Bureau Mate devenu «~» au lieu de «~/Bureau»

OK, tu aurais du retrouver normalement ton répertoire Bureau.bkp dans une de tes copies de Bureau, mais peut être qu’à force de mv tu l’as effectivement perdu.
Alors sous mate, pour pouvoir copier/coller la réponse de ces deux commandes essayes juste deux derniers trucs:
ls -ld Bureau*/Bureau*
et
find . -name “Bureau*” -print

Et je te prie de m’excuser de mon humeur précédente, je suis un peu tendu.

Vous êtes tout excusé. Bien au contraire j’admire votre patience et apprécie votre générosité sur ce forum.

Ces 2 dernières commandes, (déjà essayées précédemment, avec quelques autres) ne renvoient toujours aucun résultat recherché.

le répertoire Bureau.bkp est bien présent dans ~/ et affiché en icône sur le fond d’écran, comme tout le reste de ~/.

Il contient bien la liste des fichiers et répertoires correspondant au bureau perdu.

Puis-je suggérer le bricolage suivant:

  • déplacer* tous les fichiers et dossiers (non cachés) dans un répertoire temporaire, puis
  • recréer à la main mon ancien bureau, avant de
  • redéplacer* les fichiers dans leur racine-utilisateur?

(* en veillant à reproduire les liens symboliques!)

Une remarque:
le Bureau.bkp est daté de mai 2017, or il est certain que je l’ai plusieurs fois modifié depuis cette date.
D’autre part, une sauvegarde de quelques jours (avant ma désastreuse expérience!) ne contient pas le répertoire ~/Bureau (qui était bien là, et que j’ai bel et bien saboté!)

Il est possible que ce Bureau de 2017 soit une scorie d’une conférence précédente, où j’avais alors réussi à créer un bureau provisoire avant de rétablir l’ancien.

Encore merci de votre patience.

Après ce congrés, je suis hospitalisé quelques jours.
Je vais donc vous libérer de ce problème

Cette panne heureusement n’affectera pas beaucoup l’usage de ma Debian (Jessie… oui, je sais, c’est mal paraît-il, mais c’est une autre question).
Quelques alias ou petits scripts feront l’affaire pour la présentation, et la vue éventuelle de ce Bureau indésirable ne sera qu’ habituel pour les participants, comme dans toutes les nombreuses présentations auxquelles j’ai assisté !

Je vous souhaites de pouvoir vous détendre et vous remercie encore.

Ah ben ça c’est cool, on voit le répertoire quelquepart.

Ca c’est impossible.
Tu ne devais pas être dans ton /home/joseph quand tu as fait cette commande (le seul truc que j’ai oublié de préciser tellement ça me semblait évident), car forcément, il devrait y avoir zu moins le répertoire Bureau actif qui ressort, ainsi que tous les tests que tu as fait:
la commande find indiquée balaye tout ce qui est sous . pour ytrouver les fichiers qui commencent par “Bureau”.
Donc sous mate, avec ton user joseph, tu commences par cd (tout court) ou cd ~, ce qui revient pour ton user joseph à faire un cd /home/joseph, et ensuite tes commandes ls et find vont te dire des choses.

Alors non.
Si on trouve ta bonne sauvegarde de Bureau, EN ROOT ET DECONNECTE DE JOSEPH tu vas supprimer /home/joseph/Bureau et la >recopier< au bon endroit, pour avoir une version sauvegardée à remettre si jamais tu dois bricoler dans tz version active et que tu dois revenir en arrière parce que tu ne sais plus ce que tu as changé.

Mais d’abord cd, puis les deux commandes ls et find.

Impossible mais bien réel!
c’est depuis le début de ce long échange le fond du problème!

que ce soit sous root ou sous l’utilisateur, et bien sur toujours à partir de /home/joseph/, et même un find à partir de /home/, j’ai bien fait disparaître le Bureau mais pas un fichier Bureau.bkp apparemment ancien.

Ca c’est carrément bizarre, en ne faisant que des mv/cp, etc, il faudrait un rm (et -Rf, pour être bien sur) pour le faire disparaitre.

Un fichier ?

Si c’est un fichier, alors oui, c’est un vieux truc.
Si c’est un répertoire qui a été renommé par mv, alors il garde sa date de dernière modification, qui doit correspondre à un truc comme la dernière création de fichier ou de répertoire dedans (et sur ton bureau même, tu peux ne pas avoir changé grand chose depuis 2017).
Donc c’est peut être le bon.
Simplement il ne faut pas le renommer/déplacer, mais plutôt le copier à sa place /home/joseph/Bureau, en root, avant de voir si il n’y a pas à trifouiller dedans.

Et sinon, indépendamment du probléme, serait il possible d’avoir la sortie en user normal sous mate, de ls -la ~ (juste pour vérifier les propriétaires de tous les fichiers, une intuition comme ça).

J’avais tout faux:
1 Il s’agit bien d’un répertoire, en outre
2 il contient bien des fichiers récents.

Je vais faire la copie sous root, et revenir dés que possible ( au pire, j’espère ce week-end)

Bonjour

Vu ce qui s’est passé, je pense que,
lancée depuis le compte utilisateur laguilde
la ligne de commande suivante

xdg-user-dir DESKTOP

ne doit retourner que le chemin absolu du répertoire personnel du compte utilisateur laguilde
c’est à dire :
/home/laguilde

alors qu’elle devrait retourner :
/home/laguilde/Bureau


Vérifie d’abord qu’il existe bien un répertoire nommé /home/laguilde/Bureau
en lançant la ligne de commande suivante :

ls -ld /home/laguilde/Bureau

Si ce nom de répertoire est bien retourné par l’exécution de la ligne de commande précédente,
et si tu es bien connecté sous le compte utilisateur laguilde
alors,
entre la ligne de commande suivante :

xdg-user-dirs-update --set DESKTOP "$HOME/Bureau"

Et ensuite, tu te déconnectes de ta session utilisateur laguilde
et tu ouvres une nouvelle session utilisateur en te connectant sous le compte laguilde

1 J'aime

De retour, avec cette belle consolation|récompense, bravo et surtout un très grand merci Mattotop!

Je vais découvrir et essayer de comprendre cette commande et pourquoi |comment j’avais cassé ce boulon.

Si, au démarrage d’une session utilisateur,
le répertoire ~/Bureau qui était référencé dans le fichier ~/.config/user-dirs.dirs
n’est pas trouvé (puisqu’il avait été renommé avant la fermeture de la session précédente)
alors, c’est le répertoire personnel du compte utilisateur qui sera utilisé comme répertoire pour le Bureau
et dans le fichier ~/.config/user-dirs.dirs la référence au répertoire ~/Bureau
(qui n’existe plus) sera remplacée par ~ (<=> $HOME)

Si ensuite tu recréés le répertoire ~/Bureau
il faudra mettre à jour le fichier ~/.config/user-dirs.dirs
en lançant, depuis le compte utilisateur concerné, la ligne de commande :

xdg-user-dirs-update --set DESKTOP "$HOME/Bureau"

pour que, à l’ouverture de la session suivante,
le répertoire ~/Bureau puisse être pris en compte


NOTE :

Les variables ~ et $HOME ont la même valeur,
comme tu pourras le constater en lançant les lignes de commande suivantes :

echo ~
echo $HOME

Plus vite que l’ombre de Lucky Luke, ton explication!
je viens de lire le man (avec l’aide de google traduction) tout est clair, comme mes yeux rénovés d’ hier!

Un nouveau merci.

Conclusion,

il est bien possible de sauvegarder son ~/Bureau à condition de ne pas l’effacer:

(cp -R ou rsync, ailleurs), afin de le modifier temporairement,

ensuite on peut remplacer la version temporaire par la version sauvegardée, toujours en veillant à ne pas l’effacer:
mv ~/tmp/Bureau ~/Bureau (sans changer son nom, par exemple dans répertoire de sauvegarde comme ici: ~/tmp/)

On peut même envisager un ~/Bureau, lié selon l’usage à différentes versions qui peuvent, elles, garder un nom plus singulier.

C’est un exercice un peu théorique, car il m’est apparu, dans ma récente détresse, qu’il serait préférable de créer un utilisateur spécifique pour cette tache (affichage public pour une présentation pdf plus propre créée sous LaTeX Beamer)!

Une autre solution sans déplacer ni renommer quoi que ce soit :

Créer un répertoire qui sera utilisé comme bureau vide :

mkdir ~/BureauVide

Ensuite, pour que, à l’ouverture de la session suivante,
le bureau affiché soit visiblement vide,
lancer la ligne de commande suivante :

xdg-user-dirs-update --set DESKTOP "$HOME/BureauVide"

Et pour que, à l’ouverture de la session suivante,
le contenu du Bureau original soit affiché à nouveau,
lancer la ligne de commande suivante :

xdg-user-dirs-update --set DESKTOP "$HOME/Bureau"

Ah oui, encore plus propre et plus simple.

Je créerai juste des aliases, car ma petite mémoire de vieux poisson rouge (allusion malveillante pour les poissons rouges) aura du mal à se souvenir de cette commande, que j’ai déja engrangée dans mes aide-mémoire.