Bureau: comment activer d'autres environnements de bureau (je suis sous Buster, Gnome)

Bonjour,

je débute l’aventure Debian comme celle de l’univers GNU/Linux.

J’ai installé Buster sous Gnome et j’ai créé deux utilisateurs pour tester avec chacun d’eux un environnement de bureau différent de Gnome.

J’ai installé LXDE et MATE en suivant les instructions de ces pages.

J’ai redémarré le système entre chaque installation.
Dans la fenêtre de login j’ai le choix des utilisateurs mais nul part le choix des environnements de bureau installés précédemment.

J’avais imaginé avoir le choix de l’utilisateur (ça c’est ok)
Et le choix de l’environnement de bureau pour l’utilisateur choisi (ça c’est absent)

Il n’y a que Gnome qui se déploit et en plus, il semble que de nouveaux logiciels soient apparus dans son environnement, issus des installations de LXDE et de MATE.

La question que je me pose c’est:
comment faire pour qu’un utilisateur X ait le choix de tel ou tel environnement de bureau au moment du login?

Si ma question ne fait pas de sens, j’aimerais être guidé sur la procédure à suivre pour l’utilisation de différents bureaux sous Buster.
Merci pour votre soutien et votre aide
Pierre

note: j’ai installé « Buster » sur un iMac 10.1 de 2009

bonjour :slight_smile:
Gnome utilise GDM comme gestionnaire de login. pour choisir le bureau au lancement, il faut cliquer sur l’icône en forme de roue puis sélectionner le bureau avant de valider le mot de passe.
ici un exemple avec Gnome / Gnome Classique mais chez toi, les bureaux MATE et LXDE devraient être listés :

1 J'aime

Je teste et je reviens, merci pour ta réponse rapide arpinux!


Edit:
C’est exactement par là qu’il faut passer.
Je suis confus d’avoir demandé de l’aide pour cela. Je n’ai pas porté attention à cette roue dentelée.
Aller trop vite ça va moins vite, dit-on!

Je continu mes apprentissages alors. Merci encore arpinux.