Bureau disparu

Hello

Voilà ce qui m’arrive. En mettant seamonkey à jour, j’ai copié mon dossier bureau dans le dossier /usr/local par inadvertance. Pour tout remettre dans l’ordre, j’ai fait la manipe inverse, mais cela ne fonctionne pas. Quand je redémarre mon pc, mon espace de travail s’ouvre directement dans mon dossier utilisateur, ikvat chez moi, en guise de bureau. J’imagine que j’ai du casser un lien symbolique qui pointait initialement vers le dossier bureau.

Je ne sais pas si tout cela est bien claire, mais je vous remercie par avance pour vos réponses avisées.

Olivier

Je serais curieux de savoir comment ça t’est arrivé. Et accessoirement ça pourrait donner des pistes, car :

• une copie ne supprime pas l’original
  • si c’était un déplacement, la commande mv ne change pas les droits donc ça n’aurait pas dû poser de problème

En parlant de droits, vérifie le propriétaire et les droits de ton dossier bureau (qui devraient être ikvat:ikvat drwxr-xr-x) et corrige les si nécessaire à coup de chown/chmod.

De mémoire, j’ai du faire un mv /home/ikvat/Bureau en oubliant d’ajouter seamonkey après bureau et j’ai donc déplacé le dossier Bureau.

Donc dans ce cas, puisque c’était un mv les droits n’ont pas été changés, c’est la config de ton environnement de bureau qui a changé.

Sous KDE c’est très simple :

• déverrouiller les plasmoides si tu les avais verrouillés
  • passer la souris au-dessus du plasmoide “Vue de dossier” concerné, cliquer sur l’icône de configuration qui apparaît d’un côté ou de l’autre (en forme de clé anglaise)
  • section “Emplacement” => régler le dossier

Merci syam pour tes réponses. Je suis hélas sous gnome.

J’ai cherché du coté de gconf-editor pour voir s’il y avait un paramètre qui me permettrait de remettre de l’ordre mais je n’ai rien trouvé.
Je suis toujours à la recherche d’aide.
Merci

Salut
Tu a peux être comme moi le nom en anglais /home/tonuser/Desktop

//vendredi on
sinon va voir chez un marchand de meuble tu devrai tourver ton bonneur
vi bon c’est le titre du topic qui ma inspirer pas pu m’empécher :laughing:

//vendredi off

Non, cela n’a rien à voir. Mon poste de travail s’ouvre directement dans le dossier utilisateur (qui contient tous les dossiers normalement présents dont les dossiers: Bureau, Téléchargements, Images…). Si je clique sur l’onglet Raccourcis/Bureau du tableau de bord supérieur, ce n’est plus le contenu du dossier bureau qui s’affiche mais bel et bien mon dossier utilisateur. Le chemin d’accès initial à donc été rompu par ma mauvaise manipe.

De fil en aiguille, j’ai fini par trouver un topic qui m’a mis sur la voie. J’ai édité le fichier user-dirs.dirs qui se trouve dans le dossier /home/monuser/.config et j’ai remplacé la ligne XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/" par XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau" et tout est rentré dans l’ordre au redémarrage.

Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de m’aider.

Olivier

Salut Olivier, pour passer un message en résolu, utilise la coche verte :wink: