Hello,
Pour maîtriser l’utilisation qui est faite de la partie bureautique de certains des mes utilisateurs (car ceux-ci font vraiment de la merde, même sans les droits admin…) sur leur labtop Windows, je me suis dis qu’au lieu de tout verrouiller au niveau de leur session, il pourrait être plus judicieux de prendre le problème dans l’autre sens, c’est à dire leur offrir un bureau virtuel à distance, dans lequel tous les outils nécessaires seraient préinstallés.
J’avais déjà fait quelque-chose de ce style par le passé, via Xrdp et des session X, mais je n’aime pas trop le résultat, d’autant qu’ici, l’accès devrait être fait aussi via internet.
Je me demandais du coup si vous connaissiez une autre façon de procéder, avec des outils plus spécifiques et optimisés pour pour arriver au même résultat, sachant que je pense pouvoir fournir une machine avec 12GB de RAM et 8 Core 3.3Ghz , pour environ 5 ou 5 utilisateurs permanents pour de la bureautique standard (Libre Office, Chrome, Thunderbird).
Ce que je souhaite, c’est qu’une fois que mes utilisateurs se connectent à distance (ce sera toujours à distance, le serveur sera stocké dans un hyperviseur chez OVH), ils accèdent à une demande de login graphique et que chacun puisse travailler en toute sécurité dans sa session.
Ce, soit via le bureau à distance (mais j’ai peur que l’on ne puisse dans ce cas que faire du RDP), soit via le protocole ICA (mais là je connais peu) ou encore autre chose…
Je veux que ce soit léger et secure.
Merci