Bonjour à toute la communauté!
Depuis hier, et soudainement, toutes les fenêtres que j’ouvre, celles d’un document open office, par exemple, d’une image à traiter avec GIMP, ou encore les fenêtres de mes mails sur internet, disparaissent dès que je passe à une autre fenêtre. Il me faut tout ré-ouvrir. Je ne comprends pas très bien ce qu’il se passe et pourquoi. C’est assez handicapant parce que le résultat de tout cela c’est que je ne peux ouvrir qu’une chose à la fois, et je perds tout ce qui a déjà été ouvert.
Je vous remercie de vos conseils (sachant que je ne connais pas grand chose à l’informatique… même si j’ai choisi Debian, parce que j’aime beaucoup le principe).
Disparaissent, comment ça ?
Elles se ferment (plus de trace dans ps -Al
), elles sont minimisées, elles changent de bureau virtuel ?
disons que j’ouvre mes mails. Et puis que j’ai besoin d’un fichier open office. Je vais dans mes documents, j’ouvre mon fichier et j’ai mon traitement de texte. Maintenant je veux revenir à mes mails. La fenêtre des mails a été fermée. Il me faut de nouveau aller sur mon navigateur, puis sur ma boite mail. Tout reprendre à zéro. mais quand je suis allé, il en va de même pour le traitement de texte qui a été ouvert quelques instants plus tôt : lui aussi n’apparait plus nulle part. Si je le veux de nouveau, il fait que je ré-ouvre tout…
Non, elles ne changent pas de bureau virtuel.
Qu’est-ce que ps -A1?
C’est ps -Al
avec une espace après le s et pas un 1 à la fin.
Voici les codes ASCII des caractères de la commande à entrer dans un terminal : 112 115 32 45 65 108
.
En capitales, ça donnerait ça PS -AL
mais ça ne marchera pas.
C’est pour voir si le programme tourne ou s’il a été tué puisque ça montre tous les processus.
Pour voir ce qui se passe, lance le navigateur à partir d’un terminal.
d’accord, j’ai bien pris note des caractères.
J’ai rentré les codes que tu m’as donné dans le terminal et j’ai obtenu ce qui est en capture d’écran. Mais du coup je ne sais pas si j’ai bien fait ce que tu m’as conseillé…
Je ne vois pas la capture d’écran.
Le mieux est que tu lances tes applications (courrier, bureautique, navigateur) à partir du terminal.
Tu verras bien s’ils sont tués ou non.
À mon humble avis, ce genre de conseil c’est du chinois pour @Thibaud123
D’abord faut savoir ce qu’est un terminal et comment l’ouvrir.
Par exemple, si vous avez un bureau XFCE, vous pouvez ouvrir le menu général Applications (avec la souris) et les terminaux sont dans le sous-menu système.
Une fois qu’un terminal est ouvert, vous disposez d’un shell autrement dit d’une ligne de commandes.
Pour lancer une application bureautique ou visualiser une image, ou un PDF, le plus simple est d’utiliser xdg-open
xdg-open Documents/burqa.png
lance l’application par défaut qui visualise les images.
Remarque: ne pas hésiter à user de la touche Tab . J’ai tapé
DocTab /burTab pour obtenir le chemin du fichier en paramètre de xdg-oTab (xdg-open)
Vous pouvez naviguer entre les applications graphiques avec Alt Tab .
Il se pourrait qu’une application graphique disparaisse visuellement car se retrouve cachée par une autre fenêtre (surtout si vous avez l’habitude de mettre les fenêtres en plein écran). ou bien se retrouve dans un autre bureau virtuel ( XFCE)
La commande qui vous est proposée
ps -Al
ratisse beaucoup trop large car elle liste trop de processus (processus systèmes, …) (256 lignes dans mon cas).
Si vous ne voulez lister que les fenêtres lancez
xlsclients
Ceci me permet de voir que l’image a été ouverte par ristretto
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة
F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.
« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français
« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)
Merci beaucoup pour votre réponse! Oui, en effet, c’était un peu du chinois! L’informatique peut être très désarçonnant des fois…
J’ai commencé à regarder vos indications, j’ai bien trouvé le terminal.
je reviendrai vers vous pour vous dire si ça a fonctionné ou non.
Encore merci et bonne soirée!
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Cette phrase ressemble exactement à ce que disent mes collègues quand la liste des fenêtres disparaît.
Je ne sais pas quel bureau ou quel version de Debian tu as, mais il me faut savoir un truc important, est-ce que, quand tu ouvres un programme, tu le vois dans la liste des fenêtres qui devrait se trouver dans la barre de tâches ou le tableau de bord ?
Bonjour Almatesh,
en effet, chaque fois que j’'ouvre un programme, il n’apparaît plus dans la liste des fenêtres.
Mais du nouveau depuis deux jours : j’ai remarqué que les fenêtres n’avaient pas disparues comme je le croyais au départ. Elles sont quelque part… mais ou? Maintenant je les trouve en haut à droite de mon écran dans une petite icône qui s’appelle « toutes les fenêtres ». Si je clique dessus, j’ai la liste de tout ce que j’ai ouvert.
J’ai aussi suivi les conseils de Littlejohn, du moins ceux que j’ai compris (aïe, je suis vraiment néophite) : en faisant alt tab les fenêtres reviennent au centre de l’écran et je peux en choisir une à ouvrir.
Voilà, j’en suis là. Je suppose que j’ai dû faire une mauvaise manip sans m’en apercevoir pour qu’elles ne soient plus dans la barre des taches… non?
Merci encore de votre aide à tous!
PS : comment savoir quelle version de Debian j’ai?
Dans une console :
> cat /usr/lib/os-release
PRETTY_NAME="Debian GNU/Linux bullseye"
NAME="Debian GNU/Linux"
ID=debian
HOME_URL="https://www.debian.org/"
SUPPORT_URL="https://www.debian.org/support"
BUG_REPORT_URL="https://bugs.debian.org/"
j’ai entré la première ligne que tu as écrite dans le terminal et la réponse : permission non accordée
Diantre.
> ls -l /usr/lib/os-release
-rw-r--r-- 1 root root 196 12 oct. 2019 /usr/lib/os-release
J’ai le droit de le lire et pas toi.
Tu as de la chance toi, @littlejohn75.
Tu peux lancer la commande suivante :
lsb_release -a
Heu, quand quelqu’un te dit textuellement
évite de balancer des blocs de commandes comme ça, j’ai essayé de comprendre ton conseil comme une personne qui débute et j’ai effectivement le même problème :
┌ (gilles@Thorn + 0) (27/01/21 - 6:39:27) (11.19 - 0%) (~)
└% > cat /usr/lib/os-release
zsh: permission denied: /usr/lib/os-release
┌ (gilles@Thorn + 126) (27/01/21 - 6:40:31) (10.62 - 0%) (~)
└%
Je pense que tu comprends ce que je veux dire…
Chez moi, lsb_release -a
affiche une surprise :
No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Description: Debian GNU/Linux bullseye
Release: unstable
Codename: sid
Mais c’est la commande que je cherchais.
Sinon un simple cat /etc/issue
aurait fait le job il me semble non ?
Non, parce qu’on peut personnaliser ça.
Mais, d’un autre côté, si on a le niveau pour modifier le fichier /etc/issue
, on a largement conscience de la version de Debian installée sans lancer quoique ce soit.