query
*customization: -color
Xft.antialias:  1
Xft.hinting:    1
Xft.hintstyle:  hintslight
Xft.rgba:       rgb
Xft.lcdfilter:  lcddefault
Xft.dpi:        96
Xcursor.theme:  Human
Xcursor.size:   24
Xcursor.theme_core:     1
fpetitjean@drlouis:~/Desktop$

On a ici la deuxième instance (:1) du serveur Xming.
Je pense que je n’aurais pas dû mettre le paramètre -clipboard car dès que j’ai fait clic droit pour coller le texte ci-dessus dans l’éditeur dans la fenêtre PuTTY, le X11 forwarding s’est aussi mis en route et j’ai eu droit à un beau message l'application Xming a cessé de fonctionner et c’était le plein écran du bureau à distance qui décédait.

Toujours est-il que XDMCP est intégré a xorg et qu’on peut n’avoir besoin que d’un serveur X sur son poste pour accéder à un bureau distant (si on a un compte sur le système distant équipé des logiciels adéquats).

J’arrête là car Louis veut arrêter son système xubuntu pour ranger un peu le fouillis de câbles :wink:

Cordialement,