Bureau Mate devenu «~» au lieu de «~/Bureau»

Bonjours,

à la suite de manœuvres certainement douteuses, mon bureau Mate est abondamment rempli du contenu de «~», alors que le répertoire «~/Bureau» semble bien être l’original que j’espérai retrouver!

J’ai fait cette manoeuvre:
mv ~/Bureau ~/Bureau.bkp
, afin de vider provisoirement mon bureau, avant une conférence.

Puis, l’opération inverse, qui a fonctionné une fois, mais désormais j’obtiens ce résultat désastreux, sans parvenir à retrouver mon bon vieux bureau très personnalisé

mv ~/Bureau/Bureau.bkp ~
devrait te remettre ton vieux bureau dans ~/Bureau.bkp
aprés,
mv ~/Bureau ~/Bureau.jenveuxpas
et là tu peux refaire
mv ~/Bureau.bkp ~/Bureau
Sauf que là ça va faire ce que tu pensais.

Toujours en n’étant pas connecté avec cet user, bien sur.
Tu vois où était le problème ?

Merci Mattotop

En n’étant pas connecté avec cet user

ça signifie en root, ou sous console texte (Ctrl-Alt-F1) ?

Le problème, c’est que « ~/Bureau/ » est bien le bureau que je souhaite retrouver, mais que celui que Mate affiche est rempli de tout ce qui est dans « ~/ »

Autrement dit, je ne trouve pas le «Bureau» qu’il affiche et que je voudrais remplacer par ~/Bureau/

J’ai oublié de dire que je suis sorti puis rentré dans mate à chaque mv ou cp (effectués sous user)

Ben oui.
Parce que tu étais connecté au moment tu as renommé ton ~/Bureau ?

Bon, je ne comprend rien de ce que tu dis, mais on s’en fout.
Comprends ce que tu as fait:
initialement, tu avais un répertoire ~/Bureau
tu as mv ~/Bureau sous le nom ~/Bureau.bkp, comme aucun dossier ne portait ce nom, il l’a juste renommé ~/Bureau.bkp
Ensuite tu as relancé une session qui a créé un nouveu dossier ~/Bureau
Puis, tu as mv ~/Bureau.bkp sous ~/Bureau, mais comme ~/Bureau existait déjà, la commande mv l’a >déplacé< dedans, sous le nom ~/Bureau/Bureau.bkp

Là, ce que je te dis de faire, c’est:
ressortir ~/Bureau/Bureau.bkp pour le mettre sous le nom ~/Bureau.bkp mv ~/Bureau/Bureau.bkp ~
envoyer paitre ton Bureau pas beau sous le nom .jenveux pas mv ~/Bureau ~/Bureau.jenveuxpas
Changer le nom de ~/Bureau.bkp en ~/Bureau mv ~/Bureau.bkp ~/Bureau

C’est mieux compris ?

Alors le fait que tu l’aies fait en mode connecté à ton compte a pu faire que tu aies mal recopié initialement ton joli bureau configuré, donc il est possible que tout soit cassé, mais fais la manip.

Par contre, chose que j’allais oublier, si tu n’es plus connecté à ton user (mettons qu’il s’appelle monuser), ~ ne veut plus dire la même chose, donc si tu es connecté en root, il faut mettre explictement le chemin:
dans toutes les commandes mv que je t’ai indiquées, tu remplaces ~ par /home/monuser

(et bien sur je le précise quand même sait on jamais, monuser, tu mets le nom de ton user à la place).

Merci de ta patience.

Le problème c’est que le seul répertoire ~/Bureau ne correspond pas à l’affichage de Mate.

Ce « ~/Bureau » ressemble bien au bureau d’origine que je voudrais retrouver, alors que Mate affiche les 149 fichiers et répertoires de la racine « ~/ »

J’ai un probléme, c’est que je ne comprends toujours pas ce que tu dis.

Par exemple, là, je ne sais pas ce que ça veut dire “tel répertoire ne correspond pas à l’affichage de ceci ou cela”.

Mate est un gestionnaire de fenêtres, ça veut dire quoi qu’il affiche les X fichiers de ta home ?
Et je ne vois pas trop le rapport avec ton soucis: tu as fait ce que je t’ai indiqué ?

Sinon, en bref, si tu n’as pas fait ce que je t’ai indiqué, c’est 100% normal que tu sois avec un bureau qui “ressemble” à celui que tu avais avant tout en étant salement dégueulasse.
Par contre ce coup ci, j’ai un peu autre chose à faire que te réexpliquer pourquoi, donc si tu pouvais faire la manip, qu’on sache si ça corrige bien ton probléme…

Désolé de mes imprécisions.

J’appelle le Bureau le fond d’écran rempli d’icônes qui s’affiche, au moment où je me connecte avec (je suppose) kdm.

J’appelle répertoire ce que je vois sur la console avec, par exemple la commande ls -l, en l’occurence, quand je suis dans /home/monuser/
ls -l | egrep Bureau

Il se trouve que
less Bureau
me montre bien les répertoires et fichiers qui étaient représentés en icônes sur le fond d’écran perdu(le bureau), alors que ce qui est réellement affiché sur ce fond d’écran, ce sont les 149 icônes désignant l’ensemble du répertoire /home/monuser/, (y compris les répertoires Bureau/ et Bureau.bkp/).

Donc:
pas de correspondance entre ce qui est affiché comme fond d’écran (environ 150 icônes) et le contenu du répertoire ~/Bureau (29 fichiers et répertoires, identique --à un fichier près-- d’un répertoire ~/Bureau.bkp)

j’espère avoir été plus précis dans ma description

Ce que je viens de tenter:
J’ai renommé ~/Bureau en ~/Bureau.bkp2 sous root à partir de tty1, après être sorti de la cession graphique (invite de kdm), et aucun répertoire ~/Bureau n’a été recréé (que j’espérais pouvoir remplacer par Bureau.bkp)

j’espère avoir été plus précis dans ma description

Oui, mais ça n’a aucune importance que je comprenne, il faut juste que tu fasses.

Ce n’est pas la manip que je t’ai indiquée, et maintenant elle n’est plus bonne.
tu remets comme c’était, tu suis ma manip, je n’interviendrais plus avant.

Tu remets comme c’était

c’est ce que j’ai fait, ça ne change rien.

La commande mv Bureau mv BureauJeNeVeuxPas n’a aucun effet puisque Bureau est déjà celui que je veux!

Mais ce qu’il contient (ls -l Bureau = 29 fichiers et répertoires) ne correspond pas à ce qui est affiché en fond d’écran (150 icônes correspondantes à ce que me renvoie
ls /home/monuser/ (ls lancé à partir de ~/)

Et quand je supprime ~/Bureau (mv Bureau Bureau.bkp), aucun répertoire ~/Bureau n’est recréé quand j’ouvre la cession Mate, malgré cet affichage de 150 icônes.

Tu remets comme c’était PUIS TU FAIS CE QUE JE T’AI DIT !!!
Je te repromet, je ne dis plus un mot, ton probléme était simple à règler, je ne sais plus avec tout le bordel que tu as rajouté si ma manip fonctionnera encore, mais on ne le saura pas tant que tu ne l’auras pas essayée.

Comment faire pour «remettre comme c’était» ? je ne comprends toujours pas.

Voici l’état actuel du système:

1- Le répertoire Bureau absent ou présent ne change rien,
Il n’est pas recréé si je le supprime.

laguilde@pclf-w970suw:~
$ diff Bureau*
Les sous-répertoires Bureau/Android et Bureau.bkp/Android sont identiques
Les sous-répertoires Bureau/bikeometer et Bureau.bkp/bikeometer sont identiques
Les sous-répertoires Bureau/Bikeometer et Bureau.bkp/Bikeometer sont identiques
Les sous-répertoires Bureau/BureauStupide et Bureau.bkp/BureauStupide sont identiques
Les sous-répertoires Bureau/.comments et Bureau.bkp/.comments sont identiques
Les sous-répertoires Bureau/DCIM et Bureau.bkp/DCIM sont identiques
Seulement dans Bureau.bkp: .Diapo_LISEZMOI.txt.swp
Les sous-répertoires Bureau/DiaposFamilleS et Bureau.bkp/DiaposFamilleS sont identiques
Les sous-répertoires Bureau/DossierHuawei et Bureau.bkp/DossierHuawei sont identiques
Seulement dans Bureau: Firefox feeds backup.opml
Les sous-répertoires Bureau/Huawei_PRA et Bureau.bkp/Huawei_PRA sont identiques
Les sous-répertoires Bureau/Huawei_SD_Clevo et Bureau.bkp/Huawei_SD_Clevo sont identiques
Les sous-répertoires Bureau/PDFPC Présentation pdf et Bureau.bkp/PDFPC Présentation pdf sont identiques
Les sous-répertoires Bureau/TODO et Bureau.bkp/TODO sont identiques

2- Les répertoires existant:
laguilde@pclf-w970suw:~
$ ll | egrep Bureau
drwxr-xr-x 14 laguilde laguilde 4096 nov. 25 18:11 Bureau
drwxr-xr-x 14 laguilde laguilde 4096 nov. 25 17:44 Bureau.bkp
laguilde@pclf-w970suw:~

Je suis trop gentil…
En route [edit: root pardon] commence par te mettre à la racine de ton répertoire utilisateur, mettons qu’il s’appelle joseph:
cd /home/joseph
Là, tu déplaces un éventuel répertoire Bureau existant:
mv Bureau Bureau.encoreuneversionquonsaitpascequilyadedansetquonpourrasupprimerapres
Puis tu cherches dans toutes les versions du répertoire Bureau, un sous répertoire qui s’appelle Bureau.bkp:
ls -l Bureau*/Bureau.bkp
Là s’il y en a plusieurs, tu prends celle datée du jour ou tu as vidé ton Bureau pour ta démo mettons que ce soit le chemin Bureau.truc/Bureau.bkp - mais évidemment le chemin est à remplacer par celui de la version que tu auras choisie - et tu la recopies (pas mv, on peut en ravoir besoin) sous le nom de Bureau:
cp -R Bureau.truc/Bureau.bkp Bureau
Tu fais ça, rien que ça, et là, qu’est ce que ça dit aprés quand tu ouvres ta session mate avec joseph ?

C’est vrai que vous être très patient,

Désolé de notre incompréhension mutuelle: il n’y a pas d’autre répertoire /home/joseph/Bureau , que le Bureau.bkp, même si je fais toutes les manoeuvres sous root dans tty1 et en étant sorti de la session Mate.

1 Je sort de Mate ( «Fermer la session»)
2 Je vais en root sur tty1, dans /home/joseph/
3 Je supprime Bureau (mv Bureau Bureau.bkp)
4 (Ctrl F7)Je me «logue» sous joseph pour revenir dans Mate
5 Le bureau indésirable s’affiche
6 je sort de Mate (ou non, j’ai tenter les deux options)
7 je retourne sous root en tty1
8 Il n’y a pas de nouveau répertoire Bureau à intervertir!
[edit] ni de répertoire Bureau* qui contienne un sous-répertoire Bureau*.

Où est mon erreur?

En résumé:
1 J’avais fait ce que vous me proposer, mais en étant sous l’utilisateur (joseph)
2 ça a fonctionné une fois, où j’ai pu ré-intervertir l’ancien et le nouveau bureau
3 depuis, le fond d’écran n’affiche plus ce que contient le répertoire Bureau. C’est le motif de cette discussion.
4 j’ai tenté de refaire ce que vous m’indiquez, sous root et en étant déconnecté de Mate, mais je ne trouve pas de répertoire Bureau qui ait été généré ou qui contienne ce qui est affiché.

edit
Votre dernière proposition, la commande
ls -l Bureau/Bureau.bkp*
ne trouve aucun sous-répertoire Bureau.bkp ni autre Bureau*

C’est comme si ce qui est affiché en fond d’écran n’était pas un «Bureau»

Enfin peut-être une piste:

en continuant à chercher, je trouve .xsession-errors, qui indique

#egrep -2 Bureau .xsession-errors
SSH_AUTH_SOCK=/run/user/1000/keyring/ssh
GPG_AGENT_INFO=/run/user/1000/keyring/gpg:0:1
Impossible d’ouvrir le fichier de bureau /home/laguilde/Bureau/mate-network-scheme.desktop pour le lanceur du tableau de bord: Aucun fichier ou dossier de ce type
no maximize: true
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.

[Trash Info]
Path=/home/laguilde/Bureau/mate-network-scheme.desktop
DeletionDate=2014-12-21T12:56:47

Voila donc un suspect (ma victime, plutôt!)
Je cherche ce mate-network-scheme.desktop dans ma sauvegarde
[edit]: il n’y est pas.

NOOOOON
Ce n’est pas ce que j’ai indiqué scrongneugneu.
Recommence SCRUPULEUSEMENT:
cd /home/joseph
mv Bureau Bureau.encoreuneversionquonsaitpascequilyadedansetquonpourrasupprimerapres
ls -l Bureau*/Bureau.bkp
A executer SANS RIEN FAIRE D’AUTRE !!!
Surtout pas se loguer sous mate en cours de route. Ni rien faire d’autre d’ailleurs, je le redis…
Et peu importe si ça indique une erreur, juste executer les instructions en remplaçant joseph par le vrai nom de ton user, mais c’est la seule initiative à laquelle tu as droit.

Et là, je t’autorise à revenir m’indiquer PRECISEMENT EN RECOPIANT MEME A LA MAIN TOUS LES CARACTERES ce que ça te dit sur la dernière commande.

Ensuite, je te donnerais l’instruction EXACTE à taper EXACTEMENT pour finaliser.

C’est quand même pas compliqué.

Donc je fais tout en root,après déconnection de Mate (sur tty1)

1 je ferme la session
2 sous root (tty1) cd /home/joseph : OK
3 # mv Bureau Bureau.scrogneugneu
mv: impossible d’évaluer « Bureau »: Aucun fichier ou dossier de ce type
4 # ls -l Bureau*/Bureau.bkp
ls: impossible d’accéder à Bureau*/Bureau.bkp: Aucun fichier ou dossier de ce type
5 je rouvre une session Mate pour accéder à ce forum